20 novembre 2022

Quel diplôme pour devenir masseur ? Nos conseils sur les formations à passer

Devenir partenaire
Vous avez le talent, nous avons les clients

Créez votre compte et recevez des propositions client.e.s qui vous correspondent !

Devenir partenaire

Articles les plus populaires


Comme le métier de traducteur ou de rédacteur, la profession de masseur n’est pas encadrée par l’État. Mais pour apprendre des techniques de massage et pour conserver sa clientèle, il est fortement recommandé de passer une formation. En plus de vous donner confiance en vous, cet apprentissage rassurera vos prochains clients. Alors, quel diplôme obtenir pour devenir masseur ? Poursuivez votre lecture pour le savoir !

Une femme se fait masser.

Quelle formation choisir pour devenir masseur ?

Aucune formation n’est exigée par la loi pour devenir masseur indépendant ou masseur en institut. Cela dit, la profession est inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) depuis 2018.

Pour obtenir la certification “RNCP36713 – Praticien en massages de bien-être”, vous devrez passer par une école disposant du titre de praticien en massages de bien-être. Si tel est votre objectif, rendez-vous au point n°3 : “programme praticien en massage bien-être” !

Quel diplôme obtenir pour devenir masseur ?

Pour exécuter plusieurs techniques de massage à la perfection et masser vos clients en toute sécurité, une formation est un passage obligé. Voici la liste de formations qui vous donneront toutes les bases du métier.

1. CAP ou un BTS esthétique, cosmétique et parfumerie

La formation au CAP est accessible après la troisième. Si vous venez de passer le bac, le BTS Esthétique sera la meilleure option. Dans les deux cas, la formation dure deux ans et vous forme aux métiers du bien-être.

Le BTS MECP (métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie) vous donnera accès à la profession de masseur mais aussi aux métiers suivants :

  • Esthéticienne en institut ;
  • Franchisé d’une marque ;
  • Conseiller de vente en parfumerie ;
  • Marchandiseur ;
  • Gérante de magasin spécialisé dans le bien-être, etc.

Il existe des formations payantes (environ 4000 € par an) ou des contrats d’apprentissage (alternance entre cours et travail) pris en charge par l’opérateur de compétences (OPCO).

2. Formation initiale au métier de masseur

En France, 32 organismes de formation sont agréés par la Fédération française de massages bien-être. Cette formation complète vous fera bénéficier de :

  • 200 heures d’enseignements ;
  • 90 heures de pratique attestée ;
  • Et de 10 heures de pratique supervisée.

Elle se termine par un examen final, en situation et devant un jury de deux examinateurs ou de deux examinatrices. Si vous obtenez ce diplôme pour devenir masseur, vous obtiendrez la possibilité d’adhérer à la fédération et l’opportunité d’exercer sous le label France massage®.

Vous pouvez compléter cette formation initiale par une ou plusieurs formations continues pour vous spécialiser dans certaines branches du massage (exemple : massages du monde).

3. Programme praticien en massage bien-être par l’école française de massage

Massage ayurvédique avec huiles

Si vous recherchez un diplôme professionnalisant pour devenir masseur, nous vous conseillons le programme praticien en massage bien-être par l’école française de massage. Composée de 360 heures, cette formation se découpe ainsi :

  • 310 heures de cours (1/4 théorie, 3/4 pratique, en présentiel et en distanciel) ;
  • 50 heures de mise en application.

Accessible à tous les financements (apport personnel, CPF, CPF de transition, etc.), ce cursus bénéficie d’un taux de réussite de plus de 95 % depuis 2014.

Pour suivre cette formation, vous devrez être titulaire du bac ou d’un diplôme de niveau 4.

Si vous disposez de deux ans d’expérience professionnelle dans le secteur du bien-être, vous pourrez également envoyer votre dossier de motivation. Quoi qu’il en soit, vous passerez un entretien avec le responsable pédagogique en amont de votre admission.

Bon à savoir 💡
Seule cette formation reconnue par l’État vous donnera accès au statut officiel de praticien massage bien-être. Elle vous permettra d’être recruté encore plus facilement dans les spas hôteliers et les instituts de beauté.

Où et comment travailler en tant que masseuse ?

Une fois l’un de ces diplômes en poche, vous pourrez exercer votre activité dans l’un des établissements suivants :

  • Cabinet de massage privé ;
  • Institut de massage ;
  • Salon d’esthétique ;
  • Centre de balnéothérapie ;
  • Centre thermal ;
  • Centre de remise en forme ;
  • Cabinet médical ;
  • Hôtel/centre de vacances ;
  • Masseur au sein des entreprises, etc.

Vous pouvez aussi choisir un environnement de travail plus intimiste en devenant masseur à domicile. Vous n’aurez plus qu’à vous créer un réseau de clients à proximité de chez vous. Et si vous avez des difficultés à trouver des clients, Wecasa peut vous aider.

Quel diplôme obtenir pour devenir masseur chez Wecasa ?

Avec Wecasa, vous recevrez des demandes de massages régulières. Vous aurez la possibilité de les accepter ou de les refuser selon vos disponibilités. En définitive, vous travaillerez où et quand vous voulez, sans vous engager.

Pour devenir masseur ou masseuse chez Wecasa, vous aurez besoin :

  1. D’être à la tête de votre société (micro-entreprise, EURL, SARL…) ;
  2. Avoir suivi une formation en massage bien-être d’au moins 50 heures ;
  3. Être autorisé à travailler en France.

Vous remplissez ces trois conditions ?

Alors, inscrivez-vous en deux minutes chrono et prenez rendez-vous avec notre équipe. Nous serons heureux d’échanger avec vous sur vos expériences antérieures et sur votre motivation à travailler avec nous !

 

Le mag' Wecasa