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Comment utiliser les chèques CESU ? Toutes les informations à retenir !

Temps de lecture : 5 minutes environ

Une première expérience d’aide à domicile fait souvent que vous ne voulez plus jamais vous en passer. Qu’il s’agisse d’aide-ménagère ou de nounou à domicile, vous vous rendez compte que vous gagnez un temps précieux. Du temps que vous investissez dans votre famille ou dans votre bien-être, faisant de vous un nouvel adepte aux prestations de services à domicile. À ce stade, vous avez certainement entendu parler des chèques CESU, sauf que ça ne vous dit pas grand-chose… Wecasa vous explique tout !

Comment utiliser les chèques CESU

Qu’est-ce qu’un chèque CESU ?

Le chèque emploi service universel (CESU) a été lancé en 2006, il permet aux employeurs particuliers de rémunérer des services à domicile : aide ménagère, aide à domicile, garde d’enfant, jardinage, etc.

Comment utiliser un chèque emploi service universel (CESU) ?

Un chèque emploi service universel peut se présenter sous deux formes, soit sous la forme d’un chèque qu’on appelle un « CESU bancaire » ou sous la forme d’un titre de paiement spécialisé « CESU préfinancé », l’utilisation d’un CESU dépendra ainsi de son type.

Comment obtenir un CESU bancaire ?

Le chèque emploi service universel bancaire vous permet de rémunérer votre prestataire de service à domicile tout en vous simplifiant les formalités administratives, c’est-à-dire qu’il vous évite le calcul des cotisations et vous épargne d’établir vous-même un bulletin de salaire.

Afin de vous procurer un CESU bancaire, il faudra vous diriger vers votre agence bancaire où vous remplirez et signerez un formulaire ainsi qu’une autorisation de prélèvement sur votre compte des cotisations sociales par le CNCESU (Centre National CESU). Par la suite, votre banque vous remettra un chéquier emploi-service universel comptant vingt chèques et vingt volets sociaux.

cheque cesu comment les utiliser

Comment utiliser un CESU bancaire ?

Dans votre chéquier CESU, vous disposez de chèques et de volets sociaux :

  • Chèque CESU : Afin de payer un salarié via un CESU, il vous suffit de remplir un chèque. Le montant que vous porterez sur le chèque correspond au salaire net en plus des 10 % supplémentaires correspondants aux congés payés.
  • Volets sociaux : Sur le volet social sont indiquées toutes les informations relatives au salarié, il sera envoyé par la suite au CNCESU, qui calcule les cotisations puis vous enverra un avis de prélèvement automatique pour enfin les prélever sur votre compte. Parallèlement, une attestation d’emploi est adressée au salarié.
  • NB : Dans le cas où pour vos prestations de service vous passez par un organisme agréé, c’est cet organisme qui bénéficie du paiement au moyen du CESU, ainsi aucun volet social n’est adressé au CNCESU.

Comment obtenir un CESU préfinancé ?

Le CESU préfinancé se présente de la même manière qu’un CESU bancaire, il s’agit donc d’un carnet de chèques et de volets sociaux. La différence entre les deux CESU, c’est que contrairement au CESU bancaire où vous remplissez le montant du salarié, le CESU préfinancé est composé de titres de paiements nominatifs à montant prédéfini (par exemple 20 €).

Afin de vous procurer un CESU préfinancé il vous suffit de vous adresser à votre mutuelle, votre entreprise, votre caisse de retraite, votre compagnie d’assurance, etc.

Comment utiliser un chèque CESU

Comment utiliser un CESU préfinancé ?

Tout comme le CESU bancaire, un CESU préfinancé vous permettra de payer votre salarié de manière directe ou de payer l’organisme qui vous l’envoie. Dans ce cas, il existe des organismes diffuseurs de CESU (Accor services par exemple) qui mettent à la disposition des particuliers-employeurs un service d’assistance téléphonique qui leur permet de trouver le prestataire de service qui leur correspond le mieux.

Dans le cas où vous êtes l’employeur, c’est-à-dire que vous employez votre salarié de manière directe, vous êtes dans l’obligation de le déclarer afin qu’il puisse être rémunéré. Quelques jours après avoir reçu votre carnet de CESU préfinancé, vous recevrez un courrier d’information en même temps qu’une autorisation de prélèvement, que vous devrez ensuite retourner au CNCESU attachée à votre relevé d’identité bancaire.

Par la suite, vous recevrez votre premier carnet de volets sociaux, où vous remplirez les informations relatives à votre salarié. Le reste des étapes suit le même cours que le CESU bancaire.

NB : Si vous faites appel à une assistante maternelle agréée ou à une garde d’enfants à domicile, les volets sociaux doivent être adressés au centre Pajemploi.

Gérer son CESU en ligne

Désormais, il est possible de gérer toutes les activités reliées à votre CESU via le portail national créé par l’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales). La plateforme est à la fois destinée aux employeurs et aux employés et permet des démarches administratives simplifiées ainsi que des délais de gestion raccourcis.

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