14 janvier 2022

Emploi femme de ménage chez un particulier : comment trouver le bon poste ?

Devenir partenaire
Vous avez le talent, nous avons les clients

Créez votre compte et recevez des propositions client.e.s qui vous correspondent !

Devenir partenaire

Articles les plus populaires


Vous recherchez un emploi de femme de ménage particulier, mais vous craignez de tomber sur des employeurs qui ne paient pas correctement ou qui ne vous déclarent pas, à cause des fausses annonces ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de trouver le bon poste de femme de ménage chez un particulier. Pour ce faire, il suffit simplement de prendre en compte certaines informations essentielles, qui vous permettront non seulement de trouver le bon poste, mais aussi de profiter d’une protection adéquate.

nécessaire produits ménage

 

Trouver un poste de femme de ménage chez un particulier, les différentes solutions qui s’offrent à vous

Malgré la quantité d’annonces sur internet, trouver ses premiers clients en tant que femme de ménage à domicile n’est pas une chose facile. En effet, il est facile de tomber sur des offres frauduleuses.

Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs solutions pour trouver un emploi femme de ménage particulier et dénicher le bon poste. Bien évidemment, toutes ne se valent pas, mais lorsqu’elles sont combinées, elles peuvent vous être d’une grande aide.

 

 

Le bouche à oreille

Bien que généralement prisée par les employeurs, cette solution est efficace à double sens. Il s’agit ainsi d’une excellente solution pour trouver des clients fiables et un bon poste en tant que femme de ménage à domicile, tout en vous permettant de faire fonctionner votre réseau en informant vos proches et vos clients actuels.

Internet et les petites annonces

Certains sites, faciles d’accès, proposent une mise en relation gratuite entre femme de ménage professionnelle et employeurs particuliers à travers l’échange de mails.

De la même manière, vous pouvez vous-même trier les annonces de particuliers, bien que cela présente un risque dans la mesure où vous pouvez tomber sur des employeurs frauduleux.

Les agences de services d’aide à domicile ou les places de marché

Cette option est le meilleur moyen de trouver un emploi de femme de ménage particulier fiable. En travaillant pour une agence, vous serez salarié et vous pourrez bénéficier de tous les avantages relatifs à ce statut, comme la protection sociale, les congés payés ou encore les heures supplémentaires, tout en occupant un poste qui répond à toutes vos attentes.

De plus, vous bénéficierez d’un contrat de travail pour assurer votre protection sans devoir vous occuper des formalités administratives concernant la gestion de vos factures. Par ailleurs, vous ne serez pas obligé de prospecter pour trouver des clients. Certaines agences proposent notamment des formations qui vous aideront à vous perfectionner et progresser dans le métier.

Vous pouvez également choisir de travailler avec une place de marché comme Wecasa en tant que femme de ménage en statut auto-entrepreneur. Vous serez à votre compte et gérerez vous-même vos horaires. Wecasa s’occupe de la partie administrative et trouve vos clients.

Emploi femme de ménage à domicile, identifier les annonces frauduleuses

Lorsque l’on cherche un emploi femme de ménage à domicile, les seules options sont soit de travailler en tant qu’indépendant, soit en auto-entreprise ou encore en agence. Dans les deux premiers cas, vous aurez à trouver vous-même vos employeurs, ce qui peut prendre énormément de temps et d’énergie. Afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de votre recherche d’emploi, vous devez être en mesure de reconnaître les annonces frauduleuses. Voici ce qu’il faut savoir:

  1. Eviter les annonces qui promettent un salaire élevé sans exiger aucune expérience ;
  2. Ne jamais accepter des sommes d’argent sans contrat de travail ;
  3. Eviter de verser de l’argent à un potentiel employeur particulier en contrepartie d’une promesse d’emploi ;
  4. Ne pas hésiter à vérifier le nom d’une agence ou d’un éventuel partenaire afin de s’assurer de son existence.

Si jamais vous recevez des appels provenant de Pôle Emploi, n’hésitez pas à leur demander votre numéro d’inscription, afin de vous éviter les offres frauduleuses et de bénéficier d’un emploi sécurisé.

Femme de ménage particulier à particulier, les devoirs de votre employeur

Votre employeur doit également remplir certaines obligations, afin que vous puissiez travailler sereinement. En effet, une fois le contrat de travail établi et signé, votre employeur doit vous déclarer, pour que vous puissiez bénéficier d’une protection sociale. En plus de cela, il doit assurer votre revenu et vous procurer tout le matériel nécessaire à l’accomplissement de votre travail.

 

Le mag' Wecasa