8 août 2022

Comment enlever les poils de chat de ma machine à laver?

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Avoir un chat à la maison, ce n’est pas que du plaisir ! Les chats perdant souvent leurs poils, il arrive fréquemment que certains se retrouvent sur vos vêtements et ne partent pas même après une session machine à laver. Comment faire pour enfin réussir à les déloger ? Découvrez notre réponse en 4 étapes, en plus de nos astuces de grand-mère.

Chat se prélassant sur un tapis

Astuces de grand-mère contre les poils de chats dans la machine à laver

Quel tissu ne retient pas les poils de chat ?

Les vêtements en tissu microfibre ne retiennent pas les poils de chat grâce à leur tressage très serré. C’est un tissu aussi apprécié pour ses propriétés durables et sa résistance aux taches.

Comment réduire les poils de chat dans ma machine à laver ?

La meilleure astuce pour réduire le nombre de poils qui pourraient venir jusque dans votre machine à laver est de réduire le nombre de poils chez vous tout court ! Pour cela, il est intéressant de brosser son chat une à deux fois par semaine avec une brosse adaptée. Votre matou adorera ces sessions brossage, qui lui rappelleront le toilettage de sa mère.

Pour brosser votre chat efficacement et enlever le plus de poils possible, utilisez une brosse spécialement conçue pour ces animaux. Vous pouvez suivre un guide sur les accessoires pour chat pour vous faire une idée.

Comment enlever les poils de chat de mes vêtements et de ma machine à laver ?

Si vous avez tout de même des poils dans vos vêtements et dans votre machine à laver, voilà 4 solutions à suivre pour être certain de se débarrasser même des plus coriaces d’entre eux.

1 | Sécher les vêtements

Parfois, il suffit d’une session de séchage au sèche-linge pour faire disparaître les poils d’animaux. Pour cela, placez vos habits dans le sèche-linge, et faites tourner un cycle sans chaleur pour 10 min. Pensez à nettoyer le filtre de votre machine régulièrement pour la garder en état de fonctionnement.

Vêtements séchant dans le sèche-linge, et filtre sale

2 | Utiliser un rouleau adhésif pour enlever les poils de chat

Le rouleau adhésif est très efficace pour récupérer les poils de chat sur vos vêtements ou  sur votre canapé en tissu. Pour cette technique, laissez reposer le vêtement après l’avoir lavé et séché, car cette méthode à chaud risque de l’abîmer.

Pour enlever les poils de chat de vos vêtements :

  1. Enroulez un peu de rouleau adhésif autour de vos doigts
  2. Tapotez légèrement le vêtement pour retirer les poils
  3. Utilisez un chiffon humide pour les poils les plus récalcitrants

3 | Nettoyage au vinaigre blanc : la solution miracle

Pour capturer les poils grâce à l’acide acétique, nous vous conseillons une méthode très efficace : le vinaigre blanc. Pour cela, versez 120 ml de vinaigre blanc dans le compartiment de l’adoucissant (adaptez en fonction de la taille de votre machine à laver), et lancez votre programme habituel. Le vinaigre blanc comporte de l’acide acétique qui est un excellent agent anti-poils.

4 | Utiliser un aspirateur

Pour finir, la technique la plus efficace reste celle de l’aspirateur. Que ce soit avant ou après la session machine à laver, cette technique permet de récupérer quasiment l’entièreté des poils coincés dans vos vêtements ou dans vos draps. Passez un coup d’aspirateur avant le lavage pour ne pas alourdir votre filtre. Si vous avez oublié, utilisez le petit embout de votre aspirateur pour aspirer efficacement tout votre textile, et n’oubliez pas de nettoyer votre machine à laver également. Réglez la puissance d’aspiration pour pouvoir aspirer correctement et aisément à la fois. Pour cela, certains aspirateurs ont une ouverture réglable au niveau de la poignée, et d’autres permettent de le faire électroniquement.

Et voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour enfin enlever tous les poils de chat de votre machine à laver et de vos vêtements. Vous pouvez aussi visiter notre article sur comment nettoyer un tapis ou encore comment nettoyer un matelas si ceux-ci sont aussi infestés de poils de vos animaux.

 

Le mag' Wecasa