6 novembre 2022

Formation au drainage lymphatique – comment devenir masseur professionnel ?

Devenir partenaire
Vous avez le talent, nous avons les clients

Créez votre compte et recevez des propositions client.e.s qui vous correspondent !

Devenir partenaire

Articles les plus populaires


Le drainage lymphatique est un soin très demandé par les clients des instituts de beauté et de massage depuis quelques années. De fait, de plus en plus de professionnels souhaitent se former pour l’inclure dans leur catalogue de prestations. Vous souhaitez savoir comment vous former au drainage lymphatique ? Voici quelques conseils pour trouver votre formation. ⤵️

Massage anti-cellulite lymphatique

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est une technique de massage qui peut être réalisée par un masseur-kinésithérapeute ou un professionnel de l’esthétique formé à la méthode. Le but d’un tel soin est d’activer les vaisseaux lymphatiques avec la paume des mains et les doigts pour détoxifier l’organisme et l’aider à se régénérer. Le massage se fait en suivant le sens de la circulation lymphatique avec l’objectif de la stimuler.

Il est aussi possible de recevoir un massage lymphatique grâce à l’utilisation d’appareils de pressothérapie.

On peut distinguer deux types de soins : ceux qui sont prescrits dans le cadre d’un suivi médical. On peut aussi profiter d’un drainage lymphatique dans un but non thérapeutique mais plutôt esthétique.

Les différentes techniques de drainage lymphatique

Le drainage lymphatique Vodder

Parmi les techniques de drainage lymphatique pratiquées à ce jour, on pourra parler de celle du Dr Emil Vodder. Sa méthode a été développée dans les années 30. Il s’agit d’un drainage lymphatique manuel qui se distingue par des mouvements doux et rythmés.
Les bienfaits de cette méthode sont les suivants :

  • Sensation de bien-être
  • Réduction des oedèmes sur la peau
  • Dégonflement du corps
  • Jambes moins lourdes
  • Peau plus souple

La plupart du temps, ce type de drainage est conseillé pour les personnes qui voudraient retrouver une silhouette plus tonique et moins gonflée.
Le massage lymphatique en suivant la technique Vodder peut également être réalisé sur le visage pour gommer les signes de fatigue.

Le drainage lymphatique Renata França

Une autre technique de drainage lymphatique largement connue est celle de Renata França. Sa méthode s’appuie sur des gestes rapides et fermes. De fait, le drainage lymphatique est un soin que l’on associe à des massages modelants et avec une action drainante.

L’action du masseur ou de la masseuse va permettre d’aider le corps à éliminer les toxines contenues dans la lymphe. Après un soin Renata, la silhouette retrouve de la tonicité. Ainsi, le soin, pratiqué en cure, est parfait pour :

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser le drainage lymphatique ?

massage lymphatique à domicile

Le drainage lymphatique, comme pour de nombreux massages, demande un savoir-faire technique.

Les gestes et le protocole doivent être appris lors d’une formation spécifique. De plus, il faut une très bonne connaissance du corps et de son anatomie. Les personnes formées au drainage lymphatique connaissent tout de la lymphe et de son fonctionnement.

Ensuite, il est vivement recommandé d’avoir de l’expérience dans la pratique du massage. Il est important que le professionnel connaisse les contre-indications à la pratique du modelage. Une autre qualité essentielle pour la réussite de massages lymphatiques est celle d’avoir un bon sens relationnel pour mettre les patients en confiance tout au long du soin.
Il faudra par ailleurs avoir un sens de l’adaptation pour offrir à chaque personne une expérience personnalisée.
Ce sont donc avant tout des qualités humaines qui seront importantes pour être un bon praticien du drainage lymphatique !

Comment se former pour apprendre le drainage lymphatique ?

Le massage lymphatique est une discipline qui peut être enseignée dans plusieurs cadres :

  • Dans une école spécialisée dans le domaine du bien-être et du modelage
  • Via des cours en ligne
  • Dans des écoles de naturopathie
  • Centre de formation de massages
  • Au sein d’une formation masseur-kinésithérapeute

Notez que pour choisir la bonne formation adaptée à votre besoin, il faudra aussi faire la différence entre les formations à la méthode Renata ou à la méthode Vodder. Pour la méthode Renata, des cours officiels organisés par Renata Franca sont proposés à Marseille plusieurs fois par an.

Dans tous les cas, privilégiez les formations drainage lymphatique assurées par des professionnels du domaine. Il est aussi recommandé de choisir une formation où l’on vous entraîne à tester les protocoles et les manipulations pour améliorer et corriger votre pratique.Certaines des formations massage permettent de se voir dispenser un certificat de praticien bien-être.

Pourquoi apprendre le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est une méthode qui commence à se faire connaître en Europe et qui a de beaux jours devant elle !
D’une part, les bénéfices sur l’organisme sont très nombreux. Après une cure de massage lymphatique, les massés ont un organisme plus en forme, avec un meilleur sommeil, un meilleur transit et un corps plus tonique. Le drainage lymphatique est aussi excellent pour les grands sportifs qui souhaitent soulager leurs muscles après leur pratique sportive. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de le pratiquer plusieurs fois par mois.

Pour les professionnels du modelage et du massage, proposer le drainage lymphatique en tant que masseur ou masseuse Wecasa est une opportunité d’attirer à vous de nouveaux clients.

Pour nous rejoindre en tant que pratiquant à domicile, rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire !

 

Le mag' Wecasa