10 décembre 2021

Formation extension de cils : des conseils pour bien choisir

Devenir partenaire
Vous avez le talent, nous avons les clients

Créez votre compte et recevez des propositions client.e.s qui vous correspondent !

Devenir partenaire

Articles les plus populaires


Vous êtes esthéticienne (ou sur le point de le devenir) et vous souhaitez maîtriser les techniques d’extension de cils ? Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, que vous recherchiez une formation en présentiel ou à distance, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les formations extension de cils avant de vous lancer !

 

Formation extension de cils

Pourquoi se former à l’extension de cils ?

Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé pour devenir technicienne en extension de cils, il est primordial de bien se former afin d’acquérir toutes les techniques fondamentales. En effet, l’extension de cils ne s’improvise pas et nécessite de connaître des techniques précises et de maîtriser tous les produits utilisés. Non seulement une formation extension de cils vous permettra d’apprendre les bons gestes et ainsi d’éviter les faux pas avec votre clientèle mais surtout, elle est amplement conseillée pour trouver plus facilement un job en institut ou pour vous spécialiser et trouver de nouveaux clients dans le cas d’une professions esthétique à domicile.

Si l’on trouve aujourd’hui de nombreux tutoriels sur internet pour apprendre soi-même l’extension de cils, rien ne vaut une formation réalisée auprès de professionnels agréés. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire une formation dans un institut de beauté ou auprès d’un organisme de formation spécialisé dans les extensions de cils qui pourront vous délivrer un certificat une fois la formation finie. Un certificat de formation est nécessaire pour être couvert en cas de soucis !

En quoi consiste une formation extension de cils ?

En général, les formations d’extension de cils se découpent en deux parties : la théorie et la pratique.

Formation extension de cils : modèle avant
Modèle (avant) formation extension de cils Wecasa Academy

 

Modèle après formation extension de cils wecasa
Modèle (après) formation extension de cils Wecasa Academy

La formation d’extension de cils en théorie

Toute formation pour apprendre les techniques d’extension de cils commence par une partie théorique. Celle-ci doit permettre d’apprendre les bases fondamentales pour devenir technicienne du regard. On y apprend ainsi toutes les connaissances relatives aux cils (durée de vie, types de cils…) et les contre-indications à la pose d’extension de cils. La partie théorique permet aussi de savoir choisir le matériel à utiliser (types d’extension de cils, typologie de colles, produits d’entretien des extensions de cils…), de connaître les protocoles préparatoires et d’hygiène et de maîtriser les notions de base de morphologie du visage. En outre, à l’issue de ce volet théorique, les élèves doivent être aptes à conseiller leurs clients sur les solutions d’extension de cils adaptés à leur morphologie et à leurs besoins.

La formation d’extension de cils en pratique

La seconde partie d’une formation extension de cils est dédiée à la pratique. S’il s’agit de la partie la plus importante de la formation, c’est parce qu’elle permet de mettre à profit les connaissances théoriques en effectuant la pose sur de véritables modèles. Accompagnés par des experts, les apprentis apprendront donc à poser les extensions de cils et à maîtriser les dosages de colle. Certains formateurs proposent d’abord de s’exercer sur une tête d’entraînement avant de reproduire les gestes sur un modèle physique. Plus l’élève s’entraîne sur des modèles, plus il a de chance d’être confronté à des types de cils différents et donc de s’adapter à tous les clients. C’est pourquoi, nous vous conseillons de privilégier un centre de formation proposant un maximum de modèles afin de vous perfectionner.

Choisir une formation extension de cils selon son niveau

Avant de choisir une formation extension de cils, vous devez vérifier votre niveau de compétence dans le domaine. Et pour cause, la première technique que vous devez apprendre impérativement, avant de vous perfectionner, est la technique du cil à cil. En effet, vous devez d’abord maîtriser ce type d’extension avant de vous former à des techniques plus complexes comme le volume russe.

Autrement dit, on pourrait qualifier la formation extension cil à cil comme étant un niveau 1 dédié aux débutants. Quant aux esthéticiennes qui ont déjà des bases sur cette technique, elles pourront passer au niveau 2 en suivant une formation extension de cils volume russe. Enfin, pour celles qui ont déjà un niveau confirmé, elles pourront se tourner vers des formations de perfectionnement ou encore apprendre les bases du contouring pour ajouter une ou des spécialités à leurs compétences. Dans tous les cas, retenez qu’il faut compter minimum 2 à 3 jours de formation par technique pour être opérationnel.

Les différents types de formations extension de cils

séance de formation extension de cils à la Wecasa Academy
Séance de formation extensions de cils à la Wecasa Academy

Si vous souhaitez vous former aux techniques d’extensions de cils, deux options s’offrent à vous : une formation en présentiel ou à distance.

Formation extension de cils en présentiel

Qu’elle soit organisée en institut ou auprès d’un organisme spécialisé, la formation extensions de cils en présentiel est idéale pour avoir un suivi personnalisé. En étant en contact direct avec les formateurs, les élèves pourront ainsi poser toutes leurs questions et pourront, dès le départ, établir de bonnes habitudes de travail. Pour cela, on vous conseille d’opter pour une formation qui se concentre sur un petit groupe, idéalement cinq personnes maximum.

A noter que la formation extensions de cils en présentiel est vivement recommandée aux débutants qui pourront se sentir rassurés avec la présence d’experts à leurs côtés.

Formation extension de cils à distance

Si votre mode de vie ne vous permet pas de vous libérer pour une formation en présentiel, il est tout à fait possible de vous former aux extensions de cils à distance. Les personnes ayant déjà une expérience dans le domaine, celles qui ont déjà un job ou qui sont en reconversion professionnelle ou encore les individus aux emplois du temps chargé, privilégieront donc ce type de formation afin de profiter d’un maximum de flexibilité. Autre avantage d’une formation à distance : son coût est généralement plus abordable qu’une formation en présentiel.

Il est vivement recommandé de continuer à s’entrainer auprès de ses proches, de façon non rémunérée, avant de se lancer en clientèle.

Bon à savoir avant de se former en extension de cils :

  • Faire un stage pour enrichir son expérience

En plus de la partie théorique et des exercices pratiques, certaines formations (en présentiel ou à distance) peuvent vous donner la possibilité d’avoir recours à une convention de stage afin de vous exercer et d’avoir une première expérience professionnelle. Les démarches pour trouver l’entreprise doivent être effectuées par l’élève et le stage doit généralement débuter après la date d’inscription à la formation et doit se finir avant l’évaluation finale.

  • Les extensions de cils au programme du BP et du BAC Pro depuis 2017

Toutes les esthéticiennes diplômées depuis 2019 ont suivi une formation extension de cils inclue dans le programme du BP et du BAC pro depuis 2017. Cependant la technique est abordée mais n’est pas évaluée lors du passage des épreuves. Il est donc vivement recommandé de suivre une formation extension de cils avant de proposer la prestation à ses clients.

Proposez vos prestations d’extension de cils chez Wecasa

Vous avez obtenu votre diplôme et vous souhaitez travailler indépendamment ? Nous vous proposons Wecasa comme service pour vous faire connaître et démarrer votre activité. En devenant partenaire avec Wecasa, nous prenons en charge le service de facturation, le service après vente et vous gérez vous-même vos horaires, votre cercle géographique et vos prestations parmi :

Alors, prêt(e)s à devenir technicienne du regard ?