Logo Wecasa blanc

LE MAG

Comment réduire les coûts du ménage avant déménagement ? Nos astuces pour économiser

Temps de lecture : 5 minutes environ

Vous souhaitez faire le ménage avant de déménager sans vous ruiner ? Ne pas savoir où donner de la tête quand on entreprend un nettoyage intégral peut donner le tournis. Vous êtes au bon endroit pour découvrir toutes nos astuces et réduire les coûts du ménage. En route vers un déménagement serein et propre !

Des cartons de déménagement

Comment déménager sans trop de frais ?

Planifiez votre déménagement avec les tâches du ménage à effectuer. Estimez le temps, en considérant le volume du travail à effectuer. Vérifiez le nombre de personnes disponibles ainsi que le matériel à votre disposition. Concernant l’équipement à prévoir, voici une petite liste pas chère :

  • sacs-poubelle ;
  • produits de nettoyage (tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron) ;
  • éponges ;
  • lingettes, essuie-main et torchons ;
  • balais et aspirateur ;
  • seau accompagné d’une serpillière.

Si vous avez prévu qu’il y ait des personnes qui vont vous aider, prévoyez suffisamment d’outils et de produits pour tout le monde. 

Triez vos affaires avant de commencer le ménage. Débarrassez-vous des objets inutiles. C’est l’opportunité de renouveler votre espace, car en déménageant toutes vos affaires, vous repartez pour un nouveau départ. Ainsi, vous gagnerez du temps lors du ménage, car vous éviterez de décrasser des zones inutiles.

Faites l’inventaire de votre matériel d’entretien, cela peut vous économiser de l’argent par rapport au rachat de produits neufs. Par exemple, vos vieux torchons, t-shirts ou serviettes peuvent servir comme chiffons pour désinfecter.

Comment déménager avec un petit budget ?

Vous pouvez faire des économies sur les cartons. Faites du bouche-à-oreille avec vos proches. Les commerçants de proximité ont aussi des cartons qui peuvent donner aux clients, n’hésitez pas à le leur demander.

Pour effectuer un nettoyage efficace et abordable, réfléchissez si c’est plus intéressant de le faire vous-même. Sollicitez l’aide de vos amis, de votre famille ou des collègues de travail. À plusieurs, se répartir les tâches vous fera aller beaucoup plus vite, en plus d’être plus conviviale. Bien sûr, prévoyez les repas dans vos calculs si nécessaire. 

Pour un gain de temps, faites en sorte de vider votre ancienne maison. Pensez à dégivrer votre réfrigérateur et congélateur quand vous les sortirez de votre précédent chez vous. Voici une liste pour organiser votre nettoyage :

  • Dépoussiérez vos portes et les poignées dans leur intégralité, puis les plinthes et huisseries. Regardez bien chaque recoin.
  • Désinfectez le four et la plaque de cuisson.
  • Nettoyer la douche, tous les lavabos, les éviers et les toilettes, pour enlever le tartre.
  • Frottez le sol en vous adaptant au parquet, carrelage, la moquette, etc.
  • Rendez vos rideaux et vos stores propres.
  • Décrasser les placards en pensant à l’intérieur, les portes ainsi que les angles.
  • Pensez à décrocher tous vos objets sur les murs. Ensuite, récurez-les pour qu’ils soient propres, en particulier si vous fumez dans votre logement.
  • Lavez toutes les vitres et miroirs (notez leur emplacement et le nombre pour être sûr de ne pas en oublier).
  • Passez sur les bouches d’aération ainsi que les VMC (ventilation mécanique contrôlée) ainsi que les prises (prenez soin de couper le courant).
  • Remplacez vos ampoules qui sont usées et nettoyez les lampes.
  • N’oubliez pas toutes les annexes : garage, cave, terrasse, jardin ou balcon. 

Quand déménager pour payer moins cher ?

hommes qui chargent cartons dans camion

Le moins cher, c’est en hiver. Bien sûr, cela s’explique par la météo, notamment la pluie ou la neige qui peut compliquer le déménagement. Si vous optez pour faire votre déménagement en hiver, soyez prudent. Une assurance pour protéger vos biens est intéressante si vous avez peur d’abîmer votre matériel ou vos meubles. Surveillez la météo pour tenter de profiter d’une journée ensoleillée. 

Mi-avril à début septembre sera plutôt la période la plus chère. En effet, ce sont les grandes vacances, cette période estivale est propice aux déménagements. C’est néanmoins une période qui reste intéressante, surtout pour les enfants. Le fait de ne pas déménager en période scolaire permet de ne pas perturber leur stabilité. De plus, pendant juillet et août, vos enfants pourront rester en colonie ou chez les grands-parents le temps du déménagement. Faire appel à une entreprise de déménageurs ou louer une camionnette nécessite au moins 3 mois d’avance pour faire vos devis. 

De mi-décembre à début janvier, il y a une forte augmentation des déménagements. Et donc, de prix. Cela s’explique par la volonté de s’avantager par rapport à la taxe d’habitation et la taxe foncière. À noter que depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales. 

Lorsque vous planifiez votre déménagement, renseignez-vous sur les aides éventuelles. Demandez à votre travail si vous avez droit à une journée de congé pour faciliter votre changement de domicile. Vous pouvez envisager le déménagement groupé, qui permet de faire plusieurs changements de domicile avec une seule camionnette, ce qui réduit les coûts. Il faut s’y prendre à l’avance pour que les timings soient corrects. 

Vous souhaitez faire appel à un service de ménage et ainsi gagner du temps ? Wecasa vous propose un service de ménage à domicile ! De plus, vous profitez immédiatement de 50 % de réductions sur le crédit d’impôt

 

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie ménage déménagement

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !