20 août 2021

Massage femme enceinte : les bonnes pratiques

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Vous attendez un heureux évènement et vous aimeriez profiter d’une session massage pour vous relaxer et soulager vos douleurs ? Vous ne pouvez pas passer à côté du massage prénatal ! Mais attention, le massage femme enceinte doit être fait en prenant toutes les précautions nécessaires et auprès d’un expert. Voici quelques informations qui vous seront utiles avant de réserver votre massage.

Massage femme enceinte

Les bienfaits du massage pour la femme enceinte

Le massage prénatal apporte de nombreux bienfaits à la femme enceinte :

  • Il soulage les lombaires et les cervicales
  • Il diminue la sensation de jambes lourdes
  • Il atténue les tensions musculaires et articulaires
  • Il favorise la relaxation
  • Il améliore le sommeil

Un massage de grossesse bien réalisé n’apporte donc que des avantages à la maman et lui fera le plus grand bien. Il est recommandé de le pratiquer régulièrement entre le 4ème et le 8ème mois de grossesse pour que celui-ci ait de réels bienfaits sur la future maman.

Contre indications massage femme enceinte

Massage femme enceinte produit

Voici différents points sur lesquels vous devez rester vigilante :

  • On évite tout massage pendant le premier trimestre de grossesse. C’est une précaution qu’il vaut mieux prendre pour éviter tout risque pendant cette période. De même, beaucoup de praticiens refuseront de vous masser pendant votre dernier mois de grossesse pour ne pas prendre le risque de déclencher des contractions.
  • Demandez à l’avance quels produits seront utilisés pour vous masser. Plus les produits sont neutres et d’origine naturelle, mieux c’est. On évite tout ce qui contient des produits chimiques. Les huiles essentielles ne sont pas recommandées non plus étant donné leur concentration très forte qui pourrait provoquer des réactions. Nous vous conseillons l’utilisation d’huile d’amande, d’huile d’argan ou encore d’huile d’avocat par exemple.
  • Si vous avez des problèmes particuliers pendant votre grossesse, nous ne vous recommandons pas ce type de massage. Et dans tous les cas, pensez à consulter votre médecin avant de réserver un massage future maman.

Massage femme enceinte : comment choisir le praticien

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour pouvoir pratiquer le massage femme enceinte, nous vous conseillons donc de vous fier au bouche à oreille ou de bien vous renseigner au préalable. Regardez par exemple les avis des clients qui ont déjà réservé auprès de ce professionnel du massage que ce soit pour un massage en institut ou à domicile. N’hésitez pas non plus à poser vos questions au praticien avant votre session. Vous devez vous sentir parfaitement en confiance.
Chez Wecasa, vous pouvez discuter avec le professionnel avant que celui-ci viennent chez vous pour lui confier vos craintes, vos demandes spécifiques et lui poser des questions sur la technique utilisée par exemple.

A quoi ressemble un massage prénatal

Généralement, le massage prénatal dure 1h00 et est un massage très doux, adapté aux futures mamans. Il n’y aura aucune pression faite sur le ventre, il sera seulement effleuré.
Le massage ne s’effectue bien entendu par sur le ventre mais en position latérale, un côté après l’autre, le ventre posé sur la table de massage.
Le praticien effectue des mouvements circulaires et de légères pressions sur l’ensemble du corps avec des mouvements délicats.
A la fin du massage, vous aurez l’impression d’être dans une bulle, d’être complètement relaxée. Ne reprenez pas tout de suite votre vie normale et profitez un peu de ce moment de détente ! Si vous voulez prolonger cet instant et éviter la dure réalité du métro en rentrant, vous pouvez choisir de faire votre massage prénatal à domicile. Les professionnels Wecasa se feront un plaisir de se déplacer chez vous.

Maintenant que vous avez lu notre guide du massage femme enceinte, il ne vous reste plus qu’a trouver la personne idéale pour vous masser. Moment de bien-être garanti !