En travaillant à domicile et à votre propre compte, vous décidez vous-même de vos jours et heures de travail. Le travail à domicile vous permet aussi de développer un véritable réseau de clientes fidèles que vous connaissez. En effet, le domicile vous permet de prendre plus de temps pour vos clientes et pour voir le temps d’apprendre à les connaître. Enfin, ce statut vous permet de concilier plus facilement travail et vie de famille.
Devenir esthéticienne à domicile est très rapide ! Si vous avez votre diplôme, les procédures prennent 1 semaine environ. Il faudra simplement prévoir un stage de 30 heures à réaliser si vous n’avez pas de connaissance en gestion.
Pour pratiquer l’esthétique, vous devez être diplômée dans ce domaine. Il vous faut donc avoir obtenu un de ces diplômes suivant :
Pour toucher des revenus dans un cadre légal, vous devez disposer d’une entreprise enregistrée.
Pour devenir professionnelle à domicile, le plus simple est alors d’avoir un
statut d’auto-entrepreneur.
Pour acquérir ce statut, il vous suffit de
remplir
le formulaire de l’URSSAF.
Vous devez choisir
“Services Divers”
comme secteur d’activité et entrer comme activité
“Esthéticienne à Domicile”
puis remplir la suite du questionnaire avec vos informations personnelles.
En étant auto-entrepreneur, vous payez des charges dont le taux est de 22,90%. Ces charges vous permettent de bénéficier d’une protection sociale et couvrent l’assurance maladie-maternité, les indemnités journalières, la CSG et la CRDS, les allocations familiales, la retraite de base, la retraite complémentaire obligatoire, le régime invalidité et le décès.
Mais vous pouvez bénéficier d’une diminution des charges sociales en adhérant à l’Accre si vous avez l’un de ces statuts :
Grâce à l’adhésion à l’Accre, votre taux de charges est progressif :
A ces charges, il faut ajouter le cas échéant le versement libératoire de l'impôt sur le revenu qui correspond à 1,7% de votre chiffre d’affaires.
Le taux global des charges sociales et fiscales calculées sur le chiffre d’affaires s’élève donc à 25,10% maximum. Et comme ce taux est calculé sur le chiffre d’affaires, si vous n’avez pas de clients, vous ne payez rien !
Pour devenir esthéticienne à domicile, il vous faut suivre un stage de 30 heures (ce stage coûte entre 200€ et 300€). Pour cela, vous devez vous rendre à la chambre des métiers de votre région. Ce stage vous permet d’apprendre des rudiments de gestion et de savoir comment fonctionne une entreprise artisanale sur le plan fiscal, comptable, juridique et social.
Vous pouvez donc en être dispensée si :
1 mois plus tard, vous recevrez votre carte d’artisan ambulant qu’il vous faudra renouveler tous les 4 ans. Cette carte vous permet de pratiquer l’esthétique à domicile dans des communes autres que celle où vous résidez.
Une fois que l’immatriculation de votre activité sera effective, un numéro de SIREN permettant d’identifier votre entreprise vous sera attribué. Vous aurez enfin un statut d’auto-entrepreneur et vous pourrez exercer l’esthétique à domicile en toute légalité !
Finalement, il vous faut trouver des clients !
Le plus simple est de commencer par les personnes de sa
famille,
les
amis,
les amis des amis, … Vous pouvez aussi distribuer des
flyers
pour vous faire connaître à plus grande échelle et créer un
site Internet.
Le plus simple en complément reste de travailler avec
Wecasa
qui vous
met en relation gratuitement avec des clients.
Chaque trimestre,
vous devrez
faire votre déclaration au RSI
sur
le site du portail des entrepreneurs.
Les déclarations doivent être faites avant le 30 avril, le 31 juillet, le 31 octobre et le 31 janvier, à midi.
Vous devez
indiquer le montant du chiffre d’affaires total
que vous avez réalisé et le
prélèvement sera effectué le jour de l’échéance.
Vous avez deux possibilités pour arrêter votre activité d’auto-entrepreneur :
Il y a trois avantages à devenir esthéticienne à domicile sur la plateforme Wecasa :
Notre fonctionnement est simple pour le client comme pour vous :
De plus, pour vous aider à faire votre déclaration du RSI chaque trimestre, nous vous envoyons un récapitulatif de toutes les prestations que vous avez réalisées avec Wecasa et vous n’aurez plus qu’à tout recopier !
Une fois toutes les démarches précédemment décrites effectuées, vous pouvez vous inscrire sur notre espace professionnel. Il vous suffira alors de rentrer vos informations personnelles et télécharger une copie de votre diplôme (CAP ou BEP d’esthéticienne), de votre assurance de responsabilité civile et de votre carte d’identité (recto/verso). Un membre de notre équipe vous contactera ensuite pour finaliser votre inscription.
Si vous avez besoin d’aide lors de votre inscription ou si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les démarches à suivre pour devenir esthéticienne à domicile, le fonctionnement de Wecasa et les services proposés ? Contactez-nous au 09 74 59 40 80 (nous sommes disponibles pour vous répondre du lundi au samedi, de 9h à 19h).