24 novembre 2021

Matériel de massage à domicile : les indispensables

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Vous êtes masseur professionnel et vous souhaitez vous lancer dans le massage à domicile ? Découvrez le matériel indispensable à prévoir et tous nos conseils pour réussir vos prestations de massage chez les particuliers.

Matériel de massage à domicile

 

La table de massage

S’il y a un outil indispensable pour réaliser des massages à domicile, c’est bien la table de massage ! Caractérisée par une forme et une ergonomie spécifiques, la table de massage doit permettre au masseur professionnel d’avoir accès facilement à toutes les zones du corps. Pour apporter un maximum de confort au patient, la table de massage doit être composée d’un matelas épais et souple (avec une épaisseur de mousse de 5 cm minimum avec idéalement une couche à mémoire de forme), d’une têtière et de pieds de table stables et solides.

Si vous êtes masseur à domicile, vous ne pourrez pas choisir un modèle de table de massage fixe mais vous devrez vous tourner plutôt vers une table de massage pliable et facilement transportable. Conçues généralement en bois ou en aluminium, les tables de massage pliantes doivent être à la fois légères et solides. L’idéal ? Choisir un modèle de 12kg maximum muni de pieds télescopiques pour un réglage de la hauteur rapide et efficace. Quel que soit le modèle de table de massage pliable, n’oubliez pas de prévoir une housse de transport avec ou sans roulettes pour faciliter vos déplacements.

Le futon

Pour les masseurs pratiquant des techniques de massage orientales comme le massage thaï ou encore le massage ayurvédique, l’achat d’un futon est indispensable. Il s’agit d’un matelas japonais qui se pose à même le sol et qui permet donc de pratiquer les massages au sol. Pour qu’il puisse tourner autour du patient sans devoir mettre les genoux au sol, le praticien privilégiera des modèles de futon assez larges (entre 120 et 200 cm).

A noter : si les dimensions le permettent, le futon pourra également être utilisé comme matelas pour la table de massage.

Un fauteuil de massage

Certains massages s’effectuent dans une position assise afin de traiter au mieux certaines zones spécifiques du corps comme les épaules, la nuque ou encore les trapèzes… C’est pourquoi, il peut être intéressant d’investir dans un fauteuil de massage pour réaliser les massages assis. Pour choisir un modèle de fauteuil de massage, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Pour offrir un maximum de confort à vos patients, privilégiez une assise réglable ainsi qu’une têtière réglable en hauteur et en inclinaison qui permettront de s’adapter à la morphologie de chacun. Tout comme pour la table de massage et le futon, optez pour une assise dont la densité de la mousse est importante. Pour une stabilité optimale, préférez des modèles dotés de pieds transversaux. Enfin, pour votre confort à vous, pensez à choisir un fauteuil de massage léger (pas plus de 9 kilos) avec une housse de transport.

 

Du linge

Pour masser vos patients dans des conditions confortables et hygiéniques, il est impératif de prévoir une serviette propre à disposer sur le matelas de la table de massage. Les coussins et serviettes devront évidemment être lavés et désinfectés entre chaque patient. Pour couvrir les zones du corps qui ne sont pas massées, vous devez également penser à un linge (serviette ou couverture). En plus de mettre votre client plus à l’aise, cela permettra aussi de garder votre patient au chaud. Rappelez-vous qu’en étant en position allongée et en se relaxant, la température du corps diminue. Pour chouchouter vos clients les plus frileux, vous pouvez aussi prévoir une couverture chauffante.

Des huiles de massage

L’huile de massage joue un rôle déterminant dans la réussite des massages puisqu’elle permet de faciliter les mouvements du masseur. Selon le type de massage effectué, on retrouve plusieurs types d’huiles de massage : l’huile neutre, la crème, le baume relaxant ou encore l’embrocation chauffante. L’huile de massage neutre est le type d’huile la plus utilisée. Les masseurs professionnels l’utilisent généralement pour effectuer des massages californiens, Ayurvédique, Lomi Lomi… Quant aux crèmes et baumes, ils sont davantage privilégiés pour agir sur les problèmes articulaires et musculaires.

Sachez que certaines huiles sont privilégiées pour leurs vertus en fonction des besoins de chaque patient. A titre d’exemple, l’huile de ricin, d’argan ou encore de pépin de raisin sont des huiles recommandées pour effectuer des soins anti-âge alors que les huiles d’amande douce, d’arnica et de jojoba sont idéales pour les peaux à problèmes au vu de leur action anti-inflammatoire.

Vous l’avez compris, le choix des huiles de massage se fait en fonction du type de massage effectué mais aussi en fonction de la peau et des attentes de vos patients. Il vaut mieux donc prévoir plusieurs types d’huile de massage pour pouvoir répondre à toutes les demandes !

Des accessoires d’ambiance

Si les supports comme la table de massage ou les huiles sont indispensables pour réussir un massage à domicile, vous ne devez pas oublier tous les accessoires qui permettent de créer une atmosphère propice à la relaxation. Puisque votre patient sera chez lui, il est important de l’aider à le déconnecter de son environnement en vous appropriant son espace sans être pour autant trop invasif. Pour favoriser son bien-être, vous pouvez demander à votre client s’il apprécierait se faire masser en musique. Dans ce cas, apportez une enceinte et prévoyez une playlist de musique relaxante.

Au-delà de la musique, l’éclairage joue également un rôle essentiel. Pour une lumière tamisée, n’hésitez pas à apporter quelques bougies et évitez les sources lumineuses trop intenses. Vous pouvez également choisir des bougies parfumées ou ramener un diffuseur d’ambiance avec des huiles essentielles aux vertus apaisantes… De quoi offrir à vos patients, un moment unique placé sous l’éveil des sens !