11 février 2022

Aide ménagère : comment faire la différence auprès de ses clients ?

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Pour effectuer le travail d’aide ménagère en toute sérénité, avoir des clients, c’est bien, mais les garder et les fidéliser, c’est beaucoup mieux !

Les aides ménagères ont la possibilité d’être employées par de nombreux types de clients, parmi eux nous pouvons notamment citer les entreprises, les particuliers (directement chez eux), les agences d’intérim en général, les associations, les collectivités territoriales, … De plus leur travail leur procure des avantages comme la rémunération (cela varie en fonction des prestations effectuées, une aide ménagère décident de ses heures de travail), l’autonomie et surtout les aides travaille généralement avec des horaires décalées, et peuvent donc faire des activités personnelles à côté.

L’activité d’aide ménagère ne cesse de se développer aujourd’hui ! Sur ce marché hyper concurrentiel, comment se démarquer des autres aides ménagères qui proposent sensiblement le même service auprès des clients?

Aide ménagère à domicile

Proposez des prestations différentes

De plus en plus, les clients aiment recevoir des services complets, pour vous démarquer de la concurrence, pourquoi ne pas élargir votre offre ? Ayez une vision beaucoup plus large, et proposez des services beaucoup plus variés : offrez une prestation plus globale. Avez-vous pensé à proposer du repassage à vos clients ? C’est une offre aussi très appréciée auprès des clients. Ou alors proposez des services en tant qu’aide au rangement ? Au tri ? Ou encore proposez de vous occuper du nettoyage à sec ? Proposer de la diversité a du plus. Ce sont ces missions supplémentaires qui ne font pas partie de la prestation classique de ménage qui peuvent vous apporter un vrai avantage par rapport à la concurrence.

Proposez des prestations plus écologiques

Aujourd’hui le bio, l’écologique et le naturel sont importants, ce sont des sujets qui font énormément parler et qui peuvent aussi vous apporter un avantage concurrentiel. N’hésitez pas à proposer d’apporter vous-même vos produits green chez votre client, ou proposez d’utiliser uniquement des produits naturels comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le sel, ou encore le bicarbonate de soude… Affirmez vos convictions haut et fort et informez que la lingette jetable classique ne passera plus par vous ! Vous pouvez alors être sûr que de nombreux clients seront sensibles à ce petit geste.

Et pourquoi pas des prestations occasionnelles

En lien avec le fait de proposer différents services à vos clients, pourquoi ne pas proposer d’intervenir chez vos clients pour des prestations occasionnelles. En plus de votre activité régulière, proposez de venir durant des lendemains de soirée, des déménagements, des emménagements, anniversaires, et retours de vacances… Du point de vue de vos clients, rien de mieux que de savoir qu’on aura de l’aide le lendemain pour tout nettoyer ! Il peut être intéressant pour vous d’en parler autour de vous, étant donné que beaucoup de personnes ne savent pas qu’ils peuvent faire appel à une aide ménagère juste pour une mission sans avoir besoin de s’engager avec un contrat régulier.

Gérez correctement et régulièrement votre compta !

En ce qui concerne votre comptabilité, vous pouvez la gérer vous-même ou faire appel à un expert qui se basera sur vos déclarations URSSAF pour suivre chaque mois ou chaque trimestre votre chiffre d’affaires, anticiper votre trésorerie, et calculer vos charges. Bien évidemment, il est important que vous rangiez et triez précautionneusement toutes vos factures, vos devis, vos preuves d’achat. Ce sont des documents et des données qui pourront vous être demandés ultérieurement.

Nos petites astuces pour votre activité d’aide ménagère

Peu importe les prestations que vous proposez, si vous travaillez sur la qualité de votre service, vous gagnerez sûrement en avantage concurrentiel. Vous pouvez jouer la carte de l’adaptation et mettre en avant votre capacité à répondre aux besoins et aux exigences de chacun. Vous pouvez également miser sur la qualité de votre service. L’activité d’aide ménagère nécessite beaucoup de contact avec les clients, c’est donc l’opportunité de montrer que vous proposer un service irréprochable par votre comportement professionnel. Aujourd’hui, quasiment tous les types d’activité peuvent avoir un site internet. Les aides ménagère n’y échappent pas, cela peut vous permettre de gagner facilement en visibilité et donc d’avoir plus de clients.

Le mag' Wecasa