6 juillet 2022

Comment nettoyer un micro-ondes facilement et sans effort ?

Le micro-ondes est un appareil électroménager indispensable dans nos cuisines. Il permet de décongeler les plats, de réchauffer les restes et parfois même de cuire lorsqu’il possède une fonction four ! Pratique, il nécessite néanmoins un entretien régulier et rigoureux. Vous ne savez pas comment retirer les projections de nourriture facilement ? Votre four micro-ondes a jauni avec le temps et vous souhaitez lui donner une seconde jeunesse ? Vous êtes à la recherche d’une astuce pour désodoriser votre appareil ? Suivez le guide. Nous vous expliquons comment vous organiser pour bien nettoyer votre micro-ondes, facilement et sans effort. 

laver son micro ondes avec du vinaigre

Les étapes de nettoyage du micro-ondes 

Laver un micro-ondes peut sembler hasardeux, mais ce n’est pas si compliqué quand on connaît la bonne méthode. Nous vous partageons toutes les étapes de nettoyage de votre appareil électroménager et les bons produits à utiliser. 

 

Nettoyer l’intérieur du micro-ondes

Commençons par la partie qui demande le plus d’entretien, l’intérieur de votre four micro-ondes. Elle est généralement la plus sale de l’appareil puisque c’est celle qui reçoit les taches de sauce bolognaise ou les fameuses gouttes de café réchauffé. 

 

Le lavage du micro-ondes ne nécessite pas forcément de produits d’entretien particulier. Un bol d’eau tiède additionné de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et d’une goutte de liquide vaisselle suffit !

 

Les étapes à suivre :

 

  • Retirez le plateau tournant du micro-ondes avec précaution.
  • Aspirez les miettes ou enlevez-les à l’aide d’une éponge.
  • Imbibez une éponge douce de votre mélange eau, vinaigre et liquide vaisselle.
  • Nettoyez entièrement les parois intérieures de l’appareil. 
  • Rincez avec une éponge imbibée d’eau. 
  • Séchez à l’aide d’un chiffon doux.

 

Retirer les taches tenaces et les résidus incrustés

 

Votre micro-ondes est plus sale que vous ne le pensez ? Des taches et résidus peuvent rester collés aux parois, et deviennent difficiles à retirer. Pas de panique, nous vous partageons une astuce facile pour nettoyer un micro-ondes encrassé.

 

Ajoutez simplement du jus de citron dans un bol d’eau et placez-le dans votre appareil. Il suffit ensuite de lancer le micro-ondes et de porter le mélange à ébullition, durant 3 à 5 minutes. Le résultat ? La vapeur dégagée par le mélange eau et citron ramollit les incrustations de nourriture et les tâches.  

 

Patientez quelques minutes avant d’ouvrir l’appareil, puis retirez les saletés à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre. Pratique, cette astuce permet aussi de désinfecter et désodoriser le micro-ondes

 

Laver le plateau tournant du micro-ondes

Le plateau tournant est un accessoire en verre présent dans les micro-ondes. Il permet de réchauffer uniformément vos plats, mais il peut vite se retrouver sale. Une soupe ou un lait chaud qui déborde et c’est la catastrophe ! Alors, comment le nettoyer efficacement ?

Nettoyer l'intérieur du micro-ondes

Commencez par retirer le plateau du socle pour le nettoyer. Son format pratique, qui ressemble généralement à une assiette, lui permet d’être lavé directement dans l’évier. Il suffit alors d’utiliser votre liquide vaisselle et votre éponge. 

 

La méthode pour nettoyer un plateau de micro-ondes encrassé :

 

  • Remplissez votre évier ou une bassine d’eau chaude et de vinaigre blanc.
  • Laissez tremper votre plateau plusieurs minutes, en fonction de son encrassement.
  • Frottez le plateau à l’aide d’une éponge ou d’une brosse.
  • Rincez l’accessoire à l’eau claire et séchez-le. 

 

Bon à savoir : Pensez à donner régulièrement un coup d’éponge sur le plateau de votre micro-ondes pour éviter les taches tenaces. 

 

Entretenir l’extérieur du four micro-ondes

N’oubliez pas de nettoyer la carrosserie extérieure de votre micro-ondes, elle peut aussi être soumise aux taches et à la poussière. Pour se faire, nous vous conseillons d’utiliser le même mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. 

 

La petite astuce : Séchez rapidement les parois externes de votre micro-ondes à l’aide d’un chiffon microfibres pour éviter les traces.

comment laver son micro-ondes

N’oubliez pas la vitre du four micro-ondes et les joints. Votre appareil est doté d’un grill ? Trempez-le dans une bassine d’eau chaude contenant du liquide vaisselle et du citron, puis rincez à l’eau claire. 

 

Comment nettoyer un micro-ondes jauni ?

Votre bon vieux micro-ondes est toujours aussi efficace, mais il a jauni avec le temps ? Heureusement, il est tout à fait possible de lui rendre sa blancheur pour ne plus faire tache avec votre décoration. 

 

La méthode pour déjaunir un micro-ondes :

 

  • Préparez une « pâte magique » composée d’un mélange de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau.
  • Appliquez la pâte sur la surface extérieure jaunie du micro-ondes, à l’aide d’une éponge.
  • Laissez agir le mélange environ 10 minutes.
  • Essuyer avec un chiffon propre. 

 

À noter : Tout comme pour nettoyer un four, il est important d’éviter l’écran de contrôle de votre micro-ondes et de débrancher l’appareil avant le nettoyage.

 

En seulement quelques étapes, votre micro-ondes est comme neuf. 

 

Comment faciliter le nettoyage du micro-ondes en évitant les projections de nourriture ?

 

Le micro-ondes permet de réchauffer rapidement vos plats, mais son mode de cuisson favorise fortement les projections de nourriture. Le problème ? Si vous oubliez de passer rapidement un coup d’éponge, elles deviennent difficiles à nettoyer une fois sèches. 

Pour vous faciliter la tâche, il existe une astuce toute simple : une cloche spéciale micro-ondes. Ce petit gadget vous permet de couvrir votre plat avant de lancer l’appareil, contenant les projections dans la cloche. On vous le promet, il est beaucoup plus facile de nettoyer votre cloche après usage que de récurer votre micro-ondes !

connectify hotspot

xlstat gratuit

adobe after effects cs6 32 bit crack

free download minitab 17 full version

winzip pro 22

avast antivirus 2018 offline installer

4k video downloader 4.4 crack

 

Le mag' Wecasa