23 mai 2022

Top 5 astuces pour trouver une nounou top

babysitter
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon babysitter

Saviez-vous qu’en France, un enfant sur cinq n’obtient pas sa place en crèche? Triste, mais vrai ! Il est donc essentiel pour vous en tant que parent de toujours avoir un plan B. Vous l’avez deviné, une nounou est votre meilleure option. Mais savez-vous réellement comment en choisir ? Voici les 5 astuces Wecasa pour trouver une nounou top.

trouver une nounou à domicile

Comment trouver une nounou top ?

L’idée de confier votre enfant à une personne qui vous est inconnue est déjà un peu agaçante en elle-même, il est donc important de choisir la bonne nounou, en qui vous pourrez avoir confiance. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver votre perle rare :

1. La localisation :

Le premier critère à prendre en considération lorsque vous cherchez une nounou, c’est sa proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Ça a tout l’air d’un détail, mais c’est en fait un réel must ! Et voici pourquoi :

  • Un gain de temps considérable : vous économisez le temps passé dans le trajet, ce sont de précieuses minutes dont vous pourrez profiter avec votre chérubin.
  • Vous pouvez rapidement intervenir : lorsque votre nounou est à proximité, c’est une assurance pour vous qu’en cas de problème, vous n’êtes pas loin et que vous pourrez rapidement vous rendre sur place.
  • Elle connaît la région : elle se débrouillera donc très bien si des trajets en voiture sont nécessaires (pour aller au parc, par exemple…)

Faire garder votre enfant chez vous est aussi une excellente alternative. Votre enfant sera plus à l’aise car il sera dans son univers, où il a tous ses repères : son lit, ses jouets et même ses recoins bêtises préférés. Votre absence sera beaucoup mieux acceptée.

2. L’emploi du temps :

Lorsque vous vous apprêtez à recruter une nounou, assurez-vous que son emploi du temps et le vôtre soient compatibles. Certaines nounous sont mamans à leur tour et seront donc peut-être indisponibles certains jours de la semaine, discutez-en avant tout accord.

Si vous avez besoin des services d’une nounou à des horaires atypiques (tôt le matin, tard le soir, week-end…), pensez à faire appel à une nounou à domicile Wecasa, qui saura s’adapter à vos besoins.

3. Les références :

trouver une nounou top

Réussir à faire confiance à votre nounou est le plus grand pas que vous aurez à franchir en tant que parent. Après tout, vous allez laisser votre enfant entre les mains d’une personne totalement inconnue. Voici quelques détails auxquels vous devez être attentif pour comparer et déterminer si votre nounou est réellement la personne qu’il vous faut, pour vous comme pour votre petit poussin :

  • Sa maison : si vous gardez votre enfant au domicile de la nounou, c’est votre droit de visiter ce dernier. Vous pourrez ainsi observer par vous-même le lieu dédié à garder les enfants, sa propreté, l’entretien, le matériel et les jouets mis à disposition…
  • Ses enfants : il est toujours très utile de rencontrer les enfants de la nounou si elle en a, ou les enfants qu’elle garde avec le vôtre. Vous pourrez constater sa façon de faire avec les petits.
  • Ses anciens clients : vous pouvez également contacter les parents qui ont fait garder leurs enfants par le passé chez cette nounou. Leurs témoignages vous seront précieux et vous aideront énormément dans la prise de décision.

Si vous employez une nounou Wecasa, vous pourrez consulter en temps réel les avis des parents sur ses prestations sur notre site web.

4. Les connaissances en sécurité :

Lorsqu’on est parent, on a tendance à toujours imaginer le pire. Effectivement, les accidents domestiques sont fréquents avec les enfants qui sont toujours curieux de tout découvrir et essayer. Il est donc plus rassurant pour vous de savoir que vous avez une super nounou maîtrisant les notions de sécurité domestique et qui saura rapidement réagir en cas de pépin. Vous pouvez évaluer ses connaissances pendant l’entretien, en lui demandant comment elle réagirait à des situations comme l’étouffement, la chute, les brûlures…

5. Le feeling :

Aussi subjectif que ce critère puisse paraître, il est pourtant très déterminant. Vos premières impressions ainsi que celles de votre enfant sur la nounou vont contribuer en grande partie à la prise de décision. La façon dont elle vous accueille, ainsi que celle dont elle aborde votre enfant vous diront beaucoup sur elle. N’hésitez pas à lui demander comment une journée typique se passe avec les enfants, ses routines, les activités qu’elle propose… Certes, on privilégie la sécurité mais c’est tout aussi important d’avoir une nounou qui participe au développement et à l’éveil sensoriel et affectif de votre enfant.

Enfin, assurez-vous de discuter de tous les détails de votre contrat en amont (le tarif de la garde d’enfant, …). Beaucoup de paramètres ne sont pas fixés et résultent d’un accord commun avec votre nounou, comme les congés payés, les indemnités, etc. Il est important de tout mettre au point dès le départ pour maintenir une bonne relation avec votre super nounou.

Garde d’enfant avec Wecasa

garde d'enfant à domicile

En passant par un organisme comme Wecasa, vous pourrez facilement trouver une nounou à domicile, vous n’avez qu’à réserver une de nos nounous qualifiées près de chez vous et sélectionner vos horaires. N’oubliez pas que la garde d’enfant à domicile est éligible à l’avance immédiate du crédit d’impôts.

Le mag' Wecasa