8 juin 2021

Nounou en garde partagée : comment ça marche ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Alternative à la garde classique, la garde partagée est un moyen de réaliser des économies, mais également d’offrir à votre enfant un ou plusieurs compagnons de jeu pendant ses horaires de garde. Point sur la garde partagée : comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages ? Et les inconvénients ? Comment est payée la nounou en garde partagée ? Comment contractualiser la garde partagée ?

nounou garde partagé

Qu’est-ce-qu’une nounou en garde partagée ?

Une nounou en garde partagée est une nounou que 2 familles se partagent. Elle garde les enfants des 2 familles à leurs domiciles respectifs en alternant chez chacune d’entre elles. En pratique, deux familles se connaissent (amis, famille, voisins, collègues…) et recherchent une nounou en garde partagée, ou bien une famille souhaite embaucher une nounou et recherche une deuxième famille.
La garde partagée propose également l’avantage de diviser les frais de garde : par deux le plus souvent, ou selon un arrangement constitué par le prorata des heures de garde pour chacune des familles, ce qui réduit considérablement le budget alloué par chacune d’entre elles à la nounou.

Quels sont les avantages de faire appel à une nounou en garde partagée ?

Les avantages lorsque l’on fait appel à une nounou en garde partagée sont les suivants :

  • garde au domicile et à celui de l’autre famille en alternance
  • réduction des frais
  • permettre à votre enfant de profiter d’un ou de plusieurs compagnons de jeu.

Garde au domicile des familles

La garde à domicile permet à l’enfant de ne pas passer de temps dans les transports en commun, de même, cela évite aux parents de perdre du temps de trajet le matin et le soir. C’est un véritable avantage que de faire garder son enfant à domicile, puisque cela limite les déplacements au maximum. Concernant le domicile de l’autre famille, il est idéal de choisir un enfant habitant à proximité (où vous pouvez idéalement vous rendre à pied, ou à quelques minutes en voiture).

Réduction des frais de garde d’enfant à domicile

Si votre enfant et l’enfant avec lequel il se partage la nounou sont gardés durant la même quantité d’heures à la semaine, alors vous réduisez le coût de la garde par deux en partageant les frais avec l’autre famille. Si vous faites garder votre enfant un peu plus longtemps que l’autre famille, alors il vous faudra effectuer le calcul proportionnel. Dans tous les cas, votre porte-monnaie reste le grand gagnant de la démarche, d’autant plus si vous bénéficiez d’une indemnité de la CAF qui est compatible avec ce mode de garde.

Votre enfant aura un (ou des) compagnon(s) de jeu

La nounou veille sur votre enfant tout le temps de garde partagée, mais elle fait également de son mieux pour lui proposer des activités intéressantes et des occupations diversifiées. Or, parfois, selon la météo, ou les activités de la semaine passée, on peine à varier les propositions, et les enfants comme la nounou peuvent arriver à s’ennuyer. C’est pourquoi la présence d’un compagnon de jeu est une très bonne idée. Cela permet également à votre enfant de se sociabiliser avant son entrée à l’école, et a posteriori, de profiter d’une amitié sur le long-terme avec un ami qu’il voit quotidiennement.

Les choses à savoir lorsque l’on fait appel à une nounou en garde partagée

Les inconvénients lorsque l’on fait appel à une nounou en garde partagée sont les suivants :

  • la mise à disposition d’équipements pour le ou les enfant(s) de l’autre famille
  • le manque de souplesse : pour les horaires, les vacances…à mettre en commun avec l’autre famille
  • le partage des valeurs et des principes éducatifs avec l’autre famille
  • amener votre enfant au domicile de l’autre famille une semaine sur deux (selon les accords passés au préalable)

La mise à disposition d’équipements pour le ou les enfant(s) de l’autre famille

Qui dit garde partagée dit plusieurs enfants et donc plusieurs chaises hautes, lits, et jeux et jouets adaptés. C’est un petit investissement au départ, qui peut être largement minimisé par une entente entre les parents : vous pouvez amener la chaise haute le lundi matin et la récupérer le vendredi soir, ainsi qu’un lit parapluie et autres petits équipements.

Le partage des valeurs et des principes

Étant donné que vos enfants vont être élevés en même temps par la même personne, il est indispensable que vos principes d’éducation et vos valeurs soient similaires. Par exemple, vous ne pourrez pas totalement interdire l’usage des écrans si l’autre famille l’autorise, ou demander à la nounou d’emmener votre enfant à certaines activités extra-scolaires si elles se juxtaposent avec celles de l’autre enfant. Le mieux est de trouver des accords au préalable, de les inscrire aux mêmes activités, et évidemment de faire certains compromis.

Amener votre enfant au domicile de l’autre famille une semaine sur deux

La garde partagée signifie également “domiciles partagés”, aussi il sera nécessaire que votre enfant passe du temps au domicile de l’autre famille et il faudra pour cela vous y déplacer. Il est possible d’aménager des emplois du temps spécifiques si les deux familles sont d’accord, par exemple pour les parents exerçant à domicile.
Le conseil Wecasa : faire une garde partagée avec une famille habitant à proximité, certains le font même avec leurs voisins !

A quoi ressemble un contrat de garde partagée ?

Chaque famille signe un contrat de travail pour garde d’enfant indépendant avec la nounou et chaque famille la règle indépendamment de l’autre famille. La rupture du contrat avec l’une des deux familles n’entraîne pas la rupture du contrat avec l’autre famille. Si l’autre famille rompt le contrat avec la nounou, alors vous pouvez retrouver une famille avec qui partager la garde. Il existe d’ailleurs des sites spécialisés

Et voilà vous connaissez tout sur le système de garde partagée ! Plus qu’à trouver une autre famille intéressée par ce mode de garde pour faire garder vos enfants ensemble.