24 septembre 2020

Tout savoir sur le massage chinois

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Maux de têtes, mal de dos, grande fatigue… Comment mettre un coup de pied à ces maux chroniques qui gâchent le quotidien ? Certains voient le massage chinois comme une réponse sûre et qui a largement fait ses preuves depuis des millénaires !

En effet, le massage chinois est pensé pour rééquilibrer les énergies du corps et permettre ainsi une relaxation totale. Dans cet article, nous vous présentons ce massage, presque un art de vivre en Chine !

image massage chinois
Réalisation d’un massage chinois

Qu’est-ce que le massage chinois ?

La médecine traditionnelle chinoise se compose de 5 éléments essentiels : les plantes, l’acupuncture, la diététique,  les exercices énergétiques (Qi Gong)… Et enfin, le massage !

Le massage est l’un des éléments capital pour s’assurer une bonne santé. Et pour cause, les maîtres et praticiens chinois estiment que l’énergie du corps doit toujours circuler pour éviter les troubles de santé. 

Il existe de nombreux types de massage chinois. Le massage”Tui Na” est l’un des plus connu. Ce massage est pratiqué à domicile ou en institut. Il permet à une personne qui se fait masser de retrouver sa force et de l’énergie rapidement après une séance de 30 minutes.

Comment se déroule un massage chinois ?

Contrairement à d’autres types de massages qui sont plus calmes, le massage chinois Tui Na a pour vocation d’étirer, de pousser et de pétrir les muscles. L’idée est de stimuler le corps et de faire circuler l’énergie

Le professionnel qui réalise ce type de massage peut aussi utiliser des techniques de Shiatsu en appuyant et stimulant des points d’acupuncture. Les canaux et les points d’énergie sont les principaux points d’attention lors de ce type de massage.

Il existe un grand nombre de manipulations différentes pour les massages chinois. Il est donc difficile d’indiquer précisément comment se déroulera votre massage. Néanmoins, sachez que pendant un massage chinois, le praticien alterne entre phases d’étirement des parties du corps et des gestes plus doux pour venir équilibrer le tout. 

Pour vous proposer un massage traditionnel chinois ciblé et adapté à vos besoins, le praticien vous posera quelques questions. C’est ce qu’on appelle un bilan énergétique

Ensuite, la technique utilisée différera en fonction des besoins et selon votre état de santé, votre morphologie et bien sûr en suivant votre bilan énergétique. Généralement le massage chinois est réalisé à travers les vêtements et il utilise différentes techniques de massage : 

  • le gua sha (technique de frottement de la peau)
  • le pétrissage
  • la vibration
  • des étirements

Comment choisir un professionnel qui réalise des massages chinois ?

Pour choisir votre praticien, n’hésitez pas à vérifier qu’il adhère au code de déontologie de l’Union française des professionnels de médecine chinoise traditionnelle.

Massage chinois : pour qui ?

Le massage chinois s’adresse à toutes les personnes qui veulent revitaliser leur corps !

On le conseillera tout particulièrement pour ceux qui travaillent devant un ordinateur toute la journée et qui sont sujets aux maux de dos ou de tête.

Ce massage peut aussi être pratiqué par les femmes enceintes après le troisième mois de grossesse. On peut le recommander aussi après l’accouchement pour aider les tissus de votre peau à retrouver leur souplesse.

Les bienfaits du massage chinois

Le massage chinois, au delà d’être un massage relaxant, est surtout un parfait allier pour :

  • résoudre des problèmes digestifs
  • atténuer des problèmes respiratoires ou musculaires
  • lutter contre les troubles du sommeil et insomnies

Au final, en stimulant l’esprit et le corps et en rééquilibrant les énergies, le massage permet de faire évacuer tout le stress et les mauvaises ondes !

On dit que les bienfaits du massage chinois donnent un vrai coup de boost au corps. Un ou deux massages de 30 à 60 minutes par mois : plus bénéfique qu’un départ en vacances ! 😉 Alors, n’hésitez plus et foncer bénéficier de ses bienfaits dans le confort de votre maison.