11 septembre 2020

Comment bien nettoyer le carrelage ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Nettoyer du carrelage, c’est facile ! Quelques bons outils et produits, et vous voilà prêt(e) à retrouver un sol propre et éclatant ! Nous vous dévoilons ici nos produits favoris pour nettoyer le carrelage au quotidien et en cas de taches tenaces.

image de cuisine avec carrelage
Cuisine carrelée

Le nettoyage du carrelage au quotidien

Le carrelage est une surface très facile à nettoyer ! Et pour cause : le carrelage ne craint ni l’eau ni l’utilisation de produit. Il est donc plus facile de nettoyer du carrelage que nettoyer du parquet

La première chose que l’on vous invite à faire pour nettoyer un sol carrelé est de passer l’aspirateur ou le balai dès que vous le pouvez. Tous les jours, tous les trois jours… Vous décidez, ce sont vos règles du jeu ! Cela est surtout valable si vous avez du carrelage dans votre cuisine ou salle à manger. On sait que les miettes et les saletés sont bien vite arrivées.

Occasionnellement, dès que vous constatez une salissure, le passage d’une éponge est conseillé. Une éponge microfibre et un peu de liquide vaisselle feront l’affaire !

Nettoyer le carrelage à la serpillière sans laisser de trace

Ensuite, à raison d’une fois par semaine, vous pouvez procéder à un nettoyage plus important. Il s’agit de passer la serpillère pour enlever les taches qui ont pu se former sur le carrelage. 

Optez pour une serpillière avec un grain très fin ou un balai en microfibre, très pratique. Rappelez-vous que le balai doit être toujours mouillé sans dégouliner ! Pas besoin d’utiliser des litres d’eau ! Sinon vous risqueriez de faire des traces.

Pensez à bien rincer la serpillière entre chaque lavage du sol. Il est aussi conseillé de la passer à la machine à laver pour éliminer les bactéries.

Quels produits utiliser pour laver un carrelage ?

En ce qui concerne les produits à utiliser pour laver votre sol… Ils sont nombreux ! Vous pouvez d’ailleurs les utiliser pour laver le plan de travail de votre cuisine ou la salle de bains. 

Inutile de vous préciser que nous avons toujours une préférence pour les produits d’entretien naturels. Même pour laver une moquette, nous préférons toujours choisir la méthode naturelle aux produits chimiques !

Voici nos produits préférés pour un lavage du carrelage :

Le savon de Marseille

  • Verser un peu de savon de Marseille dans un seau d’eau chaude
  • Ajouter un peu de jus de citron. Ce dernier apporte une bonne odeur et surtout son fort pouvoir désinfectant
  • Passer ensuite la serpillière et rincer.

Le savon noir

Le savon noir est un produit très efficace et dégraissant. Il vous suffira de déposer deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d’eau chaude ou tiède. Puis vous viendrez frotter le sol du carrelage avec un balai adapté. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire pour éviter l’apparition de traces sur votre carrelage brillant.

L’eau de cuisson des pommes de terre

Dernier produit ou plutôt astuce de grand-mère : l’eau de cuisson des pommes de terre est bonne pour votre sol ! 

L’amidon des pommes de terre a en effet de grandes propriétés nettoyantes. Elle va dégraisser le sol de votre cuisine ou faire briller les couleurs de votre carrelage. 

Utilisez l’eau encore chaude puis prenez votre balai ou votre serpillière. Veillez ensuite à bien rincer le sol.

image des accessoires pour laver carrelage pelle, chiffon, brosse
Accessoire nécessaire pour laver le carrelage

Comment nettoyer un carrelage très sale ?

Même si vous prenez soin de votre sol au quotidien, il arrive que le carrelage perde de sa superbe ! Un retour de balade en forêt, une soirée avec des amis… Il n’en faut pas plus pour voir apparaître des traces de boue ou de nourriture. Dans ces cas précisément, nous avons aussi les produits parfaits à utiliser pour nettoyer le carrelage !

Le vinaigre blanc

Vous le connaissez, le vinaigre blanc est un précieux ingrédient pour nettoyer la maison ! Il fera partir toutes les taches, même les plus tenaces et fera briller le sol ! Voici comment :

  • Dans une bassine d’eau chaude, ajouter 100 ml de vinaigre blanc
  • Nettoyer le sol avec une serpillière, un chiffon ou un balai microfibre
  • Si l’odeur de vinaigre vous dérange, vous pouvez passer une seconde fois la serpillière à l’eau claire ou savonneuse.
  • Notez que si vous ajoutez quelques gouttes de citron à l’eau, vous pourrez aussi diffuser une bonne odeur de frais sur le sol !

Les cristaux de soude

Si votre carrelage est très encrassé, les cristaux de soude peuvent faire un miracle ! Ils sont utiles à la maison pour nettoyer, détacher ou encore dégraisser une surface. Si vous n’en avez pas, le bicarbonate de soude pourra aussi faire l’affaire.

Dans un seau d’eau chaude, versez une tasse à café de cristaux de soude. Mélangez bien. Vous pouvez ensuite passer la serpillière avec cette préparation. Votre sol est comme neuf, n’est-ce pas ?

Vus n’avez pas compris nos explications ? Vous n’avez pas le temps de vous bichonner de votre carrelage ? Wecasa ménage est là !

4 Responses to Comment bien nettoyer le carrelage ?

Leave a reply