Le temps est enfin venu de confier votre enfant à une tierce personne. Déchirement ou soulagement, ce qui est certain c’est que vous allez rechercher le meilleur, voire même l’impossible pour prendre en charge la prunelle de vos yeux. Voici nos 5 conseils pour trouver la nounou qui vous correspond le mieux.

Les références de la nounou et le passif avec les familles

Vous allez maintenant devenir un employeur, et comme tout employeur, vous allez chercher à connaître les références de la personne qui travaille pour vous. Si dans certaines professions les références sont optionnelles, elles ne le sont pas concernant la nounou à domicile.
Intéressez-vous à la durée de ses contrats et aux raisons de leurs ruptures : s’il s’agit de déménagements, d’entrées à l’école ou d’autres facteurs contraignant la relation alors il n’y a rien d’alarmant. En revanche si plusieurs de ses contrats ont subi une rupture anticipée, demandez-lui pour quelles raisons : une mésentente avec les familles ? Des méthodologies différentes ? C’est le moment ou jamais d’identifier les éventuelles problématiques que votre relation de travail pourrait rencontrer, et c’est l’objectif principal de votre entretien

Préparez une série de questions sur les thématiques qui vous tiennent à cœur

Il est important d’identifier vos points communs et vos divergences. Si chacun accepte les différences des autres, c’est plus délicat lorsqu’il s’agit de l’éducation d’un enfant. Expliquez-lui les points sur lesquels vous ne transigez pas : usage des écrans, sucreries en dehors des repas, ou activités propres à la famille qui peuvent être de n’importe quelle nature, et observez sa réaction et son implication. Ensuite, échangez ensemble sur différents modes d’éducation et faites-lui part de vos grands principes en l’interrogeant sur les siens. Il ne sont pas supposés être 100% compatibles mais vous devez savoir sur quels points vous pouvez lui faire confiance et sur quels points elle pourrait éventuellement se montrer plus laxiste.

Décrivez les habitudes de votre enfant et analysez sa réaction

Les enfants ne sont pas des créatures faciles et ils ont tous leurs petites habitudes : crises de nerfs, comédies, bêtises impardonnables, insomnies, etc...Décrivez les habitudes de votre enfant d’abord pour l’informer, mais également pour jauger ses limites et évaluer si le comportement de votre enfant est à sa portée. Si votre enfant est un ange, vous avez bien de la chance, et vous pouvez passer cette étape !

Programmez une sortie avec la nounou et votre enfant : un test en live

Les mots comptent, mais il n’y a rien de mieux que les actes ! Proposez une sortie (rémunérée) à la candidate : musée, parc, jardin public, zoo…et observez ses réactions face aux faits et gestes de votre enfant, et surtout évaluez leur compatibilité. La meilleure nounou du monde pourra ne pas ressentir de lien privilégié avec votre enfant. Au contraire, une candidate sur laquelle vous n’auriez pas parié peut s’avérer super, et c’est bien le plus important. Il est primordial que votre enfant et sa nounou aient une certaine compatibilité, et créent un lien d’affection, de complicité, et de respect.

Idéalement choisir une nounou vivant à proximité et qui aie le permis de conduire

Pour l’employé comme pour l’employeur, il est toujours plus simple de se trouver à proximité, notamment pour éviter les retards, les problèmes de transports en commun ou d’automobile, et pour permettre de le mobiliser en cas d’éventuelle urgence. C’est plus simple pour tout le monde et la proximité instaure moins de pression.
Si c’est possible, la candidate idéale aura son permis de conduire et pourra éventuellement amener et ramener les enfants de leurs activités extra-scolaires, ou profiter d’un mercredi ensoleillé pour les emmener au parc ou à la plage si cela lui convient et que c’est bien inscrit dans son contrat de travail.

Une alternative à la nounou classique pour les plus de 3 ans

Votre enfant à plus de 3 ans ? Vous pouvez alors opter pour la garde d’enfant avec Wecasa.
Comment ça marche :
Sans engagement, vous réservez votre nounou quand vous voulez, même au dernier moment.