15 septembre 2020

La meilleure technique pour repasser une chemise

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant
Image chemise repassee
Chemise repassée

Promis, repasser une chemise, ce n’est pas si compliqué ! Vous l’aurez compris, cet article va vous expliquer comment.  Munissez-vous d’abord de bons outils : une table à repasser, un fer à repasser avec une option “pressing” ou une centrale vapeur.

Pour ce qui est du geste… Notre méthode favorite est de commencer par le col et le haut de la chemise. Vous terminerez ensuite par le corps. À vos fers, prêts, partez ! ⤵️

Préparer sa chemise avant le repassage

Votre chemise vient de sortir de la machine à laver… Premier réflexe à adopter ? Suspendre votre chemise sur un cintre ! Pour certaines matières comme le coton, cela peut vous épargner le repassage ou presque : vous devrez juste repasser le col !

Si vous avez une chemise légère (en acétate par exemple), un défroisseur qui fonctionne à basse température, peut être utilisé. C’est ce qu’on appelle la technique du repassage à froid.

Pour peaufiner les détails et obtenir une chemise sans pli, sortez votre planche à repasser et votre fer à repasser, puis posez le col de la chemise bien à plat sur la planche.

À noter : pour ce cas très précis du repassage d’une chemise, nous vous conseillons vivement d’utiliser une centrale vapeur. Si vous avez un simple fer à repasser, usez de l’option “pressing” du fer. La vapeur est en effet votre meilleure amie et facilite le repassage des chemises.

La méthode pas à pas pour repasser une chemise

Votre matériel est prêt et à la bonne température, vous n’avez plus qu’à passer au repassage ! Voici les étapes à suivre :

Repasser le col et les épaules d’une chemise

Vous allez commencer le repassage de la chemise par le col. Pour cela posez le à plat et maintenez-le ainsi.

Pour le sens du fer : partez de l’extérieur vers le centre. Passez le fer à l’envers et à l’endroit.

Repliez votre col et marquez le pli puis repassez-le.

Ensuite, passez aux épaules. Utilisez la table à repasser pour cela : il faut enfiler la chemise sur la pointe de la table à repasser. Puis commencer à repasser en restant bien à plat sur les épaules. 

Repassez la deuxième épaule.

Repasser les manches d’une chemise

Vous avez fait le plus dur, ou presque ! Maintenant, passez aux manches du vêtement !

Nous vous conseillons de commencer par les extrémités des manches qu’on appelle manchette ou poignet. 

Utilisez votre main libre pour la maintenir bien à plat puis passez le fer dans le sens de la longueur. Attention aux boutons ou autres détails souvent placés sur cette partie de la chemise. Insistez bien sur les bords.

Repasser le dos et la face avant de la chemise

Il est temps désormais de passer au corps de la chemise

Notre méthodologie :

  1. Étendre le dos de la chemise sur la planche à repasser en faisant attention aux faux plis
  2. Retournez la chemise puis passer à nouveau le fer : en effet vous devez passer à l’intérieur et à l’extérieur du vêtement !
  3. Passez ensuite au repassage de la face avant de la chemise. Suivez le même modèle que pour le dos de la chemise. Ici par contre, faites attention à la boutonnière et les poches. 
  4. Recommencez la démarche et repassez l’extérieur de la chemise
  5. Pour finir, vous devez accrocher à un cintre votre chemise

Vous verrez, après avoir rangé votre chemise dans votre armoire sans aucun pli, repasser un t-shirt vous semblera si facile ! ?

Et si malgré tous nos conseils, le repassage reste un univers impitoyable faites appels à des professionnels du repassage. Ils viendront à bout des faux-plis et vous garantissent un résultat impeccable.