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Agathe, esthéticienne : « Le domicile est une formule hyper flexible qui me libère du temps pour moi »

Temps de lecture : 6 minutes environ

Trouver du temps pour soi et pour ses proches ? C’est possible en travaillant avec Wecasa ! C’est même pour cela qu’on existe. À travers nos services, nous rassemblons une communauté de professionnels qui ont décidé de travailler en toute liberté.
On vous emmène à la rencontre de plusieurs de ces professionnels inspirants qui partagent leur expérience. Voici Agathe, esthéticienne qui nous ouvre les portes de son quotidien.

Agathe, estheticienne chez Wecasa

Bonjour Agathe, enchantée ! Depuis combien de temps exerces-tu à domicile ? Qu’est-ce qui t’a motivée pour te lancer ?

Cela fait près de 6 ans que je suis à mon compte. J’ai d’abord exercé en institut et en spa. Puis, après quelques années, je me suis rendu compte que cela ne me convenait plus, tant en termes de salaire que de possibilités d’évolution. Mais ouvrir mon propre institut n’était pas envisageable à Paris et compte tenu de mon âge. À l’époque, c’étaient les débuts des prestations à domicile. J’ai mené mon enquête pour savoir si cette formule plaisait et, comme j’avais déjà l’intention de quitter la capitale, j’ai cherché une plateforme de « service à domicile en France ». Ces recherches m’ont menée vers Wecasa. Notre collaboration a démarré rapidement – ils ont été très réactifs pour me rappeler et me proposer un entretien. Cela m’a tout de suite plu. J’ai su immédiatement que j’avais pris la bonne décision.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ? Et dans le fait de pratiquer à domicile ?

Je propose tous les services d’esthétique : onglerie, épilations, soins du visage et maquillage, ainsi que des massages. Ce que j’aime le plus dans mon activité, c’est ma liberté. Je peux définir mon planning comme je le souhaite. En tant qu’indépendante, je dois générer mon salaire, fidéliser mes clientes, développer mon activité… C’est très challengeant mais cela me plaît beaucoup ! J’ai toujours envie de me former et de mettre de nouvelles choses en place. Mon activité est très flexible. Si une de mes prestations ne me plaît pas, je peux tout à fait l’enlever de ma carte par exemple. J’aime aussi beaucoup le lien qui se créé avec la clientèle. Si les clientes ouvrent la porte de leur domicile, c’est pour y recevoir quelqu’un avec qui elles se sentent à l’aise et en confiance. C’est très agréable de travailler dans de telles conditions !

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ta collaboration avec Wecasa ?

 Ce que j’ai toujours apprécié avec Wecasa, c’est le lien qu’on a tissé au fil des années. Ce n’est pas une simple plateforme qui se contente de nous mettre en relation avec des clients. Depuis le début, on se rencontre, on discute… Ils sont vraiment là pour nous accompagner et nous aider : ce sont de vrais partenaires. Ils sont disponibles par exemple si on a un problème administratif, comptable, ou encore pour d’autres besoins. Et durant la période Covid, ils se sont montrés d’une aide précieuse. Cela vaut beaucoup pour moi ! On n’est pas considérés comme un numéro, on grandit avec eux. Dans l’idée de partager la réussite, ils nous ont même ouvert leur capital, ce qui m’a permis de devenir actionnaire. Nous avons également la possibilité de développer notre réseau en parallèle. Personnellement, je ne travaille pas à 100% avec Wecasa, j’ai aussi ma clientèle personnelle – une preuve supplémentaire de liberté.

As-tu des secrets, des astuces à partager ? Des petits détails que tes clients adorent ?

Je travaille avec des produits de qualité qui respectent l’environnement. Mon objectif est d’utiliser uniquement des produits éco-responsables : cire, semi-permanent, maquillage et soins du visage bio. Aussi, je suis très perfectionniste, particulièrement attentive à la satisfaction client et à l’écoute des retours, et toujours bienveillante.

Que dirais-tu à une personne qui hésite à tester le service de ménage / massage à domicile ? 

Les services à domicile méritent d’être connus de tous ! Certains pensent que c’est cher ; d’autres sont mal à l’aise avec l’idée d’accueillir quelqu’un chez eux. Je pense vraiment qu’il faut tester au moins une fois. Je suis sûre que les personnes seront conquises ! Contrairement à ce que l’on pense, cela créé un lien : on est beaucoup plus à l’aise chez soi, dans son cocon, que dans un institut qui peut paraître froid ou être très fréquenté. Et ce n’est pas tellement plus cher : pour presque le même prix, vous avez un soin très personnalisé et exclusif. Cela vaut vraiment le coût. Cette solution répond aussi à des contraintes particulières, comme la possibilité de prendre des rendez-vous à des heures plus flexibles – tôt le matin ou tard le soir – ou bien avoir son enfant à ses côtés.

Notre mission chez Wecasa, c’est de faire gagner du temps pour soi et pour les autres. Et toi, quelle est ton astuce pour gagner du temps ?

Je n’ai pas encore d’enfants, mais aujourd’hui, être indépendante et travailler à domicile me dégage du temps pour moi et pour me concentrer sur mes projets. Je gagne plus d’argent tout en travaillant moins, même si j’ai une charge mentale plus forte. Il y a 6 mois, j’ai déménagé à Marseille. Moi qui avais mon réseau de clientes fidèles à Paris, je suis en plein renouveau pour recréer ma clientèle dans le Sud. En attendant, je travaille en institut 2 jours par semaine. J’ai hâte de me retrouver à 100% à domicile, avec mon planning, mes objectifs et mes projets. Même si le service à domicile a ses inconvénients (comme l’absence de congés payés), cette formule me donne beaucoup de liberté. Pour rien au monde je ne voudrais en changer.

Comment avez-vous géré la transition entre Paris et Marseille ?

Hormis ma clientèle à reconstituer, je n’avais pas beaucoup de freins. Wecasa étant déjà implanté dans le Sud, cela m’a beaucoup rassurée. La transition avec Wecasa a été très simple : il suffit de se localiser dans sa nouvelle région, actualiser le nombre de kilomètres que l’on est prêt.e à parcourir, et les alertes affluent. Mais le nombre de rendez-vous est tout de même un peu moindre qu’à Paris. C’est pourquoi je redouble d’efforts pour développer mes réseaux, communiquer différemment et fidéliser mes clientes. Je suis très heureuse d’avoir déménagé à Marseille. Avec le soleil et la mer, je ne regrette pas du tout mon choix !

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