31 mars 2022

Comment nettoyer une moquette ?

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Quand on opte pour poser ou conserver une moquette qui est déjà installée, on ne pense alors qu’à ses nombreux avantages, entre confort et isolation thermique, revendiquer le droit de se balader pieds nus n’a jamais été plus légitime. Mais on peut rapidement changer d’avis quand celle-ci se salit, car il faut régulièrement nettoyer une moquette.

Nettoyer une moquette facilement

Tout particulièrement, si on a des enfants ou des animaux domestiques, la moquette peut facilement devenir un cauchemar ménage redoutable.

Est-t-il vraiment nécessaire de nettoyer sa moquette ?

Une moquette est constituée de milliers de poils, ces poils sont à leur tour formés de microfibres qui sont invisibles à l’œil nu. Ces fibres facilitent l’adhésion des poussières et des saletés, qui sont en réalité des microorganismes comme les acariens, responsables d’allergies et de maladies pulmonaires telles que l’asthme. Ainsi, il est primordial d’entretenir régulièrement sa moquette.

Vin, café ou encore du gras, une maladresse risque de coûter cher lorsqu’on possède une moquette. En effet, un nettoyeur vapeur est l’atout idéal pour un décrassage en profondeur de la moquette. Vous n’en possédez pas ? Pas de problème, voici quelques conseils et astuces ménage pour un nettoyage efficace et écologique d’une moquette :

Étape préliminaire : passer l’aspirateur

Avant de procéder au nettoyage de votre moquette, il est important de passer un bon coup d’aspirateur, cela permettra de débarrasser toutes les poussières et les saletés incrustées dans les fibres de la moquette.

Nettoyage de la moquette

Une fois les poussières et les petites particules éliminées, on passe à un nettoyage en profondeur :

Bicarbonate de soude pour éliminer les acariens des moquettes :

  • Saupoudrez votre moquette de bicarbonate de soude
  • Répartissez la poudre à l’aide d’une brosse à poils doux de manière à recouvrir toute la surface
  • Laissez agir une demi-heure au minimum
  • Passez un coup d’aspirateur

Cette méthode permet non seulement d’éliminer les acariens de votre revêtement de sol, mais aide aussi à supprimer les mauvaises odeurs. Répétez ces étapes une fois par mois pour une moquette parfaitement entretenue.

Terre de sommières :

Puissant dégraissant, la terre de sommières permet de détacher votre moquette sans la décolorer ni y laisser de traces d’auréoles, voici comment procéder :

  • Versez généreusement la poudre de terre de sommières sur la tâche à nettoyer
  • A l’aide d’une brosse, faites bien pénétrer la poudre
  • Laissez agir 3 à 5 heures
  • Frottez énergiquement puis passez l’aspirateur

Et voilà le tour est joué, votre moquette est comme neuve !

Utiliser de la mousse à raser :

La mousse à raser a une formule particulière qui permet de dégraisser sans abîmer. Ainsi pour détacher votre moquette, suivez ces quelques étapes :

  • Déposez une noix de mousse à raser sur la tâche à nettoyer
  • Laissez poser quelques heures
  • Frottez puis passez un coup d’aspirateur

Eau gazeuse et vinaigre blanc :

  • Concoctez un mélange d’ ¼ de litre de vinaigre blanc et d’ 1 litre d’eau gazeuse
  • A l’aide d’un vaporisateur, imprégnez la zone à nettoyer de la solution préparée
  • Faites pénétrer la solution à l’aide d’une brosse
  • Laissez agir 30 minutes
  • Rincez à l’eau chaude

Cette méthode vous permet de détacher, assainir et adoucir votre moquette.

Le citron et sel pour nettoyer une moquette:

Ce duo 100% bio pourrait sauver votre moquette ! Pour détacher une moquette, rien de plus simple :

  • Saupoudrez du gros sel la moitié d’un citron
  • Utilisez le citron comme brosse et frottez la tâche à désincruster
  • Rincez à l’eau puis passez l’aspirateur

Pour cette astuce, veillez à faire un test sur un coin discret de votre moquette pour tester la résistance des fibres, autrement, l’acidité du citron pourrait décolorer votre moquette.

Nettoyer une moquette en profondeur

Le bon geste Wecasa pour nettoyer une moquette

Une tâche est toujours plus difficile à nettoyer si les fibres de votre moquette l’absorbent. Ayez donc le réflexe d’immédiatement tamponner la tâche à l’aide d’un chiffon propre, il suffit ensuite d’éponger à l’eau savonneuse pour se débarrasser définitivement de sa trace. En revanche, plus la tâche est ancienne, plus il est difficile de la nettoyer.

Faire appel à un professionnel Wecasa ? Oui, mais pourquoi ?

Gardez en tête que toutes les tâches ne s’éliminent pas de la même façon, et bien souvent, quand la tâche est ancienne et bien incrustée, les méthodes de nettoyage classiques ont plus de chance d’endommager votre moquette que de la nettoyer. Il est alors préférable de faire appel à nos professionnels.

L’équipe d’aide-ménagères à domicile Wecasa, fera intervenir un matériel professionnel destiné à tous types de nettoyage, et utilisera son expertise et son savoir-faire afin de vous garantir un nettoyage optimal et en profondeur de votre moquette tout en préservant sa douceur et sa couleur, à partir de 12.45€ après le crédit d’impôt. (Retrouvez ici nos informations sur l’avance immédiate du crédit d’impôt pour le ménage à domicile.)

Le mag' Wecasa