30 novembre 2022

Pipi au lit : comment nettoyer le matelas ? Eliminer les odeurs et les tâches facilement

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Votre chat a uriné sur votre lit ? Votre enfant a fait pipi au lit ? Vous ou quelqu’un de votre foyer souffre d’incontinence ?  Enlever une tache de pipi fraîche ou ancienne, venir à bout des auréoles, se débarrasser des odeurs… Découvrez tous nos conseils pour nettoyer une tache d’urine sur un matelas.

Un chaton se tient sur un lit

Comment nettoyer une tache d’urine toute fraîche ?

La tache vient tout juste d’être faite ? Au plus vite vous agirez, au mieux vous réussirez à l’enlever !

Pour cela, rien de tel que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces produits ménagers naturels permettent de nettoyer en profondeur le matelas tout en absorbant les mauvaises odeurs.

Voici les différentes étapes pour nettoyer une tache d’urine fraîche sur un matelas avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

  • Étape 1 : commencez par enlever les draps pour les mettre en machine par ouvrir les fenêtres pour aérer et éviter les mauvaises odeurs.
  • Étape 2 : munissez-vous d’une bassine dans laquelle vous diluez de l’eau bien chaude avec du vinaigre blanc et quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Étape 3 : appliquez le mélange sur la tache et la zone autour. Frottez à l’aide d’un gant de toilette ou d’une éponge. Laissez agir plusieurs heures.
  • Étape 4 : rincez abondamment à l’eau claire à l’aide d’un gant de toilette ou d’une éponge humide.
  • Étape 5 : si vous voyez encore des auréoles ou des taches jaunâtres, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée qui empêchera le matelas de jaunir. Pour cela, mélangez de l’eau oxygénée à de l’eau savonneuse (savon ou lessive liquide) et frottez avec un gant de toilette ou un chiffon doux.
  • Étape 6 : une fois la tâche partie, il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire et à laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour gagner du temps.

Comment nettoyer une vieille tache d’urine incrustée dans le matelas ?

Vous n’avez pas eu le temps d’agir à temps ? L’urine s’est incrustée dans le matelas et a provoqué des auréoles disgracieuses ? Si vous avez une veille tache d’urine incrustée dans le matelas, vous allez devoir employer les grands moyens. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

Nettoyer une vieille tache d’urine sur un matelas avec un nettoyeur vapeur

Rien de plus efficace qu’un nettoyeur vapeur pour nettoyer un matelas en profondeur. Utilisé par de nombreux professionnels, le nettoyeur vapeur permet, en plus de nettoyer les taches, d’assainir et désinfecter le textile, d’éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs.

Pour encore plus d’efficacité, on vous conseille de mélanger de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude (vous pouvez aussi utiliser du peroxyde de soude ou de cristaux de soude). Versez la préparation dans le nettoyeur vapeur et diffusez-le sur les auréoles.

Frottez à l’aide d’un gant de toilette ou d’une brosse à linge si besoin. Terminez l’opération en rinçant la surface du matelas avec du vinaigre blanc puis avec de l’eau claire. Laissez sécher et le tour est joué !

Bon à savoir : si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur et que vous ne souhaitez pas en acheter un, vous pouvez toujours en louer un !

Nettoyer une vieille tache d’urine sur un matelas avec de l’ammoniaque

Réputé pour venir à bout des taches les plus tenaces, l’ammoniaque est un détachant redoutable.

Pour nettoyer une veille tache d’urine sur un matelas avec de l’ammoniaque, rien de plus facile ! Il suffit de diluer l’équivalent d’une tasse d’ammoniaque avec de l’eau savonneuse. Pour ce faire, vous pouvez mélanger de l’eau tiède avec du savon de Marseille ou de la lessive liquide ou encore du liquide vaisselle.

Imbibez le mélange sur un chiffon doux, une brosse à linge ou un gant de toilette et frottez énergiquement la tache d’urine avec. Laissez agir une quinzaine de minutes. Rincez à l’eau claire avec une éponge ou un chiffon doux imbibé d’eau et laissez sécher.

Attention ! Si vous utilisez de l’ammoniaque, pensez à bien aérer la pièce et à porter des gants de ménage pour éviter les risques d’irritation.

Comment enlever l’odeur de pipi sur un matelas ?

Un panier à linge contenant des draps sales

Qu’elle provienne d’un humain ou d’un animal de compagnie, l’urine laisse toujours de mauvaises odeurs. Bien sûr, si vous cherchez un nettoyage irréprochable de vos draps, le mieux à faire est de réserver un nettoyage auprès des professionnels Wecasa.

Pour enlever l’odeur de pipi sur un matelas, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, citron, eucalyptus…) lors du nettoyage (avec le vinaigre et le bicarbonate de soude). Vous pouvez également diluer de l’huile essentielle dans de l’eau tiède et verser la préparation dans un vaporisateur pour ensuite asperger la surface du matelas.

Attention, les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes. Elles sont par ailleurs déconseillées en cas d’asthme.

Autre solution pour enlever l’odeur d’urine sur un matelas : le jus de citron. Versez le jus d’un citron jaune sur la zone ou frottez directement un demi-citron.

Comment éviter les taches de pipi sur les matelas ?

On ne peut ni empêcher un jeune enfant de faire pipi au lit, ni un adulte souffrant de problème d’incontinence, ni un animal de compagnie. En revanche, il est possible de prendre ses précautions et prévenir tout risque d’accident en protégeant son matelas.

Pour protéger un matelas et éviter les taches de pipi, vous pouvez opter pour un protège-matelas (aussi appelé alèse de lit). Ces protections imperméables ne laissent passer aucun liquide. Privilégiez un protège-matelas en fibres naturelles, notamment s’il s’agit d’un matelas pour enfant.

 

Avec toutes ces astuces, vous ne risquez plus d’être embêté avec les taches d’urine sur le matelas ! Vous avez besoin d’aide ? Faites appel aux aides ménagères Wecasa qui peuvent vous prêter main forte pour un grand nettoyage ou pour du ménage régulier.

 

Le mag' Wecasa