15 septembre 2020

Comment bien repasser un pantalon ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Un pantalon qui sort de la machine à laver peut évidemment avoir pris quelques plis au passage… Même si certains sont partisans du non repassage des pantalons et notamment des jeans denim, vous pourriez avoir besoin de nos quelques astuces pour repasser un pantalon.

Pantalon en jeans pliés

Liens vers : repassage + repasser un t-shirt

Notez qu’il existe quelques variantes selon le type de pantalon que vous avez : on ne repasse pas de la même façon un pantalon de costume et un pantalon en jeans ! On vous explique cela, le repassage pas à pas c’est facile, suivez le guide. ⤵️

L’équipement à installer avant de repasser le pantalon

La première étape consiste à vérifier l’étiquette à l’intérieur de votre vêtement. Si le repassage n’est pas interdit, vous pouvez régler la température de votre fer à repasser ou de votre centrale vapeur.

Veillez ensuite à bien vous installer : un pantalon prend de la place, nous vous recommandons d’utiliser votre table à repasser pour plus de confort.

Enfin, installez-vous autour de la planche à repasser et disposez votre pantalon sur l’envers

Les étapes pour repasser un pantalon 

  1. Votre pantalon est sur l’envers, commencez donc par repasser les poches. Notez qu’il est toujours plus prudent de commencer à repasser sur l’envers pour éviter de faire des traces ou lustrer votre pantalon (notamment si le pantalon est de couleur).
  2. Ensuite, remettez votre pantalon à l’endroit. Repassez la partie supérieure du pantalon en commençant par la jambe droite : de la ceinture à l’entrejambe. 
  3. Pour vous aider à repasser la partie délicate de la ceinture et des poches, vous pouvez aussi passer cette partie dans la pointe de votre table à repasser.
  4. Avec votre main libre, vous tirez le haut du jeans (au niveau de la ceinture), afin d’éviter de faire des plis en repassant le haut du pantalon.
  5. Répétez l’opération pour l’autre jambe. Quand vous aurez fait l’avant, retourner le pantalon pour procéder au repassage de la partie arrière. Toujours en prenant soin de ne pas créer des plis.

Maintenant que cela est terminé, positionnez la jambe gauche en entière sur la planche et repassez les jambes, jusqu’au bas du pantalon. Ne pas écraser les coutures du jeans. Recommencez avec la jambe droite.

Votre pantalon est repassé, prêt à être plié et rangé !

? À lire aussi : comment repasser un t-shirt. Et si votre boulot vous oblige encore à porter un costume, découvrez comment repassez une chemise, sans vous arracher les cheveux.

Repasser un jeans

La particularité pour un jeans est de ne pas créer de nouveaux plis ou des faux plis lorsque vous le repassez.

L’astuce est donc de repasser, contrairement à un pantalon classique, aux deux jambes en même temps. Pour cela, mettez bien à plat les jambes l’une sur l’autre. Alignez les coutures latérales, puis lissez le tout avec le fer.

Si vous commencez à créer un pli avec cette technique, n’hésitez pas à vous équiper d’un vaporisateur avec de l’eau et humidifier le tissu. Ainsi le repassage sera plus simple. Si vous savez une centrale vapeur, utilisez la fonction pressing de votre appareil.

Repasser un pantalon de costume ou à pinces

Cette fois, la difficulté réside dans le pli qui doit être fait au niveau des jambes du pantalon de costume

  1. Commencez par repasser les poches avant du pantalon.
  2. Utilisez ensuite la table à repasser et enfiler le haut du pantalon sur la planche. Repassez la ceinture, la taille et le haut des cuisses.
  3. Puis, pliez votre pantalon en deux tout en le gardant bien étendu à plat. Les jambes doivent être positionnées l’une sur l’autre. Passez alors le fer sur les jambes.
  4. Dans l’autre sens maintenant, répétez l’opération. Marquez bien le pli.

À noter : vous pouvez utiliser la même technique pour repasser un pantalon à pinces.