8 septembre 2021

Recherche femme de ménage : comment trouver la perle rare ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Entre vie professionnelle, enfants, loisirs et autres activités vous n’avez plus le temps pour rien ? Vous cherchez quelqu’un pour vous aider dans vos tâches ménagères ? Pas facile de trouver une femme de ménage. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver une aide ménagère ? On vous dit tout.

Comment trouver une femme de ménage

Comment trouver une femme de ménage : définissez vos besoins

Quels sont les tâches que vous souhaitez que la femme de ménage effectue ?

C’est à vous de voir mais cela peut influer sur la personne que vous choisirez.

Quel est le nombre d’heures nécessaires ?

Essayez d’estimer le temps qu’il faudra à l’aide ménagère selon le résultat que vous souhaitez, les tâches à réaliser et l’état actuel de votre lieu de vie.
Ne vous attendez pas à des miracles si vous ne réserver qu’une heure et que vous demandez au professionnel de faire beaucoup de choses.
Une autre question se pose. Est-ce pour un besoin ponctuel ou récurrent ? Si vous cherchez quelqu’un qui pourra venir régulièrement, il faudra alors définir la fréquence.

Quels horaires sont les plus arrangeants ?

Définissez 2-3 moments dans la semaine ou la journée qui sont les plus pratiques pour vous.
Si vous savez que vous n’êtes pas disponible, ce sera des créneaux inutilisables. Ensuite il vous faudra trouver une femme de ménage à domicile qui est disponible aux même heures que vous.

Bien sur tout cela jouera aussi sur le prix de vos sessions ménage. C’est un autre des critères qui doit entrer en compte au moment de faire votre choix.

Trouver une femme de ménage : les solutions

Trouver une aide ménagère

Embauchez votre femme de ménage vous-même

Dans ce cas là, il vous faudra chercher la personne vous même soit par le bouche à oreille ou même en écumant les petites annonces. C’est plus contraignant mais vous n’aurez pas vraiment le choix si vous ne voulez aucun intermédiaire entre vous et votre aide ménagère.
Une fois que vous aurez trouvé la personne qu’il vous faut, vous devrez préparer son contrat de travail et vous occuper de toutes les démarches administratives (calcul des congés payés, paiement des charges et cotisations sociales, déclaration de salaire…). Ce n’est pas de tout repos !

Passez par un organisme mandataire

Dans ce cas, l’organisme en question s’occupera de la partie administrative mais vous restez légalement l’employeur de l’aide ménagère. Il vous faudra donc respecter vos obligations notamment en ce qui concerne le préavis de fin de contrat.

Choisissez une entreprise de service telle que Wecasa

Pour une flexibilité maximale, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise prestataire de service.
L’entreprise est l’employeur de la femme de ménage et s’occupe de gérer toutes les formalitées. Vous payez seulement votre prestation et vous n’avez plus rien à faire. Si votre besoin change ou que vous ne souhaitez plus faire appel à une aide ménagère Wecasa, vous pouvez alors suspendre le contrat à tout moment sans entraîner de frais supplémentaires.

Les aides pour embaucher une femme de ménage

En faisant intervenir quelqu’un chez vous pour un service de ménage vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%. Il suffira de le signaler au moment de la déclaration fiscale. Si à l’heure actuelle vous êtes obligé d’avancer les frais, ce ne sera bientôt plus le cas grâce au crédit d’impôt instantané. La réduction sera faite au moment du paiement.

Sinon, vous pouvez bénéficier de l’aide de la CAF dans certaines conditions. Peu de personnes le savent mais la CAF peut mettre à votre disposition une aide ménagère pour vous aider :

  • si vous êtes malade
  • pendant une grossesse
  • pour les personnes âgées

Cette aide reste par contre ponctuelle et limitée dans le temps.
Dans ce cas de figure, la CAF prend en charge une partie des frais en fonction de vos revenus.

Recherche femme de ménage : comment trouver une aide à domicile ? Vous avez maintenant toutes nos astuces pour une recherche réussie. A vous de jouer !