Logo Wecasa blanc

LE MAG

Comment repérer de manière certaine la présence de punaises de lit ?

Temps de lecture : 8 minutes environ

Tout le monde en parle. Les punaises de lit finissent par nous rendre paranos. Mais puisque que ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’il est plus facile de les éviter que de s’en débarrasser, il vaut mieux bien se renseigner. Comment les reconnaître ? Où se cachent-elles ? À quoi ressemblent leurs piqûres ? Découvrez comment savoir si on a des punaises de lit chez soi.

repérer punaise de lit

Comment déterminer si l’on a involontairement introduit des punaises de lit chez soi ?

Est-ce que les punaises de lit sont visibles ?

Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale de couleur brune, mais elles peuvent aussi être rougeâtres après s’être nourries de sang.

Concernant leur taille, les punaises de lit mesurent, à l’âge adulte, entre 4 et 7 mm de long, soit la taille d’un pépin de pomme. Autrement dit, les punaises de lit sont bien visibles à l’œil nu. Elles n’ont pas d’ailes (elles ne peuvent donc pas voler) et se déplacent lentement. Une fois identifiées, elles sont faciles à suivre.

À noter tout de même que les juvéniles sont plus difficilement observables, car ils sont plus petits et translucides.

Comment inspecter vos effets personnels et vos bagages à la recherche de punaises de lit ?

Vous revenez d’un voyage et vous craignez d’avoir des punaises ? Vous avez des piqûres suspectes ? Vous avez un doute ? Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, vous avez tout intérêt à inspecter scrupuleusement vos effets personnels avant de les laisser traîner chez vous. Voici nos conseils :

  • Ne posez pas vos bagages sur un lit ou un fauteuil ;
  • Vérifiez vos bagages et vêtements en portant une attention particulière aux coutures et systèmes de fermeture ;
  • Lavez les vêtements et le linge de maison dans un sac hydrosoluble pour machine à laver en réglant la température de lavage à 60°C minimum ;
  • Placez toutes les affaires non lavables (comme les livres par exemple) dans un sac plastique scellé et hermétique au congélateur pendant 72 h ;
  • Passez l’aspirateur dans les sacs et valises et jetez aussitôt le sac de l’aspirateur dans un sac bien fermé (après cette étape pensez à nettoyer votre aspirateur) ;
  • Vérifiez votre lit : inspectez matelas et sommier dans les moindres recoins (coutures, rembourrages, fermetures…) ;
  • Vérifiez les meubles et revêtements : inspectez les plinthes, les fissures murales ou les trous au sol, le châssis des meubles et le rembourrage ;
  • Nettoyez toujours les vêtements d’occasion (en machine à plus de 60°C) et les meubles de seconde main (avec un appareil à chaleur spécialisé que vous pouvez louer) avant de les ranger chez vous.

Comment détecter la présence de punaises de lit en observant des signaux olfactifs, tels qu’une odeur sucrée ou désagréable ?

Les punaises de lit peuvent diffuser une odeur forte et désagréable. Ces signaux olfactifs peuvent donc conduire à suspecter leur présence. Ce n’est pas pour rien que certains professionnels utilisent parfois des chiens pour détecter les punaises de lit. Cette odeur est souvent caractérisée par une odeur sucrée désagréable (de type sirop vieilli) et humide (ressemblant à une odeur de renfermé et de moisissures).

Comment trouver la cachette des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes nocturnes : elles fuient la lumière et sont plutôt actives la nuit. Elles vivent dans des endroits sombres, étroits et souvent peu accessibles.

Dans nos maisons, on les retrouve principalement dans la chambre à coucher où elles peuvent à la fois trouver un refuge sombre et se nourrir de notre sang. Mais on peut aussi les retrouver dans toutes les pièces de la maison.

Voici tous les lieux de la maison pouvant servir de cachettes pour les punaises de lit :

  • Dans le matelas, le sommier et le cadre de lit ;
  • Dans les canapés ;
  • Sous les tapis ;
  • Dans les rideaux ;
  • Derrière les cadres, tableaux et papiers peints ;
  • Dans les plinthes ;
  • Sous les prises électriques ;
  • Sous et dans les meubles ;
  • Dans les fissures murales ;
  • Dans les fentes du parquet…

Comment identifier la présence de punaises de lit à travers les marques et les piqûres ?

Recherchez des signes de déjections de punaises de lit sur la literie

Les punaises de lit se nourrissent de sang humain. Leurs déjections sont donc constituées de sang digéré, ce qui entraîne une coloration noire. En outre, les excréments de punaises de lit ressemblent à des petites taches noires d’environ 1 à 3 mm. On les observe surtout sur le matelas, dans le sommier (dans les lattes et les fentes du sommier), sur les draps, mais aussi aux abords des plinthes et autres cachettes où se nichent les punaises de lit (citées précédemment).

Recherchez des indices tels que les traces de mues

Pour atteindre leur taille adulte, les punaises de lit muent environ 5 fois au cours de leur vie. Il n’est donc pas rare de voir des traces de mues de punaises de lit à proximité de leurs nids. Si vous en voyez, cela peut donc être le signe d’une infestation.

Examinez les éventuelles traces d’œufs de punaises

La présence d’œufs de punaises de lit est le signe d’une infestation de votre domicile. Pour reconnaître des œufs de punaises de lit, sachez qu’ils sont de couleur blanchâtre et de la grosseur d’une tête d’épingle. Ils peuvent être isolés ou en grappe.

Tenez compte des taches de sang sur les draps

Dernier indice qui peut indiquer la présence de punaise de lit dans votre domicile : la présence de taches de sang sur les draps. Ces traînées de sang sont causées par l’écrasement des punaises lors du sommeil (n’hésitez pas à consulter notre guide de nettoyage en cas de taches de sang).

Comment savoir si on a été piqué par des punaises de lit ?

À quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit ?

Les punaises de lit piquent généralement les humains au cours de la nuit. Elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit et peuvent, à l’inverse, survire plusieurs mois sans se nourrir.

Les piqûres de punaises de lit ressemblent à des piqûres de moustique : elles provoquent des lésions cutanées prenant la forme de taches rouge en relief avec, au centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair.

Elles se situent généralement sur les parties du corps découvertes pendant la nuit comme les bras, les jambes et le dos. En début d’infestation, les piqûres sont souvent regroupées sur la peau, en rang d’oignon. Au fil du temps, elles s’étendent partout sur le corps.

Bon à savoir : attirées par la chaleur, les punaises de lit peuvent jeter leur dévolu sur un seul individu en début d’infestation. Autrement dit, il est possible d’être piqué et que son partenaire ne le soit pas tout de suite.

Les piqûres de punaises de lit entraînent-elles des démangeaisons ?

Si les piqûres de punaises de lit ne transmettent pas de maladie, elles peuvent toutefois causer des démangeaisons parfois insupportables (prurit) voire des réactions allergiques (urticaire). Bien que les réactions dépendent de chaque individu, les piqûres ont tendance à démanger davantage le matin que le soir.

Reconnaître et éviter l’infestation des punaises de lit, ce qu’il faut retenir

Vous êtes bel et bien infestés de punaises de lit ? Au plus vite vous agirez, au plus vite vous pourrez vous en débarrasser ! Ne tentez pas de les exterminer par vous-même mais contactez des professionnels spécialistes de la lutte antiparasitaire ou les services d’actions de salubrité ou d’hygiène de votre Mairie. En attendant, vous pouvez consulter cette article qui vous dévoilera des astuces de grand-mère contre les punaises de lit.

Vous n’êtes pas infesté, mais vous avez peur de le devenir ? En plus de suivre tous nos conseils précédemment cités et comme le site du gouvernement l’indique, n’oubliez pas de ne rien entasser dans votre intérieur pour ne pas créer de terrain favorable à leur développement. En effectuant le ménage régulièrement, vous éviterez l’encombrement de votre intérieur et vous aurez plus de chance d’apercevoir une éventuelle présence de punaise de lit.

Et si le ménage n’est pas votre fort, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels du ménage à domicile comme les hommes et femmes de ménage Wecasa ! Vous pourrez même bénéficier d’une remise de 50% sur le prix des prestations avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt !

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie Punaises de lit

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !