Entretien extension de cils : Comment les entretenir pour qu'elles durent longtemps ?
Vous avez posé des extensions de cils et vous souhaitez profiter au maximum de votre nouveau regard de biche ? Découvrez les gestes à faire et ceux à éviter pour entretenir des extensions de cils dans les règles de l’art et les garder le plus longtemps possible !
Les gestes à éviter pour garder ses extensions de cils le plus longtemps possible
Avant de parler d’entretien quotidien, sachez que les heures qui suivent la pose des extensions de cils sont primordiales pour assurer leur longévité. Par la suite, il convient de revoir votre routine beauté et d’éviter certains gestes pour que vos extensions de cils durent le plus longtemps possible. Voici ce qu’il faut savoir.
A éviter juste après la pose d’extensions de cils
La pose d’extension de cils, que ce soit la méthode cil à cil ou le volume russe, nécessite l’utilisation de colle. Pour qu’elle soit parfaitement sèche, il faut attendre environ 48h. C’est pourquoi, il est fortement déconseillé de mouiller votre visage (même durant la douche) pour éviter d’abîmer vos extensions de cils durant les heures qui suivent votre rendez-vous. De la même manière, il faut impérativement éviter le contact avec la vapeur d’eau et les sources de chaleur. Oubliez donc le sauna, la piscine, le hammam ou encore le sèche-cheveux durant les 48h suivant la pose d’extension de cils.
Ne pas se frotter les yeux
Si vous avez l’habitude de toucher votre visage et de frotter vos yeux, vous allez devoir prendre sur vous pour arrêter ces gestes au risque de fragiliser vos extensions de cils ! La nuit, il faut également éviter de dormir les yeux en contact direct avec l’oreiller et plutôt privilégier une position sur le dos afin de prévenir une perte prématurée des extensions de cils.
Eviter le maquillage
Le mascara est à bannir car il alourdit les extensions de cils et crée des résidus, ce qui accélèrera leur chute (surtout pour une pose volume russe). Si vraiment, vous souhaitez en utiliser un, privilégiez un modèle hydrosoluble et un mascara ne comportant pas d’huile( évitez en revanche les modèles waterproof). Appliquez-le uniquement sur les pointes des extensions. Pour les mêmes raisons que le mascara, il faut absolument éviter d’utiliser un recourbe-cils sur des extensions de cils car il risquerait de fragiliser la frange de vos cils.
Les bonnes pratiques pour entretenir ses extensions de cils au quotidien
Pour garder des extensions de cils le plus longtemps possible, il convient de les entretenir au quotidien. Et pour cela, vous devrez démaquiller et nettoyer vos yeux ainsi que brosser vos extensions. On vous explique.
Démaquiller des extensions de cils
Si vous continuez à utiliser du crayon ou du fard à paupière, vous devez démaquiller vos extensions de cils pour éviter que les résidus de maquillage ne les abîment. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un démaquillant à base d’eau (comme une eau micellaire). En revanche, les démaquillants gras (lait démaquillants, démaquillant biphasé ou démaquillants à base d’huile) sont à éviter car ils favorisent le décollement des extensions de cils. Pour vous démaquiller, oubliez les cotons et préférez des carrés en tissu réutilisables tout doux à appliquer avec délicatesse !
Nettoyer des extensions de cils
En plus du démaquillage de vos yeux, vous pouvez également nettoyer vos extensions de cils à l’aide d’un shampoing prévu à cet effet. Le shampoing de cils -souvent présenté sous forme de mousse- permet d’enlever les impuretés, d’éviter la formation de bactérie et de retirer les résidus de maquillage sans abîmer les extensions de cils. Vous pouvez réaliser un shampoing pour extension de cils deux à trois fois par semaine.
Brosser des extensions de cils
Pour entretenir ses extensions de cils dans les règles de l’art, il est primordial de les brosser tous les jours à l'aide d'un goupillon (ou mini-brosse à mascara). Attention, cette opération ne doit pas être réalisée sur des cils mouillés. Attendez que vos cils soient bien secs pour les brosser délicatement en partant de la racine jusqu’aux pointes. Pour des mesures d’hygiène, conservez votre brosse dans un étui et pensez à la nettoyer régulièrement.
Pourquoi certaines personnes gardent-elles leurs extensions de cils moins longtemps ?
Même en prenant toutes les précautions possibles et en respectant les pratiques recommandées, il se peut que vos extensions de cils tombent plus rapidement que d’autres individus qui se montrent moins rigoureux. En effet, certains profils peuvent perdre leurs extensions de cils plus facilement en raison de plusieurs facteurs. Cela peut être le cas des personnes ayant une peau grasse, des personnes qui font face à des allergies, des personnes qui présentent un déséquilibre hormonal ou encore de celles qui prennent certains traitements…
Quel que soit votre profil, rappelez-vous que les cils naturels ont une durée de vie allant de 60 à 90 jours. Il est donc normal de perdre ses extensions de cils lorsque les cils naturels arrivent à la fin de leur cycle. C’est pourquoi, il est recommandé d’effectuer un remplissage des cils toutes les deux à quatre semaines afin de combler les pertes et de garder un résultat optimal le plus longtemps possible !
Réservez facilement votre remplissage cil à cil ou encore remplissage volume russe.