30 juillet 2022

SPA : Où aller ? Comment en trouver ?

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

La semaine a été trop longue ? Nous avons la solution pour vous : une journée spa, rien que pour vous chouchouter et vous faire plaisir. Mais qui dit spa dit forcément un budget, ce qui justifie une réflexion avant la prise de rendez-vous.
Vous voulez connaître les meilleures astuces pour trouver votre spa idéal ? C’est par ici !

détente au spa

Qu’est-ce qu’un spa ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiait le mot spa ? Selon certains, il vient de la ville du même nom en Belgique. Pour d’autres, c’est en fait un acronyme, SPA, de la formule latine Sanitas Per Aquam qui signifie « santé par les eaux ». En effet, le spa est une forme de thérapie par l’eau qui permet de relaxer vos muscles et de vous détendre afin de diminuer le stress de la vie quotidienne.

Quels sont les bienfaits du spa ?

Diminuer le stress et l’anxiété :

Grâce à sa musique relaxante et son décor complètement envoûtant, un spa en institut vise à vous dépayser complètement de votre quotidien stressant et angoissant. Vous entrez alors dans une bulle de bien-être et de détente absolue où vous pouvez enfin lâcher prise.

Combattre les toxines :

Grâce aux centaines de bulles d’air injectées dans l’eau pendant votre séance spa, la circulation du sang est améliorée, ce qui favorise l’élimination des toxines retenues dans votre organisme. Les effets observés du spa sont similaires à ceux de certains massages.

Purification de la peau :

Le spa agit par deux mécanismes : le mouvement de l’eau et sa température. Grâce à ce combo parfaitement dosé, les pores de votre peau pourront s’ouvrir. Ainsi, votre peau est purifiée de toutes les imperfections. Le spa est donc une excellente thérapie en cas de problèmes de peau comme l’acné, par exemple.

Produits de SPA

Diminuer la cellulite :

La dynamique des jets d’air sous l’eau agit en stimulant la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Cette thérapie appelée « hydromassage » permet de raffermir votre peau et de brûler vos graisses tout en vous permettant de profiter d’un moment de pure détente.

Détendre les muscles :

Lorsque vous travaillez, faites le ménage, ou encore lorsque vous allaitez, vous avez souvent tendance à adopter de mauvaises postures. Avec le temps, elles se répercutent sur votre santé en enclenchant de vilaines douleurs musculaires qui peuvent peu à peu limiter vos mouvements. Le spa, grâce aux jets d’air, permet de masser délicatement les zones à problèmes afin de soulager vos douleurs musculaires. Cependant, une consultation chez votre médecin ou kinésithérapeute est utile en amont.

Détendre les articulations :

L’hydromassage est aujourd’hui reconnu pour ses vertus dans le soulagement des douleurs articulaires : arthrite, arthrose ou encore rhumatismes. C’est pourquoi beaucoup de médecins prescrivent des séances de spa en complément d’un traitement médical.

Aide à la digestion et au sommeil :

Une séance de spa permet de vous relaxer et de vous détendre. D’un point de vue biologique, cette détente est exprimée par la sécrétion de l’endorphine, hormone antalgique libérée par le corps qui permet de réguler votre cycle du sommeil tout comme votre transit.

Comment trouver un spa ?

Un spa n’est pas toujours synonyme d’institut, vous pouvez très bien faire installer votre propre bain à remous chez vous, à la maison. Malgré tout, l’institut présente l’avantage de vous sortir de votre cadre de vie, afin de vous immerger dans un univers où chaque petit détail est conçu pour vous détendre. Mais encore faut-il trouver la bonne adresse !

Sauna dans un SPA

Avant de commencer votre recherche, il est d’abord primordial d’identifier vos besoins. Posez vous la question : pourquoi je veux aller au spa ? De nos jours, les instituts sont très spécialisés, ainsi certains traitent uniquement certaines parties de votre corps, comme les instituts spécialisés en manucure par exemple. D’autres spas se spécialisent en termes de techniques et de produits : vous trouverez ainsi des spas qui travaillent exclusivement avec des produits 100 % bio, ou encore des spas qui adoptent des thérapies basées sur des recettes ancestrales.

Une fois que vous avez une idée précise de ce que vous cherchez, plusieurs options s’offrent à vous pour trouver votre paradis sur terre :

  • Réseaux sociaux : tous les instituts aujourd’hui sont actifs sur les réseaux sociaux, où vous trouverez des avis, des photos, des explications sur les différentes techniques…
  • Publicité : des brochures et prospectus publicitaires peuvent aussi vous guider dans le choix de votre spa, incluant parfois même avec des réductions !
  • Annuaire en ligne : méthode ancienne mais efficace ! Vous y trouverez les numéros des spas se trouvant à proximité de chez vous.
  • GPS : cet outil permet la géolocalisation de tous les instituts situés près de vous, et en plus, il peut même vous guider pas à pas !
  • Internet : votre moteur de recherche préféré regorge de bonnes adresses pour vous ! Entrez le nom de votre région ou de votre ville (par exemple écrivez : spa à Paris) pour avoir les meilleures adresses de spa près de chez vous.
  • Recommandation du médecin ou du kinésithérapeute : si aller au spa fait partie d’une thérapie proposée par un professionnel de la santé, ce dernier pourra vous conseiller sur les meilleurs instituts qui proposent les soins indiqués dans votre cas.

Assurez-vous d’appeler avant de vous déplacer, afin de demander les honoraires et d’obtenir des réponses à vos éventuelles questions concernant les prestations proposées par l’établissement en question.

Retrouvez d’autres articles sur la relaxation comme le massage des mains ou les huiles de massage ayurvédique sur notre mag.

 

Le mag' Wecasa