22 octobre 2021

Prestation ménage : 5 conseils pour bien la choisir

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Vous recherchez un homme ou une femme de ménage pour une prestation ponctuelle ou récurrente mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit ! De la recherche à l’organisation d’un entretien jusqu’au choix final en passant par les agences prestataires, on vous donne 5 conseils pour bien choisir votre prestation ménage.

prestation ménage comment choisir

1. Bien définir vos besoins en ménage

Avant de trouver et choisir un homme ou une femme de ménage, il est incontournable de définir vos besoins afin de trouver la prestation ménage adaptée à votre situation. Commencez donc par lister toutes les pièces de votre appartement ou maison ainsi que toutes les tâches que vous souhaitez confier à votre aide ménagère. Cela peut être un dépoussiérage, le nettoyage des sols, des murs, des sanitaires, de la cuisine, des portes et fenêtres ou encore le repassage. En fonction de la superficie de votre logement et de vos attentes, vous aurez ainsi une idée de la fréquence de nettoyage (prestation ménage ponctuelle ou régulière) et du budget à prévoir.

2. Consulter plusieurs profils de femmes de ménage ou aides ménagères

Une fois la liste de vos besoins établie, il est temps de vous attaquer à la recherche de votre aide ménagère à domicile. Pour cela, n’hésitez pas à consulter plusieurs profils afin de comparer les différentes prestations qui s’offrent à vous et ainsi choisir celle qui vous correspond. A titre d’exemple, certains particuliers seront plus sensibles à des hommes ou femmes de ménage discrets quand d’autres privilégieront un cadre de travail plus convivial. De la même façon, certains attendent d’un homme ou d’une femme de ménage, un parfait respect des consignes alors que d’autres sont plus sensibles aux prises d’initiative.

Si vous recherchez une prestation ménage en ligne (sur des sites d’annonces ou via des agences prestataires comme Wecasa), l’idéal est de vous référer aux avis émis par d’autres clients afin de vous faire une idée de chaque profil.

3. Établir un lien de confiance lors d’un entretien

Après avoir sélectionné quelques profils d’aides ménagères, vous pouvez leur proposer un premier entretien afin de faire connaissance. Parce qu’il n’est pas facile de laisser ses clés à un inconnu, cet entretien doit vous permettre d’établir un lien de confiance avec le/la candidat(e). C’est le moment où vous pourrez présenter la liste des tâches que vous souhaitez confier à l’homme ou la femme de ménage. Pensez aussi à préparer une liste de question pour connaître ses méthodes de travail (expérience et références, organisation, produits d’entretien utilisés…). Vous l’avez compris, cette étape est incontournable pour en savoir plus sur son savoir-faire mais aussi et surtout sur son savoir-être !

4. Prévoir une période de test

Suite aux différents entretiens, vous pourrez choisir la personne qui correspond le plus à vos attentes pour une prestation ménage à domicile. Afin d’évaluer les compétences de cette dernière, proposez-lui une session ponctuelle ou une période de test avant de l’engager pour une prestation ménage régulière. Pour cette première session, nous vous conseillons de rester sur place pour pouvoir répondre à toutes les questions de l’aide ménagère et l’accompagner comme il se doit. L’occasion aussi de réaliser un bilan à la fin de la prestation pour connaître ses ressentis et ajuster les missions si besoin.

5. Faire appel à une agence prestataire ou plateforme en ligne d’indépendants

prestation ménage comment choisir

Vous n’avez pas le temps de chercher et de choisir votre service de ménage ? Vous avez peur de vous tromper et de ne pas tomber sur une personne de confiance ? Vous n’avez pas envie de perdre du temps avec les démarches administratives ? La meilleure solution est de faire appel à une agence prestataire comme Wecasa !

Chez Wecasa, les aides ménagères sont des professionnels de la propreté et du service à la personne. En outre, les hommes et femmes de ménage Wecasa sont sélectionnés selon plusieurs critères, à savoir :

Autre avantage à faire appel à des aides ménagères Wecasa : il n’y a aucune durée d’engagement. Autrement dit, qu’il s’agisse de prestations ponctuelles ou récurrentes, vous avez la possibilité d’annuler les prestations sans frais jusqu’à 24 heures avant mais aussi de changer d’intervenant, modifier les horaires, ajouter ou supprimer des heures de travail… En d’autres mots, c’est vous qui décidez !

A noter : toutes les prestations de ménage à domicile et de repassage Wecasa sont assurées par Axa en cas de dommages matériels et corporels. De quoi se lancer en toute confiance !