Logo Wecasa blanc

LE MAG

Nettoyer sa plaque vitrocéramique : les méthodes infaillibles !

Temps de lecture : 5 minutes environ

Constituées de verre trempé, les plaques de cuisson en vitrocéramique sont les plaques électriques de nouvelle génération.  Et si on les retrouve désormais dans la plupart des foyers, c’est parce qu’elles ont l’avantage d’offrir une cuisson rapide et d’être faciles d’entretien. Mais pour les garder propres et impeccables, faut-il encore savoir les nettoyer dans les règles de l’art. On vous livre plusieurs méthodes infaillibles pour bien nettoyer une plaque vitrocéramique.

Femme de ménage nettoyant une plaque en vitrocéramique
toutpratique.com sur PINTEREST

Nettoyer une plaque vitrocéramique avec du liquide vaisselle

Pour nettoyer et entretenir régulièrement une plaque vitrocéramique, il ne faut pas attendre un grand ménage. Et pour cela, l’utilisation de liquide vaisselle peut s’avérer suffisant ! Produit doux et dégraissant, il permet d’éliminer les traces et taches légères. Utilisez un chiffon en microfibres humide ou une éponge non abrasive avec du liquide vaisselle et frottez légèrement. Rincez et séchez à l’aide d’un chiffon doux ou en microfibres et le tour est joué !

Nettoyer une plaque vitrocéramique avec du savon noir

Pour remplacer le liquide vaisselle et nettoyer une plaque vitrocéramique après chaque utilisation, vous pouvez aussi utiliser du savon noir. Réputé pour ses propriétés détachantes et dégraissantes, le savon noir s’utilise de la même façon que le liquide vaisselle : sur une éponge propre et humide. Après avoir frotté délicatement avec le côté non abrasif de l’éponge, il ne reste plus qu’à rincer et à faire sécher avec un chiffon en microfibres ou un linge propre.

Nettoyer une plaque vitrocéramique avec du blanc de Meudon

Moins connu que le bicarbonate de soude mais tout aussi efficace, le blanc de Meudon est parfait pour nettoyer des plaques vitrocéramiques car il élimine les taches sans rayer. Ce nettoyant naturel, présent sous la forme de poudre fine, est issu des carrières de craie du bassin parisien. Pour l’utiliser, il suffit de former une pâte en mélangeant à la poudre à de l’eau (comptez environ 2 cuillères à café de blanc de Meudon pour une cuillère à café d’eau). Étalez la pâte obtenue à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon humide et frottez doucement pour nettoyer vos plaques. Rincez et séchez avec un chiffon propre en microfibres.

Utiliser du vinaigre blanc pour sa une plaque vitrocéramique

Une plaque en vitrocéramique est nettoyée avec du vinaigre blanc

L’efficacité du vinaigre blanc n’est plus à démontrer. Puissant détachant, dégraissant et désinfectant, il s’avère un allié de taille pour éliminer les traces et taches les plus tenaces des plaques vitrocéramiques. C’est aussi un super produit naturel pour faire briller les plaques vitrocéramiques. Utilisez une éponge douce propre et humide sur laquelle vous pouvez verser quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez la plaque de cuisson et insistez davantage sur les taches. Rincez et séchez à l’aide d’un chiffon propre en microfibres pour un résultat impeccable.

Nettoyer une plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude

Autre incontournable des produits d’entretien ménager : le bicarbonate de soude. Lui aussi permet d’éliminer les taches les plus tenaces comme les traces de brûlure ou les résidus de graisse. Pour nettoyer une plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude, mélangez-le à de l’eau afin d’obtenir une pâte. Appliquez la pâte sur une éponge douce et humide puis frottez délicatement. Vous pouvez aussi recouvrir les taches avec la pâte et laissez agir quelques minutes. L’effet abrasif du bicarbonate de soude va alors permettre de désincruster les impuretés sans rayer la vitrocéramique. Rincez et séchez avec un chiffon microfibres.

Nettoyer une plaque vitrocéramique avec du citron

Le citron. Voilà encore une méthode infaillible pour nettoyer une plaque vitrocéramique bien encrassée. Simple, économique et écologique, le jus de citron permet de venir à bout des traces les plus incrustées grâce à son acidité. Après avoir nettoyé votre plaque, il suffit de couper un citron en deux et de frotter directement le citron sur les taches persistantes. Vous pouvez laisser agir une dizaine de minutes pour que l’acidité fasse effet. Rincez avec une éponge humide et séchez avec un chiffon en microfibres.

Utiliser un grattoir pour vitrocéramique pour désincruster les taches tenaces

Si malgré toutes les solutions précédentes, vous n’arrivez pas à éliminer les taches de brûlures et autres taches tenaces, on vous conseille d’avoir recours à un grattoir ou une raclette spéciale vitrocéramique. Ces accessoires sont souvent livrés avec la plaque de cuisson ou peuvent s’acheter à l’unité en magasin. Dotés d’une lame en métal, ils sont spécialement conçus pour récurer le verre d’une plaque vitrocéramique sans l’abîmer ni le rayer. Pensez à humidifier les zones de taches persistantes avant d’utiliser un grattoir pour plaque vitrocéramique.

À noter : si vous n’avez pas de grattoir ou raclette, vous pouvez les remplacer par une spatule en bois. Dans tous les cas, il faut impérativement éviter d’utiliser des produits abrasifs comme le grattoir d’une éponge synthétique qui ne fera que rayer votre plaque de cuisson.

 

Retrouvez tous nos articles sur nos conseils de nettoyage de la cuisine : comment nettoyer un four, comment nettoyer un micro-ondes, comment nettoyer une casserole brûlée, ou encore comment s’organiser pour les taches ménagères ?

 

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie nettoyage cuisine

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !