Logo Wecasa blanc

LE MAG

Comment avoir une aide ménagère par la caf ? Le guide complet

Temps de lecture : 5 minutes environ

Naissance, grossesse, recherche d’emplois, certains évènements de la vie rendent le quotidien plus difficile. L’aide ménagère de la CAF permet de mieux vivre ces situations compliquées. En effet, faire le ménage demande du temps, de l’énergie et de la volonté. Ce sont des ressources rares face à un contexte exceptionnel. Vous souhaitez faire appel à une aide au ménage à domicile et souhaitez en savoir plus sur ce que la CAF peut vous apporter ? Alors, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aide ménagère de la CAF !

comment avoir aide ménagère par la caf

Qu’est-ce que l’aide financière de la CAF pour les services d’une aide-ménagère ?

La Caisse d’Allocations Familiales propose une aide à domicile qui a pour but de soutenir les familles durant des périodes critiques. Le quotidien étant impacté, cette aide va donner l’opportunité de se décharger de certaines tâches. 

Cette assistance est fournie par des professionnels qualifiés, tels que des techniciens en intervention sociale et familiale (tisf) ou des auxiliaires de vie sociale (AVS). Cela dépend des besoins spécifiques de chaque famille. 

L’aide financière de la CAF est préventive et offre un soutien ponctuel aux familles. Le financement se veut comme une solution de dernier recours. Elle est acquise après l’évaluation d’autres options telles que le soutien familial ou social, voire le financement par d’autres organismes.

Quels sont les critères requis pour être éligible à l’aide financière de la CAF ?

Certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de cette aide. En voici tous les détails pour savoir si vous pouvez en profiter. 

Accompagnement CAF durant la grossesse, les premières années de l’enfant et l’adoption

La CAF offre une assistance en cas de grossesse et pendant les 2 premières années de l’enfant. Il est aussi possible d’en bénéficier pour une adoption. Il faut, pour cela, déclarer la grossesse et avoir un enfant de moins de 18 ans à charge. 

Soutien de la CAF pour l’évolution de la structure familiale

L’un des critères pour l’obtention de l’aide ménagère à domicile concerne les changements majeurs au sein de la famille, en voici la liste :

  • l’arrivée d’un troisième enfant ou plus dans le cadre de l’agrandissement de la famille ;
  • la recomposition familiale ;
  • des problèmes de santé chez un enfant ;
  • l’un des parents connaît des difficultés de santé ;
  • le changement de domicile, que ce soit un déménagement ou un emménagement ;
  • l’entrée en maternelle, en primaire, et au collège.

Assistance CAF en cas de séparation ou deuil familial

Il n’est jamais simple d’affronter les défis de la vie de séparation ou de deuils. Néanmoins, voici les critères qui concernent cette partie particulière :

  • la séparation familiale qui concerne les ruptures conjugales et les divorces ;
  • la perte d’un enfant ;
  • le deuil d’un parent ;
  • le décès d’un proche, tel qu’un grand-parent actif dans le quotidien des enfants. 

Aides de la CAF pour l’intégration sociale et professionnelle

L’aide de la CAF sert aussi aux personnes en recherche d’un emploi, en étant monoparent. Elle s’étend aux individus qui se forment pour un métier, afin qu’elles puissent retrouver un emploi stable. De plus, cette assistance de la CAF est aussi distribuée si vous avez un enfant porteur d’un handicap. 

Quelle est la durée de l’intervention ?

L’aide financière de la CAF peut durer pendant 1 an. C’est le maximum après avoir commencé à apporter son soutien. Il faut noter également que la limite d’heures des auxiliaires de vie sociale est de 100 heures. 

Quel est le prix de l’aide ménagère à domicile ?

La hauteur de l’aide dépend du quotient familial, qui est basé sur les revenus et la composition de la famille. La CAF paye généralement une partie importante de l’intervention. Plus précisément, elle s’élève de 15 centimes à 12,67 € de l’heure

Comment peut-on faire une demande d’aide ménagère auprès de la CAF ?

Contactez la Caisse d’Allocations Familiales de votre ville pour informer votre situation et exprimer votre besoin d’assistance. La CAF va alors évaluer votre éligibilité de l’aide. Un numéro d’allocataire vous sera fourni si vous n’en avez pas encore. Une fois l’éligibilité confirmée, vous serez orienté vers les associations ou services d’aide à domicile agrées. 

Enfin, contactez le service avec lequel vous êtes le plus à l’aise, le plus rassurant et qui vous convient le mieux. La CAF couvre alors une partie de la prestation, mais une participation financière reste souvent à charge.

Quelles sont les responsabilités d’une aide ménagère ?

L’aide ménagère est responsable du nettoyage général de la maison. Cela inclut le dépoussiérage, le lavage du sol, le nettoyage de toutes les pièces de la maison. Elle s’occupe également de la gestion du linge. Ce qui comprend le lavage, le repassage et le rangement des vêtements, ainsi que du rangement général pour maintenir l’ordre dans la maison. 

En bref, c’est une aide qui va vous faire gagner beaucoup de temps et qui va vous retirer une tâche difficile au quotidien. Et si vous passiez le cap ? Profitez d’une maison parfaitement propre avec l’aide au ménage à domicile de Wecasa ! Noté 4,9/5, vous profiterez d’une prestation à la hauteur de vos attentes. Profitez de 50 % d’avance immédiate au crédit d’impôt, qui est cumulable avec l’aide à la CAF ! Assurez-vous d’être éligible pour en profiter.

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie tarif ménage

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !