Logo Wecasa blanc

LE MAG

Comment nettoyer un matelas jauni ?

Temps de lecture : 6 minutes environ

Avec le temps, le matelas a tendance à jaunir. Qu’elles soient causées par la transpiration, des taches d’urine et de cosmétiques ou suite à une surexposition au soleil, les taches jaunes présentes sur un matelas peuvent être éliminées. Voici toutes les astuces pour nettoyer un matelas jauni.

nettoyer matelas jauni

Quelles sont les causes du jaunissement d’un matelas ?

Bien que l’usure naturelle explique le jaunissement d’un matelas, certains facteurs peuvent l’accélérer. Voici les principales causes de l’apparition de taches jaunes sur un matelas :

La transpiration

Dans la plupart des cas, la transpiration est la principale cause du jaunissement du matelas. En effet, la température corporelle fluctue toute la nuit pour s’autoréguler et l’on transpire plus souvent durant la seconde partie de la nuit jusqu’au réveil. Outre ce phénomène, les maladies fiévreuses et les nuits chaudes d’été peuvent accentuer la transpiration. Il est donc conseillé de bien nettoyer son matelas après chaque période de transpiration excessive.

Les taches d’urine mal nettoyées

Pipi au lit des enfants, traces d’urines de chats… Les matelas peuvent être soumis à rudes épreuves. Or, enlever les taches d’urine sur un matelas demande un nettoyage en profondeur, que l’on a tendance à négliger dans les situations d’urgence. Résultat ? On se retrouve souvent avec des traces d’urine et des auréoles qui finissent par s’incruster dans le matelas.

Les produits cosmétiques pour le corps ou les cheveux

Lorsqu’ils sont appliqués à l’heure du coucher, les produits cosmétiques tels que les crèmes et huiles pour le corps peuvent être responsables des taches jaunes sur le matelas. On remarque ainsi des auréoles plus marquées sur le matelas au niveau des zones du corps.

Une surexposition au soleil

Dernier facteur accélérant le jaunissement du matelas : une surexposition au soleil. En effet, les rayons du soleil ont pour effet de jaunir prématurément les matelas, notamment les modèles conçus en fibres synthétiques.

Quelles méthodes et quels produits utiliser pour nettoyer les taches jaunes sur un matelas ?

Vous avez des taches jaunes sur votre matelas ? Rien n’est perdu ! Voici les méthodes les plus efficaces pour nettoyer un matelas jauni :

Utiliser le vinaigre blanc contre les taches jaunes

Avec ses propriétés désinfectantes, nettoyantes, dégraissantes, désodorisantes et adoucissantes, le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer et raviver un matelas jauni. Pour ce faire, diluez une dose de vinaigre blanc pour deux doses d’eau tiède. Pour un résultat optimal, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.

Imbibez une éponge et frottez toute la surface du matelas pour éviter les auréoles en insistant bien sur les zones tachées. Rincez à l’eau claire à l’aide d’un linge ou d’un gant de toilette propre sans jamais détremper le matelas pour éviter l’humidité. Laissez sécher à l’air libre au moins une journée.

Le bicarbonate de soude et le jus de citron pour nettoyer un matelas jauni

Réputés pour leur pouvoir blanchissant, le bicarbonate de soude et le jus de citron sont des alliés de taille pour blanchir un matelas jauni. Pour venir à bout des taches jaunes et nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude, il suffit de saupoudrer les taches jaunes (en voyant plus large) de bicarbonate de soude et de frotter avec un demi-citron. Vous obtiendrez une pâte. Laissez agir toute une journée avant de retirer l’excédent à l’aide d’un aspirateur.

La bonne nouvelle ? En plus d’éliminer les taches jaunes, ces produits d’entretien naturels auront aussi pour effet, d’éliminer les mauvaises odeurs du matelas.

L’utilisation des cristaux de soude pour la blancheur de votre matelas

Les cristaux de soude constituent une alternative redoutable au bicarbonate de soude. Plus puissants, ils sont à privilégier pour des taches tenaces et incrustées dans le matelas. Diluez une tasse de cristaux de soude dans 5 litres d’eau chaude. Imbibez une éponge dans la préparation et frottez toute la surface du matelas (pour éviter les auréoles) en insistant davantage sur les taches jaunes.

Rincez à l’eau claire à l’aide d’un linge ou d’un gant de toilette propre. Veillez à ne pas détremper le matelas pour éviter l’humidité. Laissez sécher à l’air libre au moins une journée.

Attention ! Les cristaux de soude sont très irritants pour les muqueuses. Il est conseillé d’utiliser des gants de protection et de bien aérer la pièce lors de son utilisation. Veillez également à ne pas laisser des enfants ou des animaux domestiques dans la pièce.

L’ammoniaque contre les taches tenaces

Vous avez tout essayé et rien n’y fait ? Pour éliminer des taches jaunes incrustées dans le matelas, l’ammoniaque constitue le produit le plus redoutable.

Pour l’utiliser, vous pouvez le diluer dans de l’eau chaude et ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Comptez une tasse d’ammoniaque pour 1 à 2 litres d’eau chaude. Imbibez une éponge et frottez toute la surface du matelas (pour éviter les auréoles) en insistant sur les zones tachées. Laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer avec un chiffon ou un linge de toilette humide. Prenez soin de ne pas tremper le matelas et laissez sécher toute une journée à l’air libre.

À noter : l’ammoniaque fait partie de notre liste de produits ménagers à éviter en raison de sa toxicité. C’est pourquoi, il doit être utilisé en dernier recours. Veillez à prendre vos précautions lors de son utilisation en portant des gants et un masque ainsi qu’en aérant la pièce. Éloignez les enfants et les animaux domestiques tout au long du nettoyage.

L’utilisation de la vapeur pour nettoyer un matelas jauni

Dernière méthode pour nettoyer un matelas jauni : l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. L’avantage avec ce procédé, c’est qu’il permet de nettoyer le matelas en profondeur et d’éliminer les acariens et les bactéries. Redécouvrez notre guide complet pour nettoyer un matelas avec un nettoyeur vapeur.

Vous savez désormais comment venir à bout des taches jaunes sur un matelas. En le nettoyant régulièrement, vous prolongerez sa durée de vie. Pour prévenir les taches et le protéger au maximum, pensez aussi à investir dans un protège-matelas.

Vous n’avez pas le temps pour entretenir votre maison comme vous le voudrez ? Faites appel à nos hommes et femmes de ménage à domicile pour garder une maison propre et saine toute l’année !

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie techniques de chambre

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !