12 octobre 2021

Comment devenir femme de ménage ou homme de ménage avec ou sans diplôme ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Faut-il un diplôme pour devenir agent de nettoyage ? Existe-t-il des études et des formations pour apprendre les métiers de la propreté ? Qu’en est-il des perspectives dans le secteur du ménage ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour devenir femme de ménage ou homme de ménage avec ou sans diplôme !

devenir femme de ménage

Peut-on devenir homme ou femme de ménage sans diplôme ?

Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme en ménage pour devenir agent d’entretien. Autrement dit, il est possible de devenir homme ou femme de ménage sans diplôme et d’effectuer une reconversion à tout âge ! En effet, il n’est pas rare qu’un agent de nettoyage sans expérience se fasse embauché par une entreprise ou un particulier. L’apprentissage s’effectue ainsi au fur et à mesure.

Pour autant et comme dans tout domaine, il est plus facile de trouver un emploi d’homme et femme de ménage si vous êtes un minimum formé. En effet, suivre une formation aux métiers de la propreté vous permettra d’apprendre toutes les connaissances théoriques et pratiques au sujet de l’hygiène. Ce qui vous distinguera des autres candidats mais qui vous permettra aussi d’évoluer plus facilement par la suite.

Existe-t-il des formations ménage pour devenir agent d’entretien ?

Comme on le disait, aucun diplôme n’est exigé pour devenir homme ou femme de ménage. En revanche, il existe des formations dans l’hygiène, la maintenance et l’entretien qui permettent d’avoir plus d’opportunités dans les métiers de la propreté et de se spécialiser dans certains domaines. Accessibles après l’obtention du brevet des collèges ou du BAC, ces formations peuvent durer de quelques mois jusqu’à trois ans et s’exercer en apprentissage, en alternance ou à travers un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Parmi les formations qui permettent de travailler dans le secteur du ménage, on peut citer :

  • CAP Agent de propreté et hygiène : cette formation permet de devenir un agent spécialiste de la propreté, de l’hygiène et de l’entretien des locaux et des équipements. Le titulaire de ce CAP pourra ainsi effecteur l’entretien courant, des travaux de remise en état, de bionettoyage et de gestion des déchets au sein de différents locaux comme des bureaux, grandes surfaces, hôpitaux…
  • CAP Services hôteliers : cette formation permet de travailler dans le domaine de l’entretien des lieux d’hébergement et services hôteliers en effectuant la remise en état des chambres, le nettoyage des parties commune et la gestion du linge par exemple.
  • CAP Assistant(e) technique en milieu familial et collectif : ce cursus permet d’exercer dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées ou chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire. Son rôle ? L’entretien des espaces de vie, du linge ou encore la préparation des repas.
  • Bac professionnel Hygiène et environnement : cette formation permet de travailler dans des chantiers de nettoiement urbains ou ruraux, des chantiers d’assainissement, de nettoyage industriel et de décontamination biologique ou chimique. Il permet, entre autres, de devenir agent d’entretien, chef de chantier de nettoyage ou inspecteur en hygiène des locaux.
  • Bac professionnel hygiène, Propreté et Stérilisation : cette formation se concentre principalement sur les protocoles de stérilisation et de remise en état en milieu sensible. Elle permet de devenir agent qualifié, chef de chantier de nettoyage et de stérilisation ou chef de site dans plusieurs secteurs : PME ou TPE, hôpitaux ou cliniques, locaux commerciaux, administratifs, industriels ou encore dans des locaux en zone à risques comme les laboratoires médicaux.
  • Bac professionnel Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement : le titulaire de cette formation pourra devenir conducteur de travaux ou chef de chantier dans les secteurs de l’assainissement, du nettoyage de sites industriels et de la dépollution des sites naturels pollués. Il pourra, par exemple, travailler dans des installations industrielles et pétrolières, au sein de réseaux de collecte, de stockage et d’évacuation des eaux et des déchets industriels.

Quelles sont les perspectives d’évolution des hommes et femmes de ménage ?

Après quelques années d’expérience, les femmes et hommes de ménage pourront évoluer vers des postes à responsabilités et d’encadrement d’équipe en devenant chef d’équipe, responsable de secteur ou chef de site. Les perspectives d’évolution d’un agent d’entretien peuvent également varier en fonction des formations réalisées. En effet, selon ses spécificités, il peut s’orienter vers des métiers des services à la personne (comme auxiliaire de vie sociale ou de puériculture ou responsable de service à domicile) ou encore travailler dans des structures spécifiques comme l’hôtellerie et la restauration ou encore au sein de sites industriels.

Et pour les personnes qui recherchent de l’autonomie, il est tout à fait possible d’être homme et femme de ménage à son compte en adoptant le statut d’auto-entrepreneur -comme le sont toutes les aides ménagères Wecasa, ou encore en créant sa propre structure d’agent d’entretien.

Comment devenir aide ménagère Wecasa ?