Logo Wecasa blanc

LE MAG

Comment détartrer un robinet ? Toutes nos astuces à base de produits naturels

Temps de lecture : 5 minutes environ

Savez-vous que le tartre peut causer des problèmes à vos robinets et affecter leur efficacité ? Après des journées de services accomplis, vous remarquez que votre mitigeur commence à ralentir. La raison ? Les dépôts de calcaire qui deviennent solides avec l’eau chauffée. Ces traces blanches ne sont pas seulement inesthétiques, elles nuisent également au bon fonctionnement de votre robinet. Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit pour redonner vie à votre mitigeur. Découvrez toutes nos astuces sur comment détartrer un robinet !

femme de ménage nettoie le calcaire

Comment enlever le calcaire à l’intérieur d’un robinet ?

Les trois meilleurs produits pour enlever le calcaire à l’intérieur d’un robinet sont : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le citron. Vous pouvez démonter votre robinet entièrement si le calcaire s’est infiltré. Attention à ne pas trop forcer en dévissant. Passez du vinaigre blanc ou un dégrippant sur les vis pour ne rien casser. Une fois le démontage effectué, versez du vinaigre blanc puis frottez pour retirer le calcaire. Mélangez le vinaigre blanc à de l’eau chaude pour décupler les effets. Mélangez le bicarbonate avec le vinaigre ou le citron pour désodoriser et entretenir vos canalisations. 

Pour prévenir le calcaire, achetez un adoucisseur d’eau, qui va limiter les dégâts du calcaire. De plus, cela améliorera la longévité de vos appareils ménagers comme le lave-linge et le lave-vaisselle. Ceci dit, les adoucisseurs d’eau restent onéreux encore aujourd’hui et peuvent nécessiter des travaux. 

Les filtres de robinet anticalcaire magnétique sont aussi une bonne solution. Il vous suffit de le fixer à l’embout du robinet. Le filtre va empêcher le tartre de se former sur votre robinet, ce qui va augmenter sa longévité.

Comment détartrer un robinet sans le démonter ?

Appliquez de la poudre de bicarbonate de soude sur votre robinet. Frottez avec une éponge humide. Lorsqu’il n’y a plus de bicarbonate, rincez l’éponge et essuyez. Avec un peu de vinaigre blanc sur l’éponge, l’efficacité sera meilleure. Toutefois, n’appliquez pas de bicarbonate de soude sur de l’aluminium. 

Une autre solution, versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur. Pulvérisez du vinaigre sur les plaques de calcaire et patientez quelques minutes, le temps que ça agisse. Utilisez ensuite une éponge ou une brosse à dents, puis lustrez votre robinet. Les embouts peuvent être nettoyés de la même manière. Attention au marbre, c’est une surface qu’il faut éviter avec ces produits. 

Si cela ne suffit pas, entourez votre robinet d’une grande bande de papier absorbant, imbibée de vinaigre blanc. Laissez reposer pendant la nuit, idéalement. Retirez ensuite le papier et frottez avec une brosse à dents s’il reste des traces. Le vinaigre sera encore plus efficace s’il est chauffé.

Avec un citron, utilisez le côté de la pulpe comme une éponge. Frottez, puis laissez reposer quelques minutes. Ensuite, rincez et séchez votre robinet. Concernant les grilles économiseur d’eau (sans les joints) ou le mousseur, fixez le citron directement dessus et laissez agir pendant toute une nuit. 

Vous n’êtes pas obligé de suivre toutes ces étapes si un produit à bien fonctionné pour vous. Pensez à nettoyer régulièrement vos robinets, c’est encore le moyen le plus simple pour éviter qu’il s’entartre.

Comment débloquer un robinet plein de calcaire ?

Un robinet se bloque à cause de la quantité de calcaire au niveau de la poignée. Pour le débloquer, utilisez un dégrippant. Le plus connu étant le WD-40. Appliquez votre dégrippant sur la zone la plus entartrée et nettoyez directement les traces. Laissez agir quelques minutes. Actionnez votre mitigeur pour voir si cela fonctionne mieux. Sinon, répétez l’action. Si c’est la rouille qui est en cause, utilisez un antirouille. 

Si besoin, démontez votre robinet. Encore une fois, n’hésitez pas à mettre du dégrippant ou du vinaigre blanc sur les parties difficiles à dévisser. Pulvérisez du vinaigre blanc là où vous constatez du tartre. Patientez plusieurs minutes pour que l’effet acide du produit agisse correctement. Et frottez jusqu’à ce que les taches disparaissent. Votre robinet devrait fonctionner à nouveau sans problème. N’hésitez pas à reproduire cette action de temps en temps pour entretenir votre robinet. 

Comment décrasser un robinet ?

Trempez un chiffon de nettoyage dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Utilisez une moitié de tasse pour quantifier le vinaigre blanc. Faites un test sur votre robinet et observez si cela n’endommage pas la matière. Si le test est concluant, frottez l’ensemble de votre robinet. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents souple en appliquant légèrement du bicarbonate de soude sur la partie encrassée. Frottez pour faire disparaître la saleté. 

Avec un nettoyage régulier, vous éviterez d’avoir à décrasser la robinetterie. Surtout dans les régions où l’eau est calcaire. 

Si vous manquez de temps pour nettoyer soigneusement l’ensemble de votre maison, Wecasa peut vous aider. Avec une aide au ménage à domicile, vous aurez ainsi le temps d’entretenir toute votre maison au quotidien. De plus, grâce au crédit d’impôt, vous avez une réduction de 50 % immédiate. 

 

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie salle de bain

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !