20 juillet 2022

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser et la détartrer ?

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

La semelle de votre fer à repasser colle de plus en plus au tissu lors du repassage ? Vous trouvez de vilaines traces sur votre linge quand vous le repassez ? Votre appareil est entartré et laisse échapper des gouttes d’eau sur vos vêtements lorsque vous l’utilisez ? Comme tout appareil ménager, le fer à repasser demande parfois un peu de nettoyage et d’entretien pour prolonger sa durée de vie et son efficacité. Pas de panique, dans ce guide nous vous expliquons comment bien nettoyer un fer à repasser et la méthode pour le détartrer avec des produits naturels. 

vêtements repassés

Entretenir la semelle du fer à repasser 

 

La première règle à retenir est de nettoyer régulièrement la semelle de votre fer à repasser pour éviter qu’elle ne s’encrasse trop. Vérifiez toujours son état après le repassage, cela vous fera gagner du temps et vous évitera des étapes d’entretien plus compliquées à l’avenir !

 

Le nettoyage régulier de votre fer à repasser demande seulement :

 

  • Deux chiffons propre et sec ;
  • Un demi-citron ;
  • Du sel fin.

 

La méthode est simple, imbibez votre chiffon de jus de citron et saupoudrez-le de sel fin. Frottez ensuite la semelle de votre fer à repasser et essuyez-la avec un second chiffon sec. 

 

Nettoyer un fer à repasser encrassé 

 

Vous êtes en plein dans votre ménage de printemps ? Un fer à repasser cramé ou encrassé demande un peu plus d’étapes, mais il est tout à fait possible de le rattraper. Nous vous partageons plusieurs méthodes qui vous aideront à retrouver un appareil comme neuf !

 

Nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec du vinaigre blanc

 

Le vinaigre blanc est un vrai produit miracle. Il permet de désinfecter, mais aussi de détartrer de nombreux appareils ménagers. Ce n’est pas pour rien qu’on le considère comme un produit de nettoyage indispensable de la maison ! Bien sûr, le nettoyage du fer à repasser n’échappe pas à ses compétences. 

 

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec du vinaigre blanc : 

 

  • Mouillez un torchon avec un du vinaigre blanc.
  • Frottez la semelle tiède de votre fer à repasser.
  • Rincez le vinaigre avec un second chiffon humidifié.
  • Essuyez avec un chiffon propre et sec. 

 

N’oubliez pas de faire chauffer votre fer à repasser au préalable, puis de le débrancher et de le laisser tiédir. La méthode est beaucoup plus efficace sur une semelle légèrement chaude. 

 

Petite astuce : Utilisez un coton-tige humidifié avec du vinaigre blanc pour nettoyer les trous de la semelle du fer à repasser. 

 

Utiliser du savon de Marseille pour entretenir la semelle du fer à repasser

 

Un vieux pain de savon de Marseille traîne dans votre tiroir de salle de bain ? Utilisez-le pour décrasser et entretenir la semelle de votre fer à repasser ! 

 

C’est simple, il suffit de frotter un savon de Marseille sec sur la semelle tiède du fer à repasser. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec, ou un papier essuie-tout.

 

Bon à savoir : Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille liquide, dilué dans de l’eau.

Semelle de fer à repasser

Le bicarbonate de soude pour décrasser un fer à repasser

 

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent que l’on retrouve dans tous les foyers. Alors, comment l’utiliser pour nettoyer efficacement la semelle encrassée d’un fer à repasser ?

 

La méthode :

 

  • Commencez par mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude avec le même volume d’eau. 
  • Appliquez cette pâte sur la semelle froide ou tiède de votre fer à repasser, en vous aidant d’un chiffon. 
  • Humidifiez un nouveau chiffon propre pour rincer le bicarbonate de soude. 

 

Il reste des résidus de bicarbonate sur votre fer à repasser ? Allumez-le et laissez la vapeur s’échapper pour en faire tomber les restes. 

 

Rattraper une semelle de fer à repasser jaunie avec le citron

 

La semelle de votre fer à repasser est devenue jaune ? Le citron sera votre meilleur allié. Munissez-vous tout simplement d’une moitié de citron et frottez votre semelle jaunie avec. Séchez avec un chiffon, elle ressortira comme neuve !

 

Appliquer du dentifrice pour nettoyer le fer à repasser

 

Vous n’avez pas de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou de savon de Marseille sous la main ? Cette astuce peut vous sembler étrange, mais le dentifrice permet aussi de nettoyer votre fer à repasser

 

Appliquez tout simplement de la pâte de dentifrice sur la semelle froide de votre appareil. Frottez à l’aide d’un chiffon doux, puis rincez et essuyez. 

 

Nettoyer une semelle de fer à repasser qui colle avec du dissolvant

 

Il n’y a rien de plus désagréable qu’un fer à repasser qui colle aux vêtements pendant le repassage. Pour régler ce problème, vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles. 

 

Deux solutions :

 

  • Dissolvant sans acétone : pour une semelle de fer à repasser légèrement encrassée.
  • Dissolvant avec acétone : pour une semelle de fer à repasser très encrassée. 

 

Pensez bien sûr à débrancher votre appareil avant d’utiliser l’astuce et rincez-le soigneusement avec un linge humide après le nettoyage.

Semelle de fer à repasser à nettoyer

Détartrer la semelle de fer à repasser facilement

 

La vapeur s’échappe mal de votre semelle de fer à repasser ? C’est certainement parce qu’il est entartré ! C’est un problème fréquent qui survient après plusieurs utilisations. Heureusement, le détartrage de votre appareil ménager ne nécessite pas forcément de produit chimique et coûteux. Un seul ingrédient vous permettra de le détartrer sans effort : le vinaigre blanc. 

 

Comment détartrer un fer à repasser avec du vinaigre blanc :

 

Le vinaigre blanc est très efficace pour détartrer. On l’utilise également pour nettoyer une casserole brûlée ou pour nettoyer son argenterie par exemple.

  • Versez un verre de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau de votre fer à repasser.
  • Complétez avec de l’eau et allumez votre appareil en pleine puissance.
  • Laissez le mode vapeur activé, jusqu’à ce que toute la vapeur se soit échappée.
  • Passez votre fer à repasser sur un vieux torchon pour laisser les résidus de tarte sortir.

Le petit conseil : Pour éviter de détartrer régulièrement votre fer à repasser, utilisez de l’eau déminéralisée lors du repassage.

 

Le mag' Wecasa