11 septembre 2020

Les meilleurs produits de nettoyage à avoir chez soi

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

À la maison, le ménage fait partie des corvées qu’on ne réalise pas toujours de bon coeur ! Il suffit pourtant d’être bien équipé avec des produits d’entretien faciles d’utilisation et surtout efficaces.

image du nettoyage de plaque de cuisson
Aide-ménagère nettoie des plaques de cuisson

Parmi nos chouchous, recommandé par nos experts également, le vinaigre blanc est le produit d’entretien multi-usage à avoir absolument !
Voici dans cet article nos produits de nettoyage préférés : pour nettoyer le sol, la cuisine et même détacher un vêtement.

De quels produits avez-vous besoin pour faire le ménage ?

Comment bien s’équiper en produits ménagers quand on veut avoir une maison vraiment propre ?

Tout d’abord, voici notre conseil : commencez par vous représenter dans votre tête les différentes pièces de votre maison. 

  • Dans la cuisine, quel est le sol ? Avez-vous un four ? Les canalisations sont-elles régulièrement bouchées ? Avez-vous besoin d’un nouveau produit liquide vaisselle ou des pastilles pour le lave-vaisselle ?
  • Dans la salle de bains : douche ou baignoire ? Le mur est-il une surface carrelée ou une peinture ? Aimeriez-vous également trouver un nouveau produit pour votre lessive ?
  • Et les toilettes ? Quel produit utilisez-vous ?
  • Les chambres et le bureau : parquet, moquette ou carrelage au sol ?
  • Les ouvertures et vitres de votre maison : grandes baies ou petites surfaces vitrées ?

Toutes ces questions vont vous permettre de dresser une liste de produits selon vos propres besoins identifiés. Par exemple : je souhaite un produit désinfectant pour les toilettes, j’aimerais un nettoyant multi usage pour la salle de bains et la cuisine.

Pour vous faciliter le travail, voici notre check-list des meilleurs produits de nettoyage à utiliser dans la maison ! ✅

Les produits indispensables

image de vinaigre blanc
Flacon de vinaigre blanc de la marque Starwax

Le vinaigre blanc

Le vinaigre est un essentiel pour le nettoyage ! À lui seul, il peut remplir la fonction de presque tous les produits nettoyants de votre maison !

Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu’un, c’est bien celui-là !

Il vous servira dans la cuisine pour laver les surfaces, pour nettoyer les vitres. Dans la salle de bains il désinfecte à merveille et sert même de solution anticalcaire dans la machine à laver.

On peut l’utiliser seul ou en l’associant avec quelques gouttes de jus de citron. Les deux combinés font des miracles pour nettoyer les parois de la douche ou nettoyer le carrelage très sale et le faire briller !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi un bon nettoyant et surtout désodorisant ! Vous pouvez réaliser des pastilles avec du bicarbonate de soude pour nettoyer la cuvette des toilettes.

Il est aussi efficace pour absorber les odeurs des canalisations ou encore pour nettoyer l’intérieur de votre four encrassé !

Vous pouvez aussi utiliser le percarbonate de soude ou les cristaux de soude qui constituent une autre alternative.

Le savon de Marseille

On recommande l’utilisation du savon de Marseille pour réaliser une recette de lessive liquide maison. 

En utilisant des chiffons microfibre et une noisette de savon de Marseille que vous venez faire fondre avec un peu d’eau chaude, vous pouvez nettoyer toutes les surfaces (plan de travail, table à manger, taches sur les murs…) !

Le savon noir

Un autre produit de nettoyage très utile : le savon noir. Il est principalement utilisé pour nettoyer le sol et notamment le carrelage.

Vous pouvez acheter du savon noir en bloc ou liquide. Versez l’équivalent d’un bouchon de savon dans 1 litre d’eau pour nettoyer le sol et quelques gouttes d’huiles essentielles pour laisser une odeur de frais. Utilisez un balai pour nettoyer le sol et le tour est joué !

Les produits de nettoyage qui peuvent être utiles 

La terre de Sommières

La terre de Sommières est le produit de substitution d’un détachant vêtement ! On dit qu’elle peut absorber jusqu’à 80% de son poids.

Il suffit de déposer un peu de terre de Sommières sur une tache d’un textile (vêtement, linge de maison ou moquette). Laisser agir au moins 3 heures et aspirer ! Le résultat est là !

À lire aussi : Comment détacher et laver la moquette ?

Le blanc de Meudon

Les plaques de cuisson ne résistent pas au blanc de Meudon

La recette à appliquer sur vos plaques vitrocéramique, meilleure que tous les produits d’entretien pour la cuisine :

  • Mettre du blanc de Meudon dans un bol (2 cuillères à soupe)
  • Former une pâte en ajoutant de l’eau
  • Utiliser cette pâte sur les plaques
  • Retirer le tout avec un chiffon micro-fibre ou une éponge
  • La plaque est propre

Si cette liste de produits ménagers vous semble être du chinois, faites appels aux professionnels Wecasa. Tous nos partenaires sont localement proches de vous !

2 Responses to Les meilleurs produits de nettoyage à avoir chez soi

Leave a reply