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Avec sa charte ménage, Wecasa s’engage !

Temps de lecture : 8 minutes environ

Chez Wecasa, notre métier, c’est de développer les services de proximité. Créer des liens entre des clients et des pros du ménage à domicile. On essaie de le faire intelligemment, avant tout dans le respect de chacun et avec un supplément d’âme.

Une charte ménage : pour quoi faire ?

Ainsi chez Wecasa, être clean, ce n’est pas qu’une histoire de propreté. C’est aussi une affaire de respect des personnes. Une session de ménage réussie, c’est un lieu de vie nettoyé, et c’est aussi un service réalisé dans de bonnes conditions. Nous ne vendons pas des produits, mais des services portés par des personnes. Nous prenons donc le facteur humain très au sérieux.

Un ménage à trois

Chez Wecasa, le ménage est un service qui se joue à trois. Chacun de ces trois acteurs s’engage :

  • Le professionnel partenaire s’engage à honorer ses rendez-vous et à faire de son mieux pour réaliser une session ménage de qualité. Nous ne promettons pas la perfection, car nous proposons un service humain. Et l’humain n’est pas infaillible.
  • Le client s’engage à accueillir le professionnel dans de bonnes conditions.
  • L’équipe Wecasa s’engage à être un intermédiaire responsable, c’est-à-dire à l’écoute des pros et des clients avant, pendant et après une session.

charte relation menage Moi, client Wecasa Ménage, je m’engage

Moi, client ménage, je m’engage auprès des professionnels de ménage Wecasa, à les respecter (beaucoup), les choyer (un peu) durant toute la durée de notre partenariat. 

J’honore les sessions que je réserve sur Wecasa. En cas d’imprévu, je peux annuler sans frais jusqu’à 24h, mais je n’en abuse pas, car cela met les professionnels partenaires en difficulté : stress, manque à gagner, organisation chamboulée.

J’accueille chaleureusement l’aide ménagère qui arrive à mon domicile. Je suis courtois, je l’accueille avec le sourire (ça change tout !). Je pense à lui proposer un verre d’eau.

Je respecte l’aide ménagère dans sa personne, quel que soit son genre, sa religion ou sa couleur de peau. Je le ou la respecte également en tant que professionnel.le du ménage. Si c’est la première fois que je le/la rencontre, je fais preuve d’ouverture, je lui fais confiance. Humain avant tout.

Je fais part de mes attentes en début de session, je lui indique où sont les produits, je réponds à ses éventuelles questions. Si je le peux, je lui propose de faire le tour de mon domicile pour lui faire part de mes priorités et mes besoins. Côté faisabilité, je lui fais confiance : il m’indiquera si cela est possible dans le temps imparti. Je garde à l’esprit qu’un appartement décoré nécessite toujours plus de temps qu’une décoration minimaliste.

Je partage des demandes réalistes. Je me réfère aux recommandations Wecasa pour évaluer la bonne durée de ma session. En cas de doute, je peux réévaluer la durée de la session avec l’aide ménagère présente sur place. Je garde à l’esprit que le ménage est une activité physique intense et exigeante. Les aide-ménagères ne sont pas des robots mais des professionnels. Nul n’est infaillible.

Je m’assure que le lieu à nettoyer soit dans un état salubre, entretenu. Le rôle de l’aide ménagère est de réaliser un ménage quotidien, pas de récurer de fond en comble un espace dégradé.

Je range les espaces à nettoyer. Si l’aide ménagère doit d’abord ranger tous les objets encombrants, il ou elle ne pourra pas réaliser un ménage efficace. Plus je range avant la session, plus mon ménage sera réussi et soigné dans les détails.

Je mets à disposition du professionnel un équipement fonctionnel et adéquat :
Un aspirateur en état de marche et une serpillière propre accompagnée de son balai. Et oui : bien aspirer la poussière avec un aspirateur qui n’aspire pas, c’est compliqué.

Côté produits, 3 à 4 produits suffisent : vinaigre blanc, dégraissant, désinfectant sans oublier quelques chiffons et une paire de gants. L’affaire est dans le sac. Vous n’en avez pas ? J’opte pour l’option « produits fournis » lors de ma réservation. Attention : cela concerne uniquement les produits, pas le matériel que vous devez mettre à disposition.

Je fais part de mes retours à l’aide ménagère, directement après la session ou via l’enquête de satisfaction. Si j’ai des suggestions d’amélioration, je les exprime avec respect et bienveillance. Si je suis satisfait.e, je pense à dire merci : c’est tout simple, mais ça fait tellement plaisir ! J’ai l’option de laisser un pourboire.

En respectant ces critères, vous mettez en place les conditions d’une session de ménage réussie. Un problème ? Entre nous, pas de scène de ménage, notre Casacenter (notre service clients et pros) est là pour vous accompagner. On vous promet de trouver une solution, acceptable pour tous, en cas de problème.

Moi, professionnel Wecasa Ménage, je m’engage

Je viens seul et en personne à l’heure au rendez-vous. La session est réservée avec moi et uniquement moi. Personne d’autre n’est autorisé à venir à ma place. C’est une question de sécurité pour le client comme pour moi.

Je respecte mes engagements (date et heure du rdv accepté). En cas de retard, d’imprévu, je préviens le plus rapidement possible en utilisant la messagerie Wecasa.

Je respecte le client en tant que personne, quel que soit son genre, sa religion ou sa couleur de peau.

Je fais preuve de professionnalisme : je pense à me présenter. Je respecte des règles d’hygiène basiques comme me laver les mains et avoir une tenue propre et professionnelle (notamment des chaussures d’intérieur). Je respecte le nombre d’heures de ménage acheté par mon client. C’est un contrat entre lui et moi.

Je m’engage à assurer un ménage de qualité et faire de mon mieux. Je veille à solliciter Wecasa si je ressens le besoin de me former aux différentes techniques de ménage. Je fais de mon mieux pour réaliser une session ménage de qualité. En tant que professionnel du ménage, j’ai confiance en mes compétences. Si les demandes du client ne sont pas réalistes, je lui signale rapidement pour bien définir les priorités. Je me sens légitime pour lui faire part de mes suggestions.

Je communique avec le client, je prends en compte ses demandes, je n’hésite pas à poser des questions si j’en ai

Je prends soin de l’intérieur à nettoyer, je veille à ne rien abîmer et si un problème survient (casse ou autre), j’en informe le client ou Wecasa. L’assurance est là pour me couvrir.

Je prends soin de moi et de mon bien-être. Le ménage est un métier exigeant et intense. Je pense à me reposer et à ne pas surcharger mes journées (3 missions de ménage dans une journée, c’est ce que nous recommandons ).

Nous Wecasa, nous nous engageons

Nous faisons le choix d’une tarification juste envers les professionnels partenaires. Sur chaque commande, chaque professionnels perçoit 18€ brut/h . Le montant reversé à un pro partenaire du ménage via Wecasa est l’un des plus attractifs sur le marché. Nous nous engageons à les payer rapidement (selon leur demande : en fin de semaine ou en fin de mois), y compris en cas d’impayés de la part des clients, assurant ainsi notre rôle de tiers de confiance.

Nous sommes une société française et déclarons nos revenus en France. Wecasa, c’est entreprise française, et fière de l’être. Le made in France by Wecasa, c’est le savoir-faire des pros du domicile qui pratiquent leur métier près de chez eux. Parce qu’on n’a pas encore inventé la délocalisation des services à domicile, et c’est tant mieux : le service humain, ça se vit sur place.

Nous sommes à l’écoute des professionnels partenaires et de nos clients. Nous sommes joignables 6j/7. Notre équipe du Casacenter est composée d’une équipe 100% basée en France (dans nos locaux à Paris).

Nous dédommageons systématiquement les professionnels en cas d’absence du client.

Nous construisons un algorithme juste permettant à chacun d’avoir sa chance. Nous mettons un point d’honneur à récompenser le talent avant tout autre critère.

Nous nous efforçons de valoriser les métiers des services à domicile et de rendre visible l’invisible. Le métier du ménage apporte une aide véritable et un allègement de la charge mentale. il n’est souvent pas reconnu à sa juste valeur. En révélant le talent des aide ménagères partenaires, en leur donnant la parole sur nos réseaux, nous souhaitons revaloriser ce métier souvent injustement considéré.

Nous respectons les clients et les professionnels en tant que personne quels que soient leur sexe/genre, leur religion ou encore leur couleur de peau. Tout manquement entrainera systématiquement le blocage des comptes clients et l’impossibilité de passer de futures commandes. Oui, nous sommes intraitables.

Nous garantissons la sécurité des clients en contrôlant systématiquement le casier judiciaire et la situation administratives des pros partenaires. Nous veillons également à la sécurité des professionnels en étant joignables en cas de problèmes.

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