Faire garder ses enfants vire souvent au casse-tête pour les parents. Où trouver une nounou ? Comment être sûr qu'elle soit compétente ? Comment faire confiance à une inconnue ? Est-ce qu'elle va bien s'entendre avec la prunelle de nos yeux ? Tant de questions qui bouillonnent dans votre tête. Pas de panique ! On vous livre toutes les astuces pour bien choisir sa nounou à domicile.

Les règles de base pour choisir sa nounou

Règle n° 1 : Miser sur le bouche-à-oreille

Les personnes conseillées les yeux fermés par d'autres parents sont généralement une valeur sûre. Au moins, vous avez la garantie que la nounou en question affiche derrière elle de vraies expériences… Car il peut s'avérer difficile de vérifier les expériences passées. Avoir gardé son petit frère, la cousine, et les enfants de la voisine n'est pas toujours gage de qualité et de fiabilité. Ne jamais hésiter à demander l'avis des parents lors de la sortie d'école par exemple !

Règle n° 2 : Prendre une personne géographiquement proche

Il n'y a rien de pire qu'une nounou située trop loin de votre ville… Entre les problèmes éventuels de voiture, de transports en commun, les grèves, vous prenez le risque d'être souvent embêté et pas serein. Sans être à douze secondes de votre domicile, il est souhaitable qu'elle ne soit pas complètement à l'opposé de votre lieu d'habitation. Être sur la même commune est toujours une bonne idée.

Règle n° 3 : Rencontrer plusieurs candidats

Même si la première nounou rencontrée vous semble être la fille spirituelle de Mary Poppins, nous vous conseillons de voir plusieurs personnes avant de valider votre choix. C'est comme pour l'achat d'une maison ! La première peut se révéler être un immense coup de cœur, tout le monde vous dira, Stéphane Plaza en premier, qu'il est préférable d'en visiter d'autres - pas cinquante - histoire d'avoir des points de comparaison.

Règle n° 4 : Organiser un rendez-vous avec votre enfant

Que vous ayez un ou plusieurs enfants à faire garder, n'hésitez pas à leur faire rencontrer la candidate pour s'assurer que le feeling passe. En toute logique, vous verrez en quelques secondes comment la nounou se comporte et interagit avec vos enfants. Vous constaterez si elle aime tout particulièrement les enfants, ou si elle souhaite juste se faire de l'argent. Dans tous les cas, faites-vous confiance et suivez votre intuition !

Règle n° 5 : Vérifier les formations de la nounou

À l'instar d'une assistante maternelle, les nounous à domicile doivent également être formées aux premiers secours. Elles doivent être capables d'agir et d'intervenir dans l'urgence en cas de problème.

Règle n° 6 : Cerner au maximum sa personnalité

N'oubliez pas que vous allez faire entrer une personne inconnue dans votre chez-vous, au sein de votre famille et lui confier ce que vous avez de plus précieux : vos enfants ! La personne engagée doit être douce, disponible, parler correctement et être discrète… Selon les profils, vous pouvez rapidement imaginer une nounou jurer comme un charretier, posant ses pieds chaussés sur votre table basse, fumant une cigarette et laissant vos enfants jouer à côté, sans vraiment s'en occuper. Votre instinct de parents tirera la sonnette d'alarme dès les premiers contacts si la personne ne répond pas à vos attentes. Écoutez-vous !

20 questions à poser à l’entretien d’embauche d’une nounou

Avant de s'engager dans une relation avec une nounou, il est essentiel de lui poser moult questions, tant pratiques que plus anecdotiques.
Pour vous aider, on vous a fait une petite liste :

  1. Quelle est son expérience concrète en garde d'enfant ?
  2. Quels jours et horaires est-elle disponible ? Est-ce que ses horaires sont flexibles ?
  3. Prend-elle des vacances ? Quand ?
  4. Quels sont ses tarifs ?
  5. Sur quel type de contrat partez-vous ?
  6. Que fait la nounou pendant les siestes ?
  7. Accepte-t-elle de prendre en charge d'autres activités telles que le ménage, le repassage, la cuisine, etc. ?
  8. Quelle est sa vision de "l'éducation" ?
  9. Comment gère-t-elle les pleurs de bébé ?
  10. Comment appréhende-t-elle les conflits et les refus d'obéir chez les plus grands ?
  11. Comment agit-elle face à un enfant qui refuse de manger ?
  12. Respecte-t-elle les rythmes de sommeil naturels des plus petits ?
  13. Le coucher se fait-il à heure fixe ?
  14. Que prévoit-elle comme activités pendant la journée ?
  15. Gère-t-elle les repas ou devez-vous les préparer à l'avance ?
  16. A-t-elle son permis de conduire ? Sera-t-elle autorisée à conduire votre enfant ?
  17. Prévoit-elle des sorties au parc ?
  18. Est-elle fumeuse ?
  19. Quelles sont ses références ?
  20. Est-elle formée aux premiers secours

Après lui avoir posé toutes ces questions, pensez à lui demander ses papiers tels qu'une photocopie de sa carte d'identité mais également une attestation d'assurance "responsabilité civile".

Wecasa : l'atout sécurité

Même avec toutes ces cartes en main, faire garder ses enfants est loin d'être une promenade de santé. Je me souviens encore avoir dû annuler un concert de -M- parce que je ne trouvais pas de nounou ! En plus de ne pas savoir véritablement où chercher, je n'étais pas parvenue à faire confiance à une entreprise spécialisée dans la mise en relation nounou/parent. Faire appel à Wecasa, c'est dire bonjour à la sérénité !

Déjà spécialisé dans de nombreux services tels que le ménage, la coiffure, l'esthétique, etc., Wecasa poursuit son rôle d'ange gardien auprès des super-actifs (aka toutes les personnes débordées par un quotidien à 100 à l'heure !) en leur proposant son service de garde d'enfant. Oubliez les mille heures passées à faire des recherches et à poster des annonces. Wecasa s'occupe de recruter des personnes fiables, compétentes et formées aux besoins des enfants, pour des missions ponctuelles ou régulières. On parie que vous n'allez plus vous en passer !

+
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies.