Coiffeur à domicile VS coiffeur en salon
Choisir son coiffeur est une étape importante et sensible. En effet, il s’agit de lui faire confiance et de mettre entre ses mains votre allure des prochaines semaines. Alors si vous ne voulez pas ressembler à Donald Trump pendant quelques mois, mieux vaut faire le bon choix. Y a-t-il une différence entre choisir un coiffeur à domicile ou un coiffeur en salon ? Est-ce uniquement une affaire de personne, voire de chance ? Y a-t-il des différences à prendre en compte ? Revue de détail des différences à l’heure du choix
1/ Le Diplôme
Si dans un métier manuel le diplôme ne fait pas tout, il donne tout de même une bonne idée de la formation qu’a suivi votre professionnel. Les métiers de la coiffure étant réglementés, il est nécessaire de disposer d’un diplôme adéquat pour ouvrir une activité de coiffeur ou de coiffeuse. Cependant, les conditions sont différentes entre la coiffure en salon et la coiffure à domicile.
- En Salon, un titulaire du Brevet Professionnel (BP) ou du Brevet de Maitrise (BM) doit être présent en permanence. Il peut s’agir du chef d’entreprise, d’un associé ou d’un salarié.
- A domicile, un diplôme est indispensable à l’exercice du métier de coiffeur. Cependant, un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est suffisant.
A première vue donc, il semble que l’exigence de diplôme soit supérieure en salon qu’à domicile ?
Et pourtant, la réalité est différente : en effet, si en salon un titulaire du BP ou du BM est nécessairement présent, cela ne signifie pas que c’est lui qui s’occupera de vous. Vous pouvez tout à fait être pris en charge par une coiffeuse titulaire d’un CAP, par une coiffeuse en apprentissage ou n’ayant même aucun diplôme !
En revanche, en choisissant une coiffeuse à domicile, vous êtes assuré d’avoir à faire à quelqu’un ayant au minimum un diplôme de type CAP. De plus, beaucoup de coiffeuses à domicile sont aussi titulaires du BP ou du BM.
C’est pourquoi, chez Wecasa, nous contrôlons les diplômes des coiffeurs à domicile de notre réseau afin d’assurer au client une qualité de prestation irréprochable.
2/ La durée de la coupe
C’est souvent une surprise pour quelqu’un qui essaye la coiffure à domicile pour la première fois : la prestation est souvent un peu plus longue qu’en salon.
En effet, en salon, les coiffeuses ont un rendement à tenir, surtout lorsque le salon se remplit et que d’autres clients patientent en attendant leur tour. La pression monte alors pour tenir les cadences, parfois au détriment de la qualité. Par exemple pour les hommes, la tondeuse sera souvent préférée aux ciseaux, car cette technique permet d’aller plus vite même si le résultat sera moins précis.
Dans le cas de la coiffure à domicile, les choses sont différentes : lorsque votre coiffeuse à domicile arrive chez vous, elle vous est 100% dédiée. Pas d’autres clients qui entrent dans le salon à accueillir, pas de stress avec les personnes qui attendent. En conséquence, elle prend le temps qu’il faut pour bien s’occuper de vous et ne part que quand vous êtes satisfait.
Au final, la coiffure à domicile, c’est moins de temps d’attente, plus de temps pour bien faire le travail.
3/ L’engagement Satisfaction
3e point essentiel, l’engagement satisfaction : qui est responsable de votre satisfaction ? Quelle est l’importance de votre satisfaction ?
Dans un salon de coiffure, le plus important est l’emplacement. Vous pouvez offrir un service de très haute qualité, si vous êtes loin de tout, vous aurez du mal à trouver des clients. L’essentiel pour le chef d’entreprise est donc de trouver le bon local, bien placé.
Vient ensuite la marque : avoir choisi la bonne franchise, qui amène la notoriété et la confiance.
Ensuite seulement vient la qualité de la prestation. Et malheureusement, un salon indépendant mal placé qui fait du bon travail aura moins de clients qu’un salon franchisé bien placé, quelque soit la qualité de sa prestation.
Dans la coiffure à domicile, les choses sont bien différentes : le coiffeur à domicile n’a tout simplement pas le choix. Soit il travaille bien, avec un haut niveau de satisfaction, et les clients reviendront et en parleront autour d’eux. Soit ça n’est pas le cas et il n’aura plus de client. Il ne lui restera plus alors … qu’à retourner en salon !
Ainsi, en salon, c’est avant tout le salon qui est responsable de la satisfaction client, moins le coiffeur qui parfois ne sera plus là la prochaine fois. En coiffure à domicile, le coiffeur est le chef d’entreprise. Il est seul responsable de la satisfaction de ses clients.
Ainsi, sur Wecasa, nos coiffeurs et coiffeuses à domicile obtiennent grâce à leur excellent travail une note de satisfaction moyenne de 4,9/5 !
4/ Le Suivi des Clients
Dernier point à prendre en compte dans ce comparatif : le suivi des clients.
Lors d’un rendez-vous en salon de coiffure, il est possible d’avoir la même coiffeuse d’une fois sur l’autre. Cependant, ce n’est pas systématique et souvent réservé aux « bons » clients. Et pour beaucoup de clients, chaque prestation dans le même salon se fera avec une coiffeuse différente. Il faudra donc expliquer de nouveau le besoin, espérer que tout se passe bien…
Dans la coiffure à domicile, c’est le même coiffeur ou la même coiffeuse qui vient chez vous d’une fois sur l’autre. Ainsi, au fil du temps, une relation de confiance se crée facilitant grandement les échanges et le suivi. Votre coiffeur connait et anticipe vos besoins et vos attentes.
Pour faciliter la création de ce lien, lorsque vous réservez votre coiffeur à domicile sur wecasa.fr, nous vous proposerons systématiquement, sauf demande contraire, le même coiffeur d’une fois sur l’autre afin de créer ce lien et cette confiance.
Un cadre favorable
Au final, est-ce à dire que les coiffeurs à domicile seraient meilleurs que les coiffeurs en salon ? La réalité est beaucoup plus simple : ce sont les mêmes personnes ! Ainsi, l’immense majorité des coiffeurs à domicile ont exercés en salon, voire font de la coiffure à domicile en plus de leur travail en salon.
La différence tiendra plus au mode d’exercice de leur métier : à domicile, il s’agit de leurs propres clients, pas de ceux du salon, donc de leur employeur. Ils seront donc souvent plus attentifs à la satisfaction, clé majeure de leur réussite dans cette activité, et libres de prendre le temps qu’ils souhaitent pour réaliser la prestation.
Il est donc possible de trouver de très bons coiffeurs en salon, comme à domicile. Mais la coiffure à domicile offre un cadre confortable propice à une coiffure réussie.
Prêts à faire le test ? Prenez rendez-vous sur Wecasa avec nos coiffeurs privés à domicile sélectionnés et profitez d’une prestation haut de gamme !