12 novembre 2021

Comment trouver la bonne nounou périscolaire ?

babysitter
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon babysitter

Avoir un ou des enfants et un emploi du temps chargé relève parfois du défi quand il s’agit de s’organiser au quotidien. Alors si vous avez un travail qui ne vous permet pas de prendre en charge l’entrée et la sortie de classe de vos enfants et d’assurer leurs devoirs et leurs activités extra scolaires, la garde périscolaire est ce qu’il vous faut ! On vous dit tout pour trouver la bonne nounou périscolaire !

nounou périscolaire

Quelles sont les missions d’une garde périscolaire ?

Entrée et sortie d’école

La garde périscolaire permet d’aider et soulager tous les parents qui ont un emploi du temps chargé et qui ne peuvent pas déposer et/ou récupérer leurs enfants à l’école. Mais la garde périscolaire ne consiste pas seulement à déposer et à rechercher les enfants à l’école ou à la crèche. En effet, cette prestation peut aussi s’étendre à de nombreuses autres missions en fonction des besoins de chacun.

Préparation, prise des repas et coucher

En plus de l’entrée et de la sortie d’école, une nounou périscolaire peut également s’occuper des repas des enfants avant, pendant ou après l’école. Alors si vous avez des horaires de travail qui ne vous permettent pas de vous occuper du petit-déjeuner, du déjeuner, du goûter ou du dîner de vos bambins, la nounou périscolaire pourra s’en charger directement chez vous. Elle pourra également s’occuper de la préparation des enfants (habillage, douche et bain) et du coucher.

Aide aux devoirs

Pour les parents qui le souhaitent, il est aussi possible de choisir une nounou périscolaire qui puisse mettre en place une aide aux devoirs. Cette mission consiste à encourager et accompagner l’enfant à faire ses devoirs ainsi qu’à l’aider en cas de besoin. A ne pas confondre avec un soutien scolaire ou des cours particuliers !

Activités extra scolaires

De la même façon, la garde périscolaire peut également être une solution idéale pour les parents ne pouvant pas se libérer pour accompagner leurs enfants dans leurs activités extra scolaires. La nounou périscolaire pourra ainsi accompagner vos bambins dans toutes leurs sorties sportives et culturelles.

 

A noter: la garde périscolaire peut avoir lieu tous les jours de la semaine mais aussi les mercredis et même durant les périodes de vacances scolaires.

A qui faire appel pour une prestation de garde périscolaire ?

Pour faire garder ses enfants après l’école, plusieurs établissements existent comme la crèche, la halte-garderie ou les assistantes maternelles. Mais toutes ces solutions se déroulent en dehors de votre habitation. Alors si vous souhaitez que vos enfants soient gardés chez vous afin qu’ils puissent évoluer dans un environnement qu’ils connaissent, il n’y a rien de mieux qu’une garde périscolaire à domicile. Pour cela, trois solutions s’offrent à vous : faire appel à un(e) baby-sitter, à un salarié au pair (salarié français ou étranger que l’on rémunère en nature via le logement et la nourriture) ou à une agence prestataire comme Wecasa.

Dans tous les cas et pour des soucis de praticité, on vous recommande de choisir un professionnel habitant la même commune que la vôtre. L’avantage avec Wecasa, c’est que vous pourrez justement trouver une nounou périscolaire près de chez vous. Vous pourrez également trouver des intervenants facilement et rapidement en cas d’imprévu avec la nounou périscolaire habituelle.

En choisissant une garde périscolaire Wecasa, vous profiterez également d’une personne qualifiée dont le profil est parfaitement adapté à vos besoins. Toutes les nounous Wecasa sont rigoureusement sélectionnées selon des critères objectifs, à savoir : être professionnelle de la garde d’enfants, avoir de l’expérience d’au moins un an, avoir un casier judiciaire vierge, avoir passé un entretien basé sur un guide comprenant des questions sur les règles de sécurité et de bien-être des enfants, ainsi que des mises en situation.

Quelles aides peut-on bénéficier avec l’emploi d’une nounou périscolaire ?

Le complément de libre choix du mode de garde

Le complément de libre choix du mode de garde est une aide donnée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) aux parents qui souhaitent recourir à une garde périscolaire. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez exercer une activité professionnelle et faire garder vos enfants pour une durée minimum de 16 heures par mois. Le montant du complément de libre choix du mode de garde varie en fonction du nombre d’enfants, de leurs âges et de vos revenus. Quoiqu’il en soit, un minimum 15% des dépenses reste à votre charge.

La réduction d’impôt de 50%

En faisant appel à une nounou périscolaire, vous pouvez également obtenir une réduction d’impôt de 50%. En effet, la moitié des frais liés à la garde d’enfants à domicile (comprenant les salaires, les charges sociales et le remboursement des frais de transport de la garde d’enfants) peut être remboursée sous forme d’un crédit d’impôt ou être déduite de vos impôts directement. Sachez également que les aides d’indemnisation de la Caf sont déduites de ces dépenses.

Le mag' Wecasa