12 novembre 2022

Comment nettoyer un frigo en 6 étapes ? Nos solutions pour une cuisine saine

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Pour prendre soin de votre santé, pour garder votre appareil le plus longtemps possible et pour faire des économies d’énergie, il est important de nettoyer régulièrement son frigo ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir et on vous donne tous nos conseils pour nettoyer un frigo dans les règles de l’art !

Aide ménagère nettoie une cuisine.

Pourquoi nettoyer régulièrement son frigo ?

La première raison qui doit vous pousser à entretenir régulièrement votre frigo est une question d’hygiène. En effet, le frigo est un espace privilégié des bactéries. Ces dernières peuvent être importées par les aliments et se prolifèrent à l’intérieur. À titre d’exemple, les bactéries que l’on retrouve le plus souvent dans un réfrigérateur sont la listeria et la salmonelle. Il est donc important de ranger son frigo, mais aussi de le nettoyer afin d’éviter indigestions et intoxications alimentaires.

En plus de veiller à votre santé, le nettoyage du frigo permet aussi de le garder plus longtemps. En effet, comme tout appareil électroménager, l’entretien régulier assure un meilleur fonctionnement et permet d’allonger la durée de vie de l’appareil.

Autre argument, et pas des moindres : le nettoyage régulier du frigo permet de réduire considérablement la consommation d’énergie ! D’ailleurs,  il s’agit d’une tâche que vous pouvez confier à l’une de nos aides ménagères.

Comment nettoyer son frigo de fond en comble ?

Nettoyer l’intérieur du frigo

Voici les différentes étapes à suivre pour bien nettoyer l’intérieur d’un frigo :

1. La préparation

Pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur, commencez par retirer tout son contenant. Cette première étape est l’occasion de faire le tri et de jeter tous les aliments dont la date de péremption est expirée. Disposez ensuite tous les aliments encore consommables dans une glacière.

2. Le nettoyage des compartiments

Une fois le frigo vide, vous pouvez enlever tous les éléments intérieurs du réfrigérateur, à savoir les clayettes, les compartiments de porte, étagères, supports à bouteilles… Cela va vous permettre de les laver plus facilement dans l’évier à l’aide d’une éponge, de l’eau chaude et de liquide vaisselle.

3. Le dégivrage du frigo

Profitez qu’il soit vide pour dégivrer votre frigo en le mettant hors tension. Pour rappel, le dégivrage du réfrigérateur permet d’optimiser sa durée de vie mais aussi de faire de sacrées économies d’énergie. Et pour cause, il suffit seulement de 4 mm de givre pour faire doubler la consommation électrique de votre frigo !

Installez des serviettes à l’intérieur et devant le frigo pour éponger l’eau qui va s’accumuler et patientez 24 heures.

Vous n’avez pas le temps ? Pour aller plus vite, vous pouvez retirer le plus gros du givre des parois à l’aide d’une spatule en bois ou dégivrer votre frigo avec la technique de la vapeur (on dépose un récipient d’eau bouillante à l’intérieur pendant une dizaine de minutes afin de faire fondre le givre plus rapidement).

4. Le nettoyage de l’intérieur du frigo

Une fois votre frigo dégivré, il ne vous reste plus qu’à nettoyer toutes les parois intérieures. Pour qu’il soit efficace, le nettoyage doit toujours s’effectuer de haut en bas.

Quant aux produits à utiliser pour laver un frigo, on vous déconseille fortement l’eau de Javel et les produits chimiques qui se veulent nocifs pour la santé. D’autant plus quand on parle de surfaces en contact direct avec la nourriture…

Privilégiez plutôt des solutions naturelles comme l’incontournable vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du jus de citron. Quel que soit le produit choisi, mélangez-le à de l’eau chaude et frottez à l’aide d’une éponge. Rincez et séchez avec un torchon propre.

5. Le nettoyage des joints et de la porte

Une fois l’intérieur parfaitement propre, vous pouvez passer au nettoyage des joints du frigo et de la porte avec les mêmes produits naturels cités précédemment. Pour nettoyer les joints et recoins difficiles d’accès, vous pouvez utiliser une brosse à dents usagée.

Il ne vous reste plus qu’à remettre tous les éléments internes du frigo à leur place !

Nettoyer l’extérieur du frigo

Un ensemble de produits et d'outils ménagers.

Poussières, traces de doigts, résidus de gras, bactéries… L’extérieur du frigo mérite aussi d’être nettoyé ! Là encore, nous vous recommandons des solutions écologiques de nettoyage. Que ce soit toute la surface de la porte, celle des côtés du frigo ou encore le creux de la poignée, il suffit simplement d’utiliser une éponge savonneuse ou un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour nettoyer tout l’extérieur du frigo.

Terminez l’opération en essuyant les surfaces à l’aide d’un chiffon microfibres propre et sec pour ne laisser aucune trace et obtenir un résultat impeccable !

Nettoyer le condenseur du frigo

Pour nettoyer un frigo dans les règles de l’art, n’oubliez pas le condenseur ! Situé à l’arrière du réfrigérateur, le condenseur a pour rôle de transformer les vapeurs chaudes en liquide refroidi. C’est donc un élément indispensable au bon fonctionnement du frigo.

Là encore, le fait d’entretenir l’état du condenseur du frigo, va vous permettre d’augmenter son espérance de vie et de faire des économies d’énergie. En effet, l’excès de poussière dans un condenseur peut augmenter sensiblement la consommation énergétique.

Pour nettoyer le condenseur du frigo, vous pouvez profiter du dégivrage (lorsque le frigo est débranché) pour passer un coup d’aspirateur et enlever toute la poussière incrustée.

À quelle fréquence nettoyer son frigo ?

Pour éviter la prolifération des bactéries à l’intérieur du réfrigérateur et réduire la consommation d’énergie, il est recommandé de nettoyer l’intérieur du frigo toutes les deux semaines.

L’extérieur peut être nettoyé en fonction de son état mais on conseille de le faire au moins une fois par mois. Quant au condenseur, vous pouvez le dépoussiérer une à deux fois par an minimum. Afin d’évaluer au mieux la fréquence de ménage dont vous avez besoin, vous pouvez effectuer un devis de ménage.

 

Le mag' Wecasa