Épilation jambes entières : quelle technique choisir ?
Il existe de nombreuses méthodes d’épilation pour retirer intégralement les poils des jambes. Épilation au rasoir, à la crème dépilatoire, à la cire, au laser… Vous ne savez pas vers laquelle vous orienter ? On fait le point sur chacune d’elle, leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider à choisir la technique d'épilation des jambes entières qu'il vous faut !
Qu’est-ce que l’épilation des jambes entières ?
Parmi toutes les formes d’épilation des jambes, on peut avoir recours à l’épilation des demi-jambes, l’épilation des trois quarts jambes et l’épilation des jambes entières. La première consiste à retirer l’intégralité des poils qui se trouvent entre le genou et la cheville. La seconde, a pour objectif de retirer l’intégralité des poils situés jusqu’au-dessus du genou, c’est-à-dire en dessous de la partie basse de la cuisse. Quant à l’épilation des jambes complètes, elle vise -comme son nom l’indique-, à retirer l’intégralité des poils qui se trouvent sur les jambes : du haut des cuisses jusqu’aux chevilles.
L’épilation des jambes entières au rasoir
Facile à utiliser, le rasoir est l’une des solutions les plus plébiscitées pour s’épiler intégralement les jambes. Le rasoir doit être utilisé sur peau humide, sous la douche ou dans le bain avec un gel de rasage. Commencez par passer le rasoir dans le sens de la pousse des poils (du haut vers le bas) avant de faire l’inverse. Cela permet d’éviter les irritations.
Avantages : c’est la solution la plus rapide et la plus facile pour s’épiler entièrement les jambes. C’est aussi un moyen économique, bien qu’il soit important de changer de rasoir assez régulièrement pour éviter les irritations.
Inconvénients : les poils repoussent très vite (en quelques jours) puisqu’ils sont coupés et non arrachés. Les risques d’irritations et de coupures sont fréquents.
N’oubliez pas que l’épilation des jambes complètes au rasoir doit toujours s’effectuer sur peau propre et avec un rasoir désinfecté. N’oubliez de bien hydrater votre peau après l’épilation.
L’épilation des jambes entières à l’épilateur électrique
Pinterest @dartyfrance
L’épilateur électrique figure également parmi les méthodes les plus convoitées pour l’épilation des jambes complètes. L’épilateur électrique permet une repousse des poils plus longue que le rasoir. En pratique, il suffit de passer l’épilateur électrique dans le sens inverse de la pousse (de bas en haut) afin d’arracher les poils.
Avantages : l’épilateur électrique permet de nous laisser tranquille quelques semaines. Comptez entre 2 et 3 semaines avant que les poils ne repoussent. Simple à utiliser, il a aussi l’avantage d’être facilement transportable lors des déplacements.
Inconvénients : l’épilateur électrique peut s’avérer une méthode d’épilation douloureuse. Cela dit, les jambes font partie des zones du corps les moins sensibles. Que les plus douillet(tes) se rassurent, après quelques utilisations, la douleur s’estompe ! Le véritable inconvénient de l’épilateur électrique est qu’il peut favoriser l’apparition de poils incarnés. Il est donc à éviter si vous avez la peau fragile.
Pour éviter l’apparition de poils sous peau, vous pouvez préparer votre peau avant la séance d’épilation en effectuant un gommage sur l’entièreté de vos jambes. Les jours suivant l’épilation, appliquez régulièrement une crème hydratante
L’épilation des jambes entières à la crème dépilatoire
Méthode d’épilation rapide et facile à faire soi-même, la crème dépilatoire permet de couper les poils et non de les arracher. En effet, les composants chimiques de la crème dépilatoire ont pour effet de dissoudre les poils en détruisant leur kératine. Une fois appliquée sur peau propre et sèche, il suffit de patienter quelques minutes, de rincer à l’eau et le tour est joué ! A noter que la crème dépilatoire est idéale pour les personnes qui ont une faible quantité de poils ou des poils fins sur les jambes.
Avantages : le plus gros avantage de la crème dépilatoire est qu’elle permet de s’épiler les jambes entières sans douleur ! C’est aussi une méthode d’épilation rapide puisqu’il faut généralement attendre entre 5 et 8 minutes avant de l’enlever et d’obtenir une peau douce !
Inconvénients : puisqu’ils ne sont pas arrachés, les poils repoussent très vite. Comptez entre 4 et 6 jours pour la repousse. Autre hic, la crème dépilatoire contient des produits chimiques pouvant entraîner des réactions allergiques et des irritations. Il vaut mieux donc l’éviter si vous avez la peau fragile ou alors privilégier des crèmes dépilatoires naturelles.
Pensez à tester la crème dépilatoire sur une petite partie de peau avant de l’appliquer sur vos jambes complètes. L’idée étant de voir comment votre peau réagit avant de vous lancer.
L’épilation des jambes entières à la cire
C’est LA solution privilégiée des esthéticiennes ! Et pour cause, l’épilation des jambes entières à la cire est la plus efficace. Elle permet d’arracher les poils à la racine et offre ainsi un résultat net et impeccable pendant plusieurs semaine.
Pour s'épiler intégralement les jambes, vous pouvez avoir recours à de la cire chaude ou froide. La cire chaude (avec ou sans bande) est idéale car elle ouvre les pores de la peau et facilite l’épilation. En revanche, elle est déconseillée aux personnes qui n’ont pas l’habitude de l’utiliser en raison des risques de brûlures. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel de l’esthétisme pour une première expérience. A noter que la cire chaude est déconseillée lorsqu’on souffre d’une insuffisance veineuse.
La cire froide, quant à elle, est plus facile à utiliser à la maison. Présentée sous forme de bandes prêtes à l’emploi, il suffit de les chauffer en les frottant entre les mains, de les appliquer et de les retirer d’un coup sec.
Avantages : Vous l’avez compris, l’épilation des jambes complètes à la cire (chaude ou froide) permet une repousse des poils plus lente que les précédentes méthodes. Elle offre entre 3 et 6 semaines de tranquillité. A terme, les poils sont de plus en plus fins et de moins en moins nombreux.
Inconvénients : c’est incontestablement la méthode d’épilation la plus douloureuse. L’épilation à la cire est aussi difficile à maîtriser et il vaut mieux apprendre les bons gestes avec une esthéticienne avant de se lancer en solo. Enfin, il faut se montrer patient entre deux épilations puisqu’il faut que les poils atteignent une longueur de 5 mm avant de recommencer.
L’épilation des jambes entières à la lumière pulsée et au laser
Pinterest @farfadetetcie
Si vous souhaitez une épilation des jambes complètes durable, optez pour une épilation à la lumière pulsée ou au laser. L’épilation à la lumière pulsée s’effectue par l’intermédiaire d’une lampe flash qui va s’attaquer aux pigments des poils et éviter leur repousse. C’est une solution d’épilation semi-définitive.
Le laser offre une solution d'épilation définitive. Il s'agit du même principe que la lumière pulsée mais le laser élimine le poil en une seule et puissante longueur d’onde, quand la lumière pulsée en envoie plusieurs plus faibles. Quoiqu’il en soit, ces types d’épilation doivent être effectués par un professionnel (bien qu’il existe des appareils de lumière pulsée à utiliser à domicile).
Avantages : en détruisant le bulbe du poil en profondeur, l’épilation au laser et à la lumière pulsée sont de loin les solutions d’épilation les plus durables. De quoi dire adieu aux galères d’épilation comme les irritations ! C’est aussi un gain de temps assuré puisque vous n’aurez plus à vous épiler à la dernière minute quand vous devrez aller à la plage ou pour des raisons sportives.
Inconvénients : le plus gros inconvénient est évidemment le prix de ces prestations. Il faut aussi être rigoureux et s’armer de patience les premiers mois puisque vous devrez vous rendre en institut environ 5 à 8 fois toutes les 8 semaines environ. Enfin, ces méthodes ne sont pas sans contraintes puisque la prise de certains médicaments ou l’exposition au soleil sont strictement interdites avant les séances.