Logo Wecasa blanc

LE MAG

Comment nettoyer un fer à repasser ? Toutes les astuces à savoir

Temps de lecture : 5 minutes environ

Vous repassez votre linge et vous êtes agacé de le voir laisser des traces sur vos vêtements ? Si votre appareil a besoin d’un décrassage, c’est peut-être la raison. Et vous êtes au bon endroit pour découvrir toutes nos astuces pour nettoyer un fer à repasser !

femme qui sourit en repassant

Comment enlever les traces de brûlures sur un fer à repasser ?

Les traces de brûlures apparaissent à force d’utiliser votre fer à repasser. Pour les enlever, prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à appliquer sur la tache. Mouillez ensuite la partie où vous avez mis le bicarbonate de soude et attendez pendant 5 minutes. Frottez avec une éponge humide, puis rincez. Vous pouvez aussi faire chauffer du vinaigre blanc. Utilisez des gants de ménage pour ne pas vous brûler et trempez votre éponge dans le vinaigre. Frottez la semelle de votre fer à repasser. 

Si les taches persistent et sont trop incrustées, prenez du produit nettoyant pour four. Évitez les produits en spray, versez directement le produit sur un chiffon humide. Frottez sur les zones brûlées du fer à repasser. Essuyez avec un chiffon sec, puis avec une éponge humide pour être sûr de ne laisser aucune trace du produit. 

Quelques mesures de précautions peuvent vous aider à maintenir votre fer à repasser sans traces de brûlures. Triez vos vêtements selon les tissus avant de commencer à repasser. Ainsi, le linge fragile sera repassé avec une chaleur faible. Vous pouvez positionner un linge propre entre le vêtement à repasser et votre fer à repasser pour éviter toutes traces de brûlure sur les vêtements. 

gros plan sur une femme qui repasse

Comment nettoyer le noir sur le fer à repasser ?

À cause des impuretés et de l’eau utilisée pour le repassage, des traces noires peuvent apparaître. Ce qui laisse des taches sur les vêtements à repasser. Pour les nettoyer voici quelques astuces :

  • Prenez un demi-citron et appliquez-le sur la semelle quand elle est encore tiède. Passez ensuite un coup de chiffon humide.
  • Diluez du vinaigre blanc dans de l’eau et imbibez un chiffon dedans. Nettoyez la semelle avec le chiffon, jusqu’à ce que les traces disparaissent. Une pincée de sel peut augmenter l’efficacité. Séchez avec du papier absorbant ou un linge sec.
  • Utilisez de la cire de bougie, en frottant la bougie sur la semelle encore chaude. Soyez particulièrement prudent à ne pas vous brûler en faisant cela.
  • Trempez un chiffon dans de l’eau oxygénée. Frottez la semelle encore tiède. Essuyez avec un linge propre et humide. 
  • Mettez une petite quantité de pierre d’argile sur du linge blanc. Frottez la semelle du fer dessus. Aussi appelée pierre blanche, elle permet de redonner de l’éclat aux métaux, en plus d’être un produit naturel.
  • Versez du dentifrice sur la semelle de votre fer à repasser et frottez avec un chiffon. Terminez le nettoyage avec une éponge humide. 

Comment nettoyer un fer à repasser à vapeur ?

Pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser entartré, il y a plusieurs solutions. Les trous étant bouchés par le calcaire, cela est problématique pour l’efficacité du fer. Mélangez une tasse de vinaigre blanc avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Nettoyez les orifices avec un coton-tige

Pour la semelle, utilisez du savon de Marseille avec de l’eau. Pensez avant tout à débrancher l’appareil, avec le fer encore tiède. Avec un chiffon, appliquez le mélange. Désencrassez avec un chiffon sec ou du papier essuie-tout. 

L’idéal, c’est de nettoyer régulièrement votre fer à repasser pour éviter que celui-ci ne devienne trop sale. Pour cela, utilisez le jus d’un demi-citron avec du sel fin. Nettoyez votre fer à repasser avec votre mélange. Quand vous repassez, n’hésitez pas à utiliser un petit peu de vinaigre blanc dans le réservoir pour éviter l’apparition de taches. Utilisez de l’eau déminéralisée pour éviter la présence du calcaire. 

Une femme qui repasse son linge

Comment nettoyer un fer à repasser avec du vinaigre blanc ?

Pour nettoyer votre fer à repasser avec du vinaigre blanc, remplissez le réservoir avec une moitié d’eau et une moitié de vinaigre. Faites sortir un peu de vapeur de votre fer. Éteignez-le et patientez pendant 1 heure, le temps que ça agisse. Videz l’eau du réservoir et rincez-le à l’eau claire. Utilisez de l’eau déminéralisée pour éviter que votre fer ne s’entartre. Cette opération va aussi nettoyer la centrale à vapeur. Certaines centrales possèdent un système anticalcaire. Dans ce cas-là, il faut penser à remplacer les cartouches. 

Pour la semelle du fer, utilisez un coton-tige imbibé de vinaigre pour nettoyer les trous de votre fer à repasser. Enfin, nettoyez le reste de la semelle avec un chiffon et du vinaigre blanc. Si cela ne suffit pas, utilisez d’autres produits comme le savon de Marseille, le bicarbonate de soude ou la pierre d’argile qui sont également efficaces pour éliminer des traces de feutres indélébiles sur vos vêtements

Vous manquez de temps pour faire le ménage chez vous ? En effet, le nettoyage quotidien de tous les appareils et de toute la maison prend beaucoup de temps. Wecasa vous propose un service de ménage à domicile qui vous fera gagner un temps précieux. De plus, vous profitez du crédit d’impôt de 50 % qui sera appliqué tout de suite !

 

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie entretien du linge

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !