Logo Wecasa blanc

LE MAG

Comment enlever la moisissure au plafond et se protéger de l’humidité à l’intérieur ?

Temps de lecture : 5 minutes environ

Vous venez de voir des traces de moisissures sur le plafond ? Quelle que soit la cause de ces champignons, il faut agir vite pour éviter qu’ils ne s’étendent à d’autres endroits. 

Voici nos conseils pour les nettoyer et pour se protéger à l’avenir contre ce problème.

Une aide ménagère attrape des produits de nettoyage.

Bien cerner les origines des moisissures au plafond

Une maison est parfois sujette aux moisissures. Cela ne veut pas systématiquement dire qu’il y a eu un dégât des eaux ou un sinistre… Différentes causes peuvent expliquer l’apparition de tâches au plafond.

La cause la plus fréquente de développement de moisissures au plafond est le manque d’aération d’une pièce. En effet, si une pièce n’est pas correctement ventilée et si l’air ne se renouvelle pas régulièrement, la condensation se forme sur les murs et le plafond. 

Cela crée des traces d’humidité qui se transforment peu à peu en zones où les champignons se développent.

On peut aussi voir apparaître des traces de champignons lorsqu’il y a un contraste trop fort entre la température extérieur et intérieur. Ainsi, en hiver, de la condensation peut se former dans les pièces mal isolées. 

Moisissure au plafond : comment la nettoyer

Dès que des traces de moisissures sont visibles, il faut agir assez vite. Sinon, il y a un risque que cela se propage aux autres pièces ou aux murs de la maison. 

Les moisissures, en plus d’être visuellement très rebutantes, peuvent constituer un risque pour la santé des habitants de la maison. Une pièce dans laquelle des moisissures sont présentes contamine l’air ambiant et peut provoquer des irritations sur la peau ou provoquer des gênes pulmonaires.

C’est pourquoi il ne faut jamais tarder à nettoyer ces tâches dès qu’elles apparaissent ! Voici la démarche pour nettoyer les moisissures au plafond

  • Commencer par se protéger en portant un masque et éventuellement des lunettes et des gants pour éviter de respirer ou de toucher les moisissures;
  • Utiliser un seau pour y préparer un mélange de 200 ml d’eau avec 300 ml de vinaigre blanc. Les propriétés du vinaigre sont radicales pour désinfecter la surface du plafond salie par les champignons;
  • Prendre une brosse ou une éponge et la passer dans le mélange;
  • Monter sur un escabeau ou une chaise en fonction de la hauteur de la zone à atteindre, puis frotter le plafond énergiquement avec la brosse imprégnée de vinaigre blanc;
  • Rincer à l’eau claire en procédant de la même façon;
  • Sécher la surface avec un chiffon;
  • Terminer le nettoyage en laissant aérer la pièce avec les fenêtres ouvertes le temps nécessaire pour que le plafond soit entièrement sec.

Attention, si votre plafond est en plâtre, il faudrait éviter d’utiliser de l’eau. Passez donc la deuxième étape et appliquez plutôt le vinaigre blanc directement sur un chiffon. Il ne faudra pas non plus rincer à l’eau claire.

Que faire si le plafond est vraiment endommagé par la moisissure ?

Une maison propre, bien nettoyée

Vous avez nettoyé le plafond et vous constatez que le plafond est endommagé (traces persistantes sur la peinture ou revêtement qui se décolle par exemple) ? 

Il faudra peut-être prendre des mesures plus radicales. Dans ce cas, n’hésitez pas à gratter les éventuels résidus de peinture. Repartez sur une base de plafond lisse et saine. 

Ensuite, il est possible d’utiliser un traitement anti-moisissure en prenant conseil auprès de professionnels de l’humidité dans la maison. On pourra par exemple protéger le plafond avec un traitement imperméabilisant ou anti-humidité. 

Conseils pour éviter l’apparition des moisissures

Pour éviter de devoir mettre en application la méthode pour enlever la moisissure au plafond ou de faire appel à des professionnels du traitement contre l’humidité, le mieux est d’agir au quotidien !

Pour ce faire, vous pouvez adopter des bonnes habitudes dans votre maison qui éloignent le développement de ces bactéries dont on se passerait bien : 

  • La maison doit être aérée au moins 10 minutes tous les jours sans faute : on peut par exemple aérer 5 minutes le matin et 5 minutes le soir. Cela doit être un réflexe pour votre santé !;
  • Dans la cuisine, dès que la cuisson apporte de la vapeur, il faut enclencher la ventilation ou la hotte pour aspirer les vapeurs et éviter l’humidité dans la maison;
  • Ouvrir les fenêtres après avoir pris une douche;
  • Éviter d’étendre le linge qui sort de la machine à laver dans la maison ou dans les pièces peu ventilées;
  • Nettoyer les grilles des VMC à chaque changement de saison;
  • Si la pièce est vraiment humide, ne pas hésiter à investir dans un déshumidificateur.

Se faciliter la vie avec un service de ménage à domicile

Besoin d’un coup de pouce pour le ménage de votre maison ? Savoir-faire, meilleurs produits et techniques… Pourquoi ne pas faire appel à des aides-ménagères à domicile ?

Les hommes et les femmes de ménage Wecasa se déplacent partout en France pour proposer leur service de ménage ponctuel ou régulier. De plus, grâce à l’avance immédiate sur le crédit d’impôt, les sessions ménages sont à -50% !

 

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie techniques de nettoyage

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !