20 juillet 2022

Comment nettoyer une casserole brûlée ?

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Vous avez oublié de surveiller votre sauce tomate et vous cherchez maintenant comment nettoyer une casserole cramée ? Ne vous inquiétez pas, tout le monde s’est déjà confronté à ce type de problème en cuisine. Il suffit d’un enfant qui accapare l’attention, d’un coup de téléphone inattendu ou tout simplement d’un peu de fatigue pour laisser une casserole trop longtemps sur le feu. Avant de condamner votre accessoire de cuisson, découvrez toutes nos astuces pour nettoyer un fond de poêle ou de casserole brûlée.

Casserole brûlée avec vinaigre et bicarbonate de soude

 

Quelques conseils avant de jeter votre casserole brûlée

 

Commençons par quelques conseils à suivre avant de condamner votre casserole brûlée à la poubelle.

 

Nettoyer rapidement une casserole qui a brûlé

 

La première astuce consiste à ne pas attendre trop longtemps avant de vous lancer dans le nettoyage de votre casserole brûlée. Nous vous conseillons de ne pas la laisser traîner dans l’évier de la cuisine et de vous en occuper au plus vite pour limiter les dégâts. 

 

Renouveler le nettoyage de la casse brûlée si nécessaire

 

Les astuces de grand-mère sont efficaces, mais elles dépendent du niveau de brûlure de votre casserole. Vous n’êtes pas parvenu à retirer toutes les traces de brûlés après le nettoyage ? Ne désespérez pas et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. 

 

Choisir les bons accessoires pour ne pas rayer votre casserole

 

Il est important de choisir les bons outils pour ne pas rayer votre casserole en inox. Préférez l’utilisation d’une cuillère en bois, d’un chiffon ou d’une brosse non abrasive pour ne pas retirer le revêtement de votre accessoire de cuisson. 

 

Utiliser les bons produits d’entretien 

Même chose pour le choix de vos produits d’entretien, il est essentiel de se tourner vers des ingrédients naturels et non abrasifs. L’eau de javel par exemple est à proscrire, c’est un produit toxique qui détruira immédiatement l’inox de votre casserole.

Procéder à un rinçage rigoureux après le nettoyage de la casserole 

 

Quel que soit le type de produit utilisé, il est important de terminer votre nettoyage par un rinçage rigoureux à l’eau claire de votre poêle ou casserole. 

 

Comment nettoyer une casserole cramée ? 

Il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de récupérer votre casserole brûlée. Nous vous partageons toutes les étapes de nettoyage en fonction du produit que vous choisirez d’utiliser. 

Casserole sur le feu

Récupérer une casserole brûlée avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait des miracles dans la maison, mais aussi dans la cuisine. Simple d’utilisation à moindre coût, il vous permettra de retrouver une casserole étincelante en un tour de main.

 

La méthode de nettoyage d’une casserole cramée : 

 

  • Saupoudrez le fond de la casserole brûlée avec du bicarbonate de soude.
  • Ajoutez de l’eau, puis faire bouillir à feu moyen.
  • Laissez refroidir hors du feu.
  • Nettoyez à l’aide d’une éponge.

 

Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. 

 

Bon à savoir : Cette astuce de grand-mère fonctionne aussi pour les accessoires de cuisine en fonte et en céramique. 

 

Comment nettoyer une casserole en inox brûlée avec du vinaigre blanc ?

 

Le vinaigre blanc est un produit d’entretien naturel indispensable dans la maison. Il s’avère également très efficace pour rattraper une casserole brûlée. On peut l’utiliser seul ou en complément du bicarbonate de soude pour les brûlures tenaces, comme on nettoierait un micro-ondes ou son argenterie

 

Les étapes de nettoyage d’une casserole au vinaigre blanc :

 

  • Commencez par retirer les débris brûlés avec une cuillère en bois. 
  • Remplissez le fond de la casserole de vinaigre blanc. 
  • Faire bouillir à feu doux. 

 

Les aliments brûlés se détacheront tout au long de la cuisson du vinaigre blanc. Ce n’est pas suffisant ? Essayez la solution ci-dessous. 

 

La méthode du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude :

 

  • Saupoudrez la zone carbonisée de la casserole avec du bicarbonate de soude. 
  • Ajouter une bonne quantité de vinaigre blanc (attention à la réaction chimique !).
  • Laissez agir une vingtaine de minutes. 
  • Rincez à l’eau claire.

 

À noter : Le mélange des deux produits va créer une réaction chimique, provoquant l’apparition d’une mousse blanche. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Pensez cependant à ne pas en respirer les vapeurs. 

 

Vous n’avez normalement pas besoin de frotter. Si les brûlures sont trop tenaces, vous pouvez le faire en évitant les ustensiles abrasifs. 

 

Le sel et la farine pour venir à bout des tâches brûlées dans la casserole

Le sel, un excellent ingrédient pour nettoyer sa casserole

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le sel est un excellent abrasif doux pour venir à bout des taches de brûlé dans une casserole. Pratique, cette astuce nécessite des ingrédients que vous avez forcément dans votre cuisine.

 

Les ingrédients :

 

  • Un peu de farine ;
  • Du sel fin de table ;
  • Une petite quantité d’eau ou de vinaigre blanc.

 

Versez simplement vos ingrédients dans un petit récipient et mélangez pour obtenir une pâte uniforme. Appliquez le mélange dans votre casserole à l’aide d’une brosse ou d’une éponge, puis frottez. 

Notre conseil : Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons d’étaler la pâte sur la zone brûlée et de laisser reposer toute la nuit avant de frotter et rincer.

 

Le mag' Wecasa