Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Vous êtes plutôt adepte de la Saint-Valentin forfait all-inclusive petit-dej au lit + pétales de roses + bain moussant + dîner aux chandelles ?  Ou bien totalement à contre-courant des traditions d’une fête jugée trop commerciale ? Chez Wecasa, l’équipe est partagée. Alors moi, Eva, stagiaire en gestion de projets marketing, j’ai décidé de mener l’enquête au coeur de nos bureaux du 18ème arrondissement de Paris. Attention, ça décoiffe. 

Quel membre de l'équipe se cache derrière ce beau bouquet ?
Quel membre de l’équipe se cache derrière ce beau bouquet ?

Les yes or nope

La Saint-Valentin, ça se fête ?

Quand il s’agit de fêter la Saint-Valentin, les 28 membres de l’équipe semblent plutôt sceptiques. La preuve avec mes calculs extrêmement précis : 

53% de NOPE. Victoire, notre Community Manager, est plutôt fervente d’un petit cadeau homemade comme un dessin ou une mosaïque, “les restos blindés avec des couples qui se léchouillent le visage, c’est pas trop notre délire”. De toute façon, “c’est la Saint-Valentin tous les jours chez nous” m’affirme Mélissa, Chargée Clientèle. Néanmoins, Sébastien, Développeur, nous confie qu’il ne doit pas oublier de “souhaiter une bonne fête à ma femme pour qu’elle ne soit pas trop fâchée”.

37% de “pourquoi pas” avec par exemple une réservation chez Staycation pour Maxime, Business Developer. D’après Fanny, Head of Branding & Communications, une petite attention en ce jour ou rien de spécial n’est prévu peut être une bonne surprise !

10% de oui francs. Pour Anne-Emilie, Co-fondatrice et Head of Product Design c’est une date immanquable : “J’ai toujours fêté la Saint-Valentin, depuis toute petite c’était le jour que j’attendais pour enfin savoir si le garçon dont j’étais amoureuse allait m’annoncer la réciprocité de ses sentiments. Malgré le fait d’avoir attendu en vain, mon âme romantique en est restée marquée et c’est toujours aujourd’hui une date que j’aime célébrer et qui me donne espoir…jusqu’au soir même si je me retrouve en tête à tête avec mon chat !”

La rose rouge :+1: ou :-1: ? 

Cadeau de Saint-Valentin par excellence, la rose rouge ne fait pas l’unanimité non plus dans notre équipe : la majorité d’entre nous va même jusqu’à poser son veto. Elle est trop cliché, trop banale ou même synonyme de culpabilité ou de cadeau de dernière minute. À bas les files d’attentes interminables chez les fleuristes ! Alexia, Business Developer, et Marius, Développeur, préfèreraient une plante plutôt qu’une fleur coupée “déjà morte”. Au contraire, pour d’autres la rose reste un beau cadeau comme pour Marie, Graphiste, qui explique qu’elle adore les fleurs et qu’elle a pour habitude d’en offrir à une amie pour la Saint-Valentin.

homme bouquet fleurs saint valentin
Maxime, Business Developer Wecasa

Galentine’s Day

Nous nous sommes aussi penchés sur le cas des célibataires. La tendance du Galentine’s Day consiste à passer le 14 février entre copines et à célébrer l’amitié au féminin. “Toutes les occasions sont bonnes pour boire un coup entre copines” s’exclame Julia, Chargée Clientèle. Selon Anne-Emilie, “l’amour se fête sous toutes ses formes. Vous accordez votre amour amical à vos proches toute l’année, pour certains depuis plusieurs années, ça aussi ça se célèbre !”.

Amadeus, Développeur, s’accorde sur le sujet : “les amis, c’est la vie !“, même si chacun rappelle qu’il n’est pas besoin d’une quelconque occasion pour faire la fête. Certains sont plus sceptiques et perçoivent le Galentine’s Day comme une manière de prendre un faux contrepied de la Saint-Valentin, comme Victoire : “je trouve ça un peu triste d’avoir besoin de s’entourer en ce jour pas si particulier”. Pour Alexandre, Data Analyst, ça s’apparente même à un “alibi”. 

La Saint-Valentin au Japon

Au Japon, le 14 février, seules les femmes offrent des chocolats aux hommes de leur entourage. Selon la relation qu’elles ont avec cet homme (mari, ami, collègue…), les chocolats sont différents (chocolats du favori, chocolats d’obligation…). Un mois plus tard, lors du White Day le 14 mars, les hommes offriront en retour un cadeau de couleur blanche d’une valeur trois fois supérieure à celle des chocolats qu’ils ont reçu.

“Trop compliqué” pour Marius ou même “bizarre” pour Amadeus, mais Pierre, Co-fondateur et COO, semble avoir trouvé un bon compromis “je veux bien les chocolats !“. Au service Customer Success, on pense que c’est une bonne idée ”tiens, il faudrait peut être l’importer ici !”. Mélissa témoigne même l’avoir expérimenté et avoir reçu plein de chocolats ! En revanche, Hawa, Business Developer, repère la faille dans le système : offrir des chocolats de grande valeur pour recevoir un cadeau en conséquence ! 😌 

Plus réaliste, Mohamed, Développeur, explique en riant qu’il espère que les hommes ont parfois la possibilité de refuser des chocolats, sous peine de devoir faire beaucoup de cadeaux (on a vérifié et en effet certains commencent à refuser poliment !). Originaire de Catalogne, il nous raconte que les couples y fêtent la Saint Georges : les hommes offrent une fleur, une rose le plus souvent, à leur femme qui leur offre un livre.

Les Tops de Wecasa

Top cadeaux

Nous sommes globalement en faveur de petites attentions ou d’activités en duo comme un bon massage (déformation professionnelle oblige !) pour partager du temps avec les gens qu’on aime. Marie me confie que son 14 février pourrait ressembler à un “dîner fait maison avec des bougies et un bon vieux film pas du tout romantique pour casser le cliché, type Indiana Jones“, mais elle ajoute : “si mon mec réservait 2 heures de ménage et me faisait croire qu’il avait tout lavé pour moi, je pense que je serais ravie”. Plus romantique, Anne-Emilie raconte “la perfection c’est de recevoir une attention ou un cadeau en lien avec notre histoire, et le summum, qui tient du rêve, c’est la déclaration d’amour écrite qui restera gravée des années…” et comme l’amour est réciproque, “c’est cadeau pour tout le monde!”. Tout en simplicité, Mohamed me confie que le top cadeau de Saint-Valentin c’est un sourire. Enfin, le repas préparé avec amour reste une valeur sûre pour la majorité d’entre nous.

P.S. : pour les procrastinateurs, misez sur nos cartes cadeau !

Top films, musiques de Saint-Valentin et couples cultes

Niveau musique, les classiques sont à l’honneur pour Maxime et Nicole, HR & Administration Manager, avec Barry White, Besoin de rien, envie de toi de Peter et Sloane, mais aussi A sunday kind of love d’Etta James, I want to know what love is de Foreigner pour Marie et Amadeus.

Concernant les films, les goûts de notre équipe sont assez variés. “Je préfère les films qui finissent mal” comme The Revised Fundamentals Of Caregiving, me confie Victoire. Elsa, notre Product Manager et maitre Sensei en herbe, nous propose un voyage dans le monde de l’animation japonaise avec Kimi no na wa (Your name) de Makoto Shinkai ou Shigatsu wa kimi no uso (Your lie in April). Mais d’après Mélissa Ghost reste LE film d’amour. Fanny nous propose la série Outlander avec Claire et Jamie, incarné par l’acteur Sam Heughan, une “merveille de la nature” m’explique-t-elle. Pour Hawa, le couple culte n’est autre que Barack et Michelle Obama.

Un gentleman d’aujourd’hui, c’est quoi ?

J’ai eu envie d’interroger l’équipe sur la place du gentleman dans notre société. Notre équipe Growth Opérations explique : “Dans une période où nous nous battons pour l’équité, le concept de gentleman et les vieilles traditions peuvent sembler dépassées”.

Marius représente la team des Développeurs

Pour Amadeus et Alexandre, une attitude de gentleman devrait être une valeur universelle, une affaire de civisme. La vision de Fanny est quelque peu différente. Un gentleman c’est “un allié pour les femmes, qui se bat à leurs côtés pour l’égalité dans tous les domaines. Un homme qui n’a pas besoin de prouver sa masculinité et qui n’entre pas dans les codes attendus de la pseudo virilitéSébastien, quant à lui, relativise “en javascript je dirais gentleman === !Seb. Je ne sais pas si ç’est dépassé mais en tous cas j’ai conscience de ne pas vraiment être dans la cible”. Anne-Emilie s’exclame “Je n’ai que faire du gentleman, qu’on m’amène un romantique !“.

Les conseils 100% Wecasa :

How to gérer son pote célibataire dépressif le jour de la Saint-Valentin

Michel, VP Growth Operations, conseille avec humour” un petit coiffeur Wecasa et après ça va mieux”. Mais il s’accorde ensuite avec Victoire et Julia : “le mieux est d’éviter les réseaux et sites de rencontre !“. Selon Maxime et Sébastien, une bonne idée serait de sortir avec des amis célibataires, et, qui sait, “vous ne serez peut-être plus seuls à la fin de la journée”. Quoi qu’il en soit, Alexandre nous rappelle “qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné”. Vous pouvez aussi garder en tête ce mantra “Happiness is homemade“. Notez en tout cas, que ce n’est pas à la porte d’Alexia qu’il faudra frapper !

Marie et Eva, équipe Branding & Communications

Pour finir, on partage les conseils des membres de l’équipe pour éviter les faux pas du 14 février (En lisant ces témoignages tirés d’histoires vraies, vous comprendrez pourquoi nous préservons l’anonymat des personnes interviewées…).

How to ne pas ruiner sa Saint-Valentin

Y aller doucement avec la friture pour éviter les intoxications alimentaires.

Ne pas se faire broyer les doigts dans la porte d’entrée de l’immeuble par son copain, tomber dans les pommes de douleur, se cogner la tête, se retrouver dans un camion de pompier et passer la journée aux urgences.

How to ne pas être un relou pour la Saint-Valentin

Ne pas attendre sa moitié, nu, le corps enduit d’huile comme dans les films, prêt pour un strip-tease, plein de confiance, sûr que c’est “l’occasion de faire tomber le slip”.

Ne pas débarquer dans le restaurant où travaille votre target pour lui lire un poème d’amour devant tout le monde, bouquet à la main. Et ne pas revenir à la charge après que l’on vous ait gentiment demandé de partir !!

Toute l’équipe Wecasa vous souhaite une merveilleuse Saint-Valentin !