6 août 2022

Réflexologie plantaire : de quoi parle-t-on ?

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

La réflexologie plantaire est une pratique issue de la médecine chinoise. Pendant une séance de réflexologie, les praticiens massent les pieds en exerçant des pressions sur différents points précis. 

réflexologie plantaire pour le bien être

Les débuts de la discipline consacraient un grand panel de zones réflexes sur le pied qui correspondent concrètement à un organe ou une partie du corps. En effet, le pied représente le corps humain et le toucher spécifique d’une zone réflexe permet de localiser et de soulager des tensions dans le corps.

De plus, la technique de réflexologie est réputée pour activer la circulation sanguine des pieds.

Quel est le but de la réflexologie ?

Une séance de réflexologie permet aux personnes massées de passer un moment de détente grâce à un massage relaxant. Cette pratique est aussi une excellente façon de se prévenir de certains maux, ou au contraire, de soulager des zones du corps. Après une session massage des pieds, on remarque aussi une décontraction mentale.

D’une manière générale, la réflexologie dynamise l’organisme et permet de combattre le stress. On recommande ce soin aux personnes qui souffrent d’une fatigue généralisée ou qui ont besoin de se reconnecter à leur corps.

Auprès de qui réserver un soin de réflexologie plantaire ?

Aujourd’hui, il est très facile de réserver une séance de réflexologie plantaire. Cette discipline s’est considérablement démocratisée. Différentes professions proposent ce type de massage : podologues, infirmiers, médecins, etc.

Les professionnels du bien-être et du massage à domicile sont aussi formés pour réaliser cette pratique, après avoir suivi un cursus en réflexologie.

Dans tous les cas, veillez à vous entourer de professionnels d’expérience pour être guidé au mieux dans le rééquilibrage de votre corps par le massage.

La réflexologie est issue d’une médecine naturelle et ne fait pas partie de celles remboursées par la Sécurité sociale. Ainsi, il n’est pas possible de compter sur un remboursement de ces séances.

Pieds en bonne santé dans la nature

Combien coûte une séance de réflexologie plantaire ?

Comme pour la massothérapie en général, il n’y pas de tarifs fixes pour une séance de réflexologie plantaire. Les prix réflexologie plantaire varient au regard de différents critères :

  • Votre région : les prix sont souvent plus élevés à Paris et dans les grandes villes de France
  • La durée de la séance : en moyenne la séance est comprise entre 30 et 60 minutes
  • Les éventuels forfaits pratiqués pour 10 séances réservées
  • Le lieu où vous réalisez le massage : dans un institut de renom, dans un salon de massage indépendant ou à domicile

Ainsi, en moyenne, la séance de réflexologie plantaire est au tarif de 50 euros pour 30 minutes de massage. On peut relever des tarifs plus importants dans des centres de prestige.

Les prix pratiqués à domicile sont dans les mêmes fourchettes de prix. Par exemple chez Wecasa, le soin réflexologie plantaire est à partir de 64,90 euros pour 1 heure de massage.

A noter que pour le bon déroulé d’une séance de réflexologie à domicile, les masseurs et masseuses prévoient une table de massage portable. Vous y serez installé pour plus de confort pendant votre séance à la maison.

Techniques de réflexologie plantaire

Concrètement, au cours d’une séance de réflexologie plantaire, le praticien ou la praticienne va réaliser de nombreuses manipulations sur le pied et jusqu’aux orteils. 

On compte des dizaines de techniques utilisées. Par exemple :

  • échauffement du pied et des articulations
  • lissage de toutes les zones du pied
  • pétrissage 
  • étirements

Comment se déroule une séance ?

Portrait Emilie esthéticienne Wecasa

Dans la pratique, voici comment une séance de réflexologie plantaire va se dérouler :

  1. Dans un premier temps, le ou la réflexologue vous questionne sur votre condition physique et s’assure que vous n’avez pas de contre-indication à la pratique. On fait aussi le point sur les éventuelles douleurs ou fatigues physiques. Rappelez-vous, la réflexologie vise à soulager TOUTES les zones du corps, même en massant seulement les pieds !
  2. Ensuite, la séance peut débuter, vous serez installé.e sur un fauteuil ou une table de massage
  3. Le massage débute par des mouvements enveloppants sur toute la zone des pieds, sans viser un point spécifique. Il s’agit là de favoriser votre détente. Pour ce faire, une huile de massage ou un baume de massage est utilisé
  4. Après des premiers gestes de détente, on passe ensuite à des points de pressions spécifiques appuyés sur chaque zone du corps et celles à soigner. Il est possible que la séance révèle des douleurs. Cela signifie qu’un organe ou qu’une zone du corps est en hyperfonctionnement. Le massage insistera bien sur cette zone
  5. A la fin de la séance, un temps d’échange vous permet de revenir en douceur à la réalité. C’est aussi l’occasion de faire le point sur vos sensations sur la séance

 

Pourquoi choisir la réflexologie plantaire à domicile

Lorsque la séance se termine et que vous retrouvez votre quotidien, vous serez sans aucun doute très détendu.e. La fatigue peut aussi se faire sentir. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de boire beaucoup d’eau après la séance, d’éviter les boissons excitantes (café, thé) et de rester tranquille. C’est la meilleure solution pour bénéficier des bienfaits de la séance pendant plusieurs heures.

On vous recommande donc vivement les séances de réflexologie plantaire à domicile. Et pour cause ! Pas besoin de reprendre la voiture ou les transports en commun après le soin… Vous laissez étirer ce moment de détente le plus longtemps possible.

 

Le mag' Wecasa