15 juin 2022

Massage ayurvédique : quelles huiles utiliser ? 

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

Vous avez envie de profiter des multiples bienfaits du massage ayurvédique mais vous ne savez pas quelle huile utiliser ? Comme le veut la médecine ayurvédique, vous devez commencer par définir vos doshas avant de choisir les huiles végétales et huiles essentielles adaptées au massage. On vous explique.

Massage ayurvédique avec huiles

Choisir une huile de massage ayurvédique selon ses doshas

Selon la médecine ayurvédique, chaque individu est doté d’une nature et d’une constitution appelée « Dosha ». On compte 3 types de dosha : vata, pitta et kapha. Ces énergies vitales déterminent le fonctionnement physiologique, psychologique et émotionnel.

Chaque personne est déterminée par une combinaison singulière des 3 Doshas dès sa naissance, mais ces derniers peuvent évoluer selon les aléas du quotidien. Généralement, l’un des doshas reste souvent prédominant

Le massage ayurvédique fait partie intégrante de l’ayurveda. Il a pour objectif de retrouver l’équilibre des éléments et des doshas. On utilise alors des huiles végétales tièdes pour masser le corps entièrement. Les huiles végétales utilisées ne sont pas choisies par hasard. Elles sont considérées comme des messagers et permettent d’apporter de multiples bienfaits pour rééquilibrer les doshas.

Choisir une huile végétale pour faire un massage ayurvédique dépend donc de la nature et des doshas de la personne massée. C’est pourquoi tout massage ayurvédique doit commencer par un bilan ayurvédique durant lequel le praticien pose une série de questions à son patient. Il déterminera ainsi sa constitution natale et l’état actuel de ses doshas.

Une fois le bilan ayurvédique terminé, le masseur peut alors adapter le type de massage et choisir les huiles végétales adéquates selon le profil et le déséquilibre des doshas observés.

Les huiles de massage ayurvédique à utiliser pour les tempéraments Vata

Les personnes dont la constitution est prédominée par le type Vata sont réputées pour être toujours en mouvement. Ce sont généralement des individus de nature stressée et excessive. Les tempéraments Vata ont tendance à avoir la peau sèche, voire très sèche et le corps relativement rigide et courbaturé.

Les massages ayurvédiques pour les constitutions Vata sont ceux qui utilisent le plus d’huile. Les huiles végétales doivent ainsi permettre de nourrir et hydrater la peau en profondeur, mais aussi de détendre les tensions articulaires et les douleurs musculaires.

shiatsu massage

Les huiles végétales à utiliser pour les tempéraments Vata sont des huiles grasses, douces et calmantes. L’huile la plus utilisée est l’huile de sésame pour ses vertus hydratantes et antioxydantes. Mais on peut aussi utiliser :

  • l’huile d’olive,
  • l’huile d’argan,
  • l’huile de lin,
  • l’huile de ricin,
  • l’huile d’amande douce,
  • l’huile d’avocat ou encore
  • l’huile de jojoba.

Quelle que soit l’huile végétale utilisée, elle doit être chauffée avant le massage. Des huiles essentielles peuvent également être diluées aux huiles végétales en fonction des actions à cibler. On pense, par exemple, à l’huile essentielle d’ylang-ylang, de lavande fine, d’orange amère, de camomille romaine, de marjolaine à coquilles ou encore de mandarine.

Les huiles de massage à utiliser pour les tempéraments Pitta

huile de massage

Les personnes dont le dosha est majoritairement de type Pitta sont réputées pour être passionnées, énergiques et colériques. La température corporelle des êtres Pitta s’élève facilement et rapidement. La peau des individus a tempérament Pita ont généralement une peau réactive et sensible.

Les huiles végétales à utiliser pour les tempéraments Pitta sont des huiles calmantes, apaisantes et rafraîchissantes. Parmi les huiles végétales et beurres les plus utilisés pour un massage destiné au tempérament Pitta, on peut citer :

  • l’huile de coco,
  • l’huile de rose musquée,
  • l’huile de bourrache,
  • l’huile d’olive,
  • l’aloe vera,
  • le beurre de karité,
  • le ghee (du beurre clarifié).

Contrairement au tempérament Vata, l’huile utilisée pour le massage n’est pas chauffée. Comme on le disait précédemment, la température corporelle d’un Pitta étant déjà élevée, on préfère utiliser une huile ou un gel (aloe vera) aux vertus rafraîchissantes. Enfin, pour soulager les peaux délicates des constitutions Pitta, on peut ajouter des huiles essentielles apaisantes comme l’huile essentielle de calendula, l’huile essentielle de rose ou encore l’huile essentielle de camomille romaine.

Les huiles de massage à utiliser pour les tempéraments Kapha

Les personnes dont le dosha prédominant est le type Kapha sont des personnes calmes et stables. Mais lorsqu’elles sont en déséquilibre, elles peuvent rapidement ressentir une sensation de fatigue intense, de déprime et de lourdeur. La peau des personnes Kapha est généralement de type normale à grasse. Le métabolisme des Kapha est plutôt lent et les individus peuvent avoir tendance à accumuler les toxines.

Les huiles végétales à utiliser pour les tempéraments Kapha ne doivent pas être des huiles trop grasses, mais plutôt des huiles légères, fluides, astringentes qui pénètrent facilement dans la peau. Pour un effet drainant, on privilégie également des huiles stimulantes qui favorisent la circulation sanguine et lymphatique. Parmi les huiles végétales recommandées pour faire un massage ayurvédique chez un tempérament Kapha, on peut citer :

  • l’huile de sésame,
  • l’huile de pépin de raisin,
  • l’huile de moutarde,
  • l’huile de tournesol,
  • l’huile de noisette,
  • l’huile de fenugrec,
  • l’huile de poivre noir,
  • l’huile de curcuma,
  • l’huile de gingembre…

Quant aux huiles essentielles à diluer dans l’huile végétale, on peut se tourner vers des huiles essentielles anti-inflammatoires réputées pour leurs bienfaits sur les peaux grasses. On pense, par exemple, à l’huile de cannelle, de citronnelle, de cèdre de l’Atlas, d’eucalyptus radié de tea tree…

À noter : le massage ayurvédique à destination des Kapha est un massage très stimulant. On utilise très peu d’huile, voire parfois aucune. On parle alors d’un massage à sec. Pour activer le système sanguin et lymphatique, on peut aussi utiliser des poudres de massage.

 

Le mag' Wecasa