7 avril 2022

Calcaire salle de bain : astuces pour l’éliminer

La salle de bain est la pièce de choix quand on a envie de se faire beau. Prendre un bain, une douche, se coiffer ou encore se maquiller, c’est l’endroit favori pour s’endimancher. Mais la salle de bain a aussi le droit de se sentir belle !

Avec le temps, on remarque que les surfaces de la salle de bain se recouvrent peu à peu d’un enduit qui leur donne une allure terne, et qui peut vraiment gêner car cela procure une sensation de malpropre. Qu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est le calcaire, le méchant petit copain de votre belle salle de bain !

aide ménagère

Pourquoi y a-t-il du calcaire dans ma salle de bain ?

La salle d’eau, comme son nom le laisse si bien entendre, est la pièce où l’eau est constamment utilisée. Lorsque cette eau, riche en calcaire, entre en contact avec vos surfaces comme le robinet, le lavabo, la baignoire… elle laisse des traces de calcaire. Ce tartre va s’empiler en couche à chaque fois que vous allez ouvrir un robinet, faisant ainsi qu’au bout de quelques semaines, votre salle de bain est entartrée.

Néanmoins, si pour certains cela prend quelques jours pour arriver à cumuler autant de tartre dans leur salle d’eau, le même processus peut prendre des mois pour d’autres. Car la teneur en calcaire diffère d’une région à une autre. Ainsi si vous habitez dans une zone où l’eau est très calcaire, vous aurez bien souvent droit au calvaire, pardon, calcaire !

Comment éliminer le calcaire de ma salle de bain ?

Si vous n’êtes motivé que par l’aspect inesthétique du calcaire dans votre salle de bain, c’est que vos préoccupations sont mal orientées. En effet, le tartre dans la salle de bain est source de saleté et d’accumulation de germes et bactéries, mais pas que, le tartre bouchera vos conduits, endommagera votre robinetterie et provoquera aussi des fuites.

Voici quelques astuces soigneusement sélectionnées par Wecasa afin d’éviter le pire :

Produits anticalcaires du commerce :

il existe une large sélection de produits destinés au détartrage des surfaces de salles d’eau. Si vous optez pour cette méthode, assurez-vous de les utiliser avec parcimonie, de bien aérer la pièce et de vous protéger les mains. Aussi, faites attention à bien choisir le produit selon la surface à nettoyer, certains produits trop corrosifs peuvent par exemple endommager le chrome de votre robinetterie.

Le vinaigre blanc, l’allié du ménage :

Si vous êtes un adepte de nettoyage écologique, vous devez certainement avoir une dizaine de litres de vinaigre blanc dans un placard, et vous avez raison ! Le vinaigre blanc est le détartreur ultime et facile d’utilisation :

  1. Dans une casserole, chauffez du vinaigre blanc ;
  2. Imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc chaud et passez sur les surfaces à nettoyer ;
  3. Laissez agir 20 minutes, puis frottez et rincez.

Le jus de citron contre le calcaire :

Le jus de citron est un acide doux sur vos surfaces et qui a l’avantage d’avoir une odeur très rafraîchissante. Pour éliminer le calcaire de la salle de bain avec du jus de citron :

  1. Remplissez un vaporisateur du jus de deux citrons ;
  2. Vaporisez sur les surfaces à nettoyer et laissez agir 15 minutes ;
  3. Frottez avec le côté abrasif d’une éponge puis rincez.

Vous pouvez désormais admirer la propreté et la fraîcheur de votre salle de bain.

Utiliser du bicarbonate de soude :

qui dit tartre dit bicarbonate de soude ! Pour éliminer le calcaire de votre salle d’eau avec du bicarbonate :

  1. Humidifiez 100 g de bicarbonate de soude jusqu’à en former une pâte ;
  2. Étalez cette pâte sur les surfaces à nettoyer et laissez sécher ;
  3. Frottez puis rincez à l’eau claire.

En plus de détartrer les surfaces, le bicarbonate nettoiera également les canalisations lorsque l’eau du rinçage y passera.

La pierre d’argile pour enlever le calcaire :

La pierre d’argile donne d’excellents résultats sur l’inox et la céramique tout en préservant leur surface. Simple d’utilisation, vous n’aurez qu’à frotter vos surfaces avec la pierre d’argile, laisser agir quelques minutes puis rincer !

Comment enlever le calcaire salle de bain

Le conseil Wecasa :

Afin d’éviter de sortir la grosse artillerie à chaque fois, on vous conseille de nettoyer les surfaces de votre salle d’eau avec un nettoyant doux une fois par semaine. La fréquence de nettoyage permettra d’empêcher l’accumulation des couches de calcaire. Mais si l’eau dans votre région est bien trop riche en calcaire, vous pouvez toujours opter pour un adoucisseur d’eau, qui vous facilitera beaucoup la vie !

Faire appel à un professionnel Wecasa :

De nos jours, la salle de bain est un atout qui est de plus en plus mis en avant dans les maisons. On y installe des matériaux chers et atypiques aux designs modernes et sophistiqués. Bien que cela soit beau à voir, ça peut aussi donner à réfléchir quand on songe à nettoyer. Pour cette raison, Wecasa vous suggère de faire appel à ses aides-ménagères à domicile pour 12€45 de l’heure seulement, après crédit d’impôt !

Le mag' Wecasa