29 juin 2022

Nettoyer un écran de TV sans faire d’erreur

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Nettoyer son écran de télévision est nécessaire pour conserver une bonne qualité d’image, mais encore faut-il savoir comment procéder. Cette partie très sensible du téléviseur demande un soin bien particulier. Vous vous demandez comment retirer les poussières et traces de doigt de votre écran de TV sans le rayer ? Nous vous expliquons quels sont les produits à utiliser, les étapes à suivre et les erreurs à éviter.

Nettoyer ecran tv

Pourquoi nettoyer son écran de télévision ?

Au même titre que le reste des objets et du mobilier de la maison, la télévision doit être nettoyée. Une accumulation de poussière, de crasse et de petites traces de doigts peuvent vite nuire à la lisibilité de vos programmes préférés. Plus encore, bien nettoyer sa télé permet aussi de la conserver plus longtemps !

Quels produits utiliser pour nettoyer un écran de télévision ?

Avec quoi nettoyer un écran de télévision ? Il est légitime de se poser la question puisque tous les produits d’entretien ne conviennent pas à cette partie sensible de votre appareil.

Tout d’abord, il est essentiel de se munir d’un chiffon microfibre pour ne pas rayer votre écran de TV. Évitez les vieux torchons, l’essuie-tout, le papier toilette ou les tissus trop rêches. Ils risquent de rayer votre appareil, mais aussi de retirer ses traitements spéciaux comme l’antireflet.

Bon à savoir : Le chiffon en microfibres retient les particules de poussière et la saleté, contrairement à d’autres types de chiffons qui les déplacent.

Oubliez également votre produit à vitre et autres sprays anti-poussière. Ils peuvent contenir de l’éthanol et de l’ammoniaque, des produits chimiques nocifs pour l’écran de télévision.

Les produits indispensables pour le nettoyage d’un écran de TV :

  • Un chiffon microfibres doux ;
  • Des produits nettoyants spécialisés pour les écrans plasmas, LED et LCD.

aide ménagère

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer un écran de télé ?

Les écrans de télévision de dernière génération offrent une technologie incroyable, mais ils sont aussi beaucoup plus fragiles. Quelques précautions s’imposent pour ne pas les endommager.

Débrancher sa télévision

Après le dépoussiérage de votre télévision, la première étape consiste à débrancher votre appareil. C’est important pour plusieurs raisons :

  • La surface noire de l’écran TV permet de mieux voir les poussières et les tâches.
  • Évitez tout risque d’électrocution lors du nettoyage humide de la télé.
  • En nettoyant un écran TV allumé, vous risquez d’interférer avec les pixels.
  • Si l’appareil est branché, vous pouvez provoquer un court-circuit.

Autre point important, éteindre et débrancher votre télévision lui permet de refroidir. Or, un écran de TV froid est beaucoup plus simple à nettoyer ! L’électricité statique qui se dissipe lors du refroidissement empêche les poussières de coller à l’écran.

À retenir : Après le nettoyage, laissez sécher complètement votre écran avant de le rebrancher.

Bien dépoussiérer un écran de TV

Vous l’avez sans doute remarqué, il n’y a rien de tel que l’écran noir de la télévision pour attirer la poussière. Vous pensiez qu’un simple petit coup de chiffon suffisait à la retirer ? Ce n’est pas faux, mais il convient tout de même de respecter quelques règles.

Quelques astuces pour dépoussiérer à la perfection son écran de TV :

  • Passez votre chiffon partout où la poussière peut se loger (cadre, système de ventilation…).
  • Utilisez un aspirateur pour retirer la poussière bien incrustée.

Un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour les taches

Vous n’avez pas de produit adapté sous la main et les taches persistent ? Pas de panique, deux ingrédients suffisent : de l’eau et du vinaigre blanc. Ce produit naturel que l’on a tous à la maison est un détergent qui permet un ménage écologique, pratique et économique.

La recette de grand-mère est simple, il suffit de remplir votre contenant avec une moitié de chaque ingrédient : 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau.

Quelques règles à suivre pour nettoyer son écran TV au vinaigre blanc :

  • Trempez votre chiffon dans le mélange eau et vinaigre.
  • Lavez votre écran de haut en bas, sans effectuer de mouvements circulaires.
  • Essuyez votre écran TV avec un chiffon sec pour éviter les marques.

Attention à ne jamais verser ou vaporiser ce mélange sur votre écran de télévision. Il risquerait de couler et de s’infiltrer dans votre appareil.

Comment nettoyer un écran TV ? Les bons gestes

nettoyer un écran de tv

Nous vous conseillons de  :

  • Passer le chiffon de haut en bas ou de bas en haut, sans mouvements circulaires.
  • Asperger le produit sur un chiffon, jamais sur l’écran de TV.
  • Ne pas oublier de nettoyer la télécommande du téléviseur.
  • Frotter doucement, sans exercer de pression sur l’écran.

Gardez également en tête que le nettoyage complet de votre téléviseur doit rester exceptionnel. La plupart du temps, un simple dépoussiérage suffit !

Vous connaissez maintenant tous les conseils et astuces pour nettoyer votre écran de TV à la perfection. Vous n’avez pas toujours le temps de le garder propre ? Dénichez votre aide-ménagère à domicile Wecasa et confiez-lui cette tâche ! Vous pourrez de plus profiter de l’avance immédiate du crédit d’impôt.

Le mag' Wecasa