11 août 2022

Table en verre : 6 astuces pour bien la nettoyer sans laisser de traces

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

On aime la table en verre pour son look élégant et aérien. Mais quand il s’agit de la nettoyer correctement, c’est une autre histoire. Il suffit qu’un aliment tombe dessus et que l’on y pose nos doigts pour qu’elle devienne très vite sale. La bonne nouvelle ? Il suffit d’adopter les bons gestes pour la garder parfaitement propre. Découvrez toutes nos astuces pour nettoyer facilement et rapidement une table en verre sans laisser de trace.

table basse en verre bien propre dans un salon

1. Entretenir une table en verre avec une éponge humide et un chiffon propre

La première chose à faire quand on veut garder une table en verre toujours propre, c’est de l’entretenir régulièrement. En la nettoyant quotidiennement, non seulement votre table en verre restera toujours propre, mais en plus, vous préviendrez d’éventuels risques de rayures. Et quand on sait que cela ne prend que quelques minutes, ce serait dommage de jouer les fainéants !

Comment faire ? Après chaque utilisation (apéro, repas…), munissez-vous d’une éponge humide pour enlever les saletés et résidus. Pour éviter les rayures, n’utilisez jamais le côté abrasif de l’éponge. Terminez par passer un coup de chiffon propre en effectuant des mouvements circulaires.

Bon à savoir : privilégiez l’eau distillée plutôt que l’eau du robinet pour nettoyer votre table en verre. En effet, l’eau du robinet contenant des minéraux (comme le fameux calcaire), elle a tendance à laisser des traces sur le verre.

2. Nettoyer une table en verre avec du papier journal

C’est bien connu, le papier journal est un allié de taille pour venir à bout des traces présentes sur les miroirs et les vitres. Eh bien, sachez que sur les tables en verre, il se veut tout aussi efficace ! Il suffit de faire une boule avec une ou deux feuilles de papier journal et de réaliser des mouvements circulaires pour obtenir une table en verre parfaitement propre et brillante !

table en verre qui brille avec des objets dessus

3. Nettoyer sa table avec du liquide vaisselle

Vous avez fait tomber du café, du vin, du gras ou tout autre produit alimentaire sur votre table en verre ? Pour enlever les taches et nettoyer votre table en verre comme il se doit, vous pouvez humidifier un chiffon et ajouter un peu de liquide vaisselle. Une fois les taches parties, rincez et séchez votre table en verre à l’aide d’un chiffon propre et sec. S’il reste des traces, utilisez du papier journal comme cité précédemment.

À noter : vous pouvez aussi remplacer le liquide vaisselle par du savon noir. Plusieurs produits ménagers sont utiles pour cette tâche.

4. Nettoyer le plateau en verre de sa table avec du vinaigre blanc

Autre produit ménager ultra efficace pour nettoyer une table en verre : le vinaigre blanc. Produit multi-usage, aussi utile pour nettoyer une casserole brûlée ou la semelle de votre fer à repasser, le vinaigre blanc est réputé pour ses nombreuses propriétés. C’est à la fois un super nettoyant, désinfectant et dégraissant. Il est aussi efficace pour lutter contre le calcaire et pour redonner de la brillance aux surfaces en verre. Autrement dit, il est parfait pour nettoyer une table en verre. Vous pouvez le diluer à de l’eau ou l’utiliser pur à l’aide d’un chiffon humide. Comme pour les autres astuces, terminez l’opération en séchant votre table (avec un chiffon propre et sec) afin d’effacer les traces.

5. Laver le verre avec du jus de citron

Citron pour nettoyer sa table en verre

Disposant des mêmes vertus que le vinaigre blanc, le jus de citron peut aussi être utilisé pour nettoyer et faire briller le plateau d’une table en verre, aussi efficacement qu’il fait briller votre argenterie. Et contrairement au vinaigre blanc, le citron laisse un délicieux parfum ! Pour l’utiliser, il suffit de couper un citron en deux et de frotter directement le zeste sur le verre. Patientez quelques minutes le temps qu’il sèche et rincez la table à l’eau claire avec un chiffon humide. Terminez par le séchage avec un linge propre et sec et par la technique du papier journal pour ne laisser aucune trace !

6. Nettoyer une table en verre avec de l’alcool ménager

Si votre table en verre présente des taches tenaces et persistantes (colle, encre, peinture…), vous allez devoir utiliser un produit ménager plus puissant pour les éliminer. C’est le cas de l’alcool ménager. Le procédé est toujours le même : imbibez quelques gouttes d’alcool ménager sur un chiffon humide, effectuez des mouvements circulaires et insistez davantage sur les taches, rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon propre et sec. Attention, on vous conseille de mettre des gants de protection lorsque vous utilisez de l’alcool ménager afin de ne pas abîmer votre peau.

Les produits à éviter absolument

Vous savez désormais quels produits utiliser pour nettoyer une table en verre. Pour ne pas commettre d’impair et éviter les mauvaises surprises, voici maintenant la liste des produits à éviter impérativement, que ce soit pour une table en verre ou pour le lavage de vos vitres :

  • Les éponges abrasives et éponges à récurer pour éviter les rayures ;
  • Le papier essuie-tout pour éviter les résidus de papier et les traces ;
  • Les produits ménagers de type gras comme le white-spirit ou la térébenthine car ils ont tendance à abîmer le verre.

 

Le mag' Wecasa