27 avril 2022

Comment nettoyer un tapis ? Tuto et conseils

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Alliés de taille pour apporter chaleur et convivialité, les tapis sont des éléments déco à part entière que l’on retrouve dans toutes les pièces de la maison ! Afin de les conserver le plus longtemps possible et de s’assurer d’une bonne hygiène en intérieur, ils se doivent d’être entretenus et nettoyés régulièrement. Pour ce faire, à chaque type de tapis, son type de nettoyage ! Découvrez comment bien nettoyer un tapis selon sa matière…

Aspirateur qui nettoie un tapis en profondeur

Comment nettoyer un tapis en polyester ?

Vous avez un tapis en fibres synthétiques ? Pour nettoyer un tapis en viscose, un tapis en polypropylène ou un tapis en polyester, le plus simple est d’utiliser de l’eau savonneuse.

  1. Passez un coup d’aspirateur sur votre tapis
  2. Mélangez un litre d’eau avec un verre de liquide vaisselle et un demi-verre d’ammoniaque.
  3. Munissez-vous d’une brosse douce imbibée du mélange et frottez doucement.
  4. Rincez à l’aide d’un linge propre humide
  5. Faites sécher votre tapis.

Attention, si vous avez un tapis en polypropylène ou en polyester, il est déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux. Préférez un linge propre sec que vous pouvez tamponner dessus.

A noter que si vous êtes adeptes de produits naturels et écologiques, vous pouvez aussi nettoyer un tapis synthétique avec du savon de Marseille ou du savon noir. Sinon, vous avez également l’option du nettoyeur vapeur qui permet de nettoyer les tapis synthétiques en profondeur !

Comment nettoyer un tapis en coton ?

Tout nettoyage de tapis se doit de commencer par un coup d’aspirateur afin d’éliminer poussière, poils, miettes… Une fois aspiré, vous pouvez nettoyer un tapis en coton directement à la machine à laver en privilégiant un lavage à 30° (ou un programme à froid) et en évitant un essorage trop puissant pour ne pas l’abîmer. Si votre tapis en coton est trop grand pour passer en machine, vous pouvez le plonger dans une grande bassine ou dans une baignoire et le faire tremper dans de l’eau savonneuse. Pour cela, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du savon de Marseille ou du savon noir et y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour enlever les tâches persistantes. Rincez à l’eau claire et faites-le sécher à l’air libre ou avec un sèche-cheveux (air froid de préférence).

Comment nettoyer un tapis en laine ?

Un tapis en laine avec une plume

Contrairement aux tapis synthétiques et aux tapis en coton, les tapis en laine doivent être nettoyés avec précaution pour ne pas les abîmer. Commencez par passer l’aspirateur (sans utiliser le mode brossage pour éviter d’arracher les poils) ou utilisez un collant en nylon pour retirer les résidus. Cette opération doit être effectuée le plus souvent possible pour bien entretenir votre tapis en laine. Si vous souhaitez nettoyer une tâche, vous pouvez la retirer à l’aide d’un chiffon humide en appliquant directement dessus, un peu de savon de Marseille ou de savon noir. Rincez délicatement (les tapis en laine ne supportent pas les lavages à grande eau) et laissez sécher.

Pour un nettoyage plus délicat, on vous recommande de le nettoyer à sec en utilisant de la terre de Sommières, une argile naturelle réputée pour son action détachante et dégraissante. Saupoudrez la tâche de cette poudre, laissez agir quelques heures (idéalement une nuit), aspirez et le tour est joué !

Comment nettoyer un tapis en fibres naturelles ?

Vous souhaitez nettoyer un tapis en fibres naturelles ? Encore une fois, tout dépend de sa matière ! Si vous avez un tapis en sisal ou en coco, vous devez impérativement éviter le nettoyage à grande eau et privilégiez la technique du nettoyage de tapis à sec afin de ne pas les abîmer. Pour cela, vous pouvez utiliser un shampoing sec prévu à cet effet ou saupoudrer les tâches de terre de Sommières ou de bicarbonate de soude. Aspirez plusieurs heures après. En revanche, si vous avez un tapis en jonc de mer, celui-ci ne craint absolument pas l’eau. Il est même recommandé de passer une serpillère (légèrement humide et sans détergent) pour le nettoyer et lui redonner de l’éclat !

Comment nettoyer un tapis en fausse fourrure ?

Bien qu’il soit synthétique, le tapis en fausse fourrure réclame un entretien délicat en raison de ses longs poils. Les techniques de nettoyage sont les mêmes que celui d’un tapis en laine, à savoir : un entretien régulier avec un aspirateur (en mode doux et sans brosse) et un lavage à eau tiède avec du savon de Marseille ou du savon noir pour éliminer salissures et tâches. Après l’avoir rincé, séchez-le à l’aide d’un linge propre et sec en effectuant des mouvements circulaires puis laissez-le sécher à plat ou en le suspendant à l’air libre.

Un tapis bien nettoyé

Comment nettoyer un tapis en cuir ou en peau ?

Pour nettoyer un tapis en cuir ou en peau, un entretien régulier est indispensable. Passez l’aspirateur deux fois par semaine (vous pouvez aussi utiliser une brosse à poils doux) dans le sens des poils. Si vous avez des tâches, vous pouvez les nettoyer à l’aide de savon de Marseille ou savon noir en frottant délicatement le tapis. Rincez à l’eau froide et laissez sécher à l’air libre. Retenez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser des produits nettoyants alcalins qui peuvent endommager les fibres et déteindre les couleurs. De la même façon, les tapis en peau ne sont pas compatibles avec le nettoyage à sec ou en machine à laver.

Faire appel à un professionnel pour nettoyer un tapis fragile

Si vous avez un tapis ultra fragile (comme les tapis en soie), on ne peut que vous recommander de faire appel à un professionnel à domicile pour le nettoyer dans les règles de l’art. Pour cela, rendez-vous au pressing ou contactez un homme ou une femme de ménage à domicile qui saura utiliser les bons produits et effectuer les gestes adéquates selon les matières des tapis. Ne perdez plus de temps et réservez une aide-ménagère Wecasa pour seulement 12.45€/heure après le crédit d’impôts.

Profitez de l’avance immédiate du crédit d’impôts pour vos prestations ménage ! Toutes les informations dans notre article dédié.

Le mag' Wecasa